1

Faire une bonne introduction en philosophie

Bonjour à Tous.. big_smile

Voilà J-2 avant le Bac Philo  et j'ai quelques petits soucies à rédiger une bonne intro qui pourrait faire de mon devoir un bon devoir dès l'intro ..

J'attends votre aide

Merci d'avance smile

Ne t'aventure pas dans des nouveautés ; tiens-t'en à l'intro classiciste : partir du général au particulier : situer l'époque (si c'est une citation ou si on parle d'un auteur) ; le mouvement philosophique, l'auteur ou les auteurs ; l'extrait dans l'œuvre (et si possible un petit mot de ce que l'auteur a écrit par ailleurs) etc
Puis recentrer sur la problématique : quelle est la question posée (reformuler à ta façon) ; quel débat va s'ensuivre -donc annonce de ton plan-. Une petite phrase pour faire le lien avec ta 1ère partie et zou ! Bonne chance  smile

3

Oui, je comprends ce que tu veux dire, le seul problème c'est que mes intro sont vraiment trop banales   je n'arrive pas a bien cerner ce qu'il faut faire mis a part le plan classique que tout le monde me sort :
- commencer par une accroche
- problématique
- annonce du plan
- transition
Je voudrais quelques phrases d'accroche si tu vois ce que je veux dire car j'ai vu un article qui disait qu'une bonne copie se repert aux premières lignes d'une introduction.  hmm

Merci de ton aide  wink

Bonjour à tous,
je dois faire une dissertation en philo sur "peut- on demander à la justice qu'elle nous venge" le problème c'est que c'est la première que je fais et que je ne sais pas du tout faire une intro. pour le reste je peux toujours essayer de trouver, mais si quelqu'un avait des conseil à me donner pour l'intro ça serait pas mal.
merci

Bonjour, AurOore.
Le professeur, ne t'a-t-il pas indiqué la méthode?

En entrant 'dissertation philosophique' en dans le moteur de recherche de ce site (la fenêtre en haut à gauche "sur tout le site) ou en Google, tu trouveras sans doutes des indications.

Que mettre dans l'intro n'est pas la première chose à faire! Il faut que tu réfléchisses au sujet et noter tes idées. Faire de recherches sur
- qu'est-ce que la justice?
- comment fonctionne-t-elle?
- la société espère quels résultats des peines infligées aux criminels?
- est-ce que la justice se rend aveuglement?
......... (la liste n'est pas terminée).

Un point de vue.

Je suis tout à fait d'accord avec JSC ! Il FAUT D'ABORD se poser toutes ces questions et les introduire, si possible, dans l'intro...mais après !
Il faut également, avant de faire une intro, FAIRE L'ANALYSE DU SUJET DONNé...définition des mots, interaction de ces mots, reformulation du problème...Si tout va bien, tu devrais t'en sortir avec tout plein de questions, dont celles dont parle JSC...

Pour ce qui est de la méthode générale de l'intro, je peux t'en donner une...assez simple, elle est quasiment "calquée" sur celle du commentaire composé (que tu as normalement étudié pendant ta petite année de prmière ;P)...

-Une introduction est structurée...il ne s'agit pas de balancer toutes tes idées générales, "au pif", idées dont tu vas parler dans ton futur développement...Donc, dans une introduction, il faut :

a. une problématique précise (il s'agit souvent du sujet) : tu peux la formuler sous forme de phrase ou de question.
b. Il faut que tu parles, en survolant (tu développeras dans ton plan ), des différents mouvements philosophiques ou des philosophes, ou même des idées de la "masse générale" (genre "La plupart des gens pensent..."), qui se sont intéressés au grand thème qui apparaît dans la problématique (ici, justice et vengeance).
c. Il est grand temps ensuite d'introduire les petites questions que tu t'es sans doute posées au fil de ton analyse du sujet ("qu'est-ce que la justice?" etc), en finissant, bien sûr, par un questionnement qui se rapproche au maximum de ta problématique.
d. On ré-annonce la problématique (peut-être le professeur l'aura t-il oublié ;P), puis on annonce le plan (les différentes grandes parties qui constitueront ton développement...on les introduit comme cela, normalement: Nous verrons dans un premier temps.......puis nous nous pencherons sur le problème.........Enfin, nous étudierons........).

C'est comme le commentaire composé en fait, sauf que tu ajoutes quelques références philosophiques et quelques questions logiques...
ATTENTION !/: Le principal danger, c'est de "tartiner"...si tu ne trouve pas de références philosophiques, aucune importance ! Le prof ne demande pas un étalage de connaissance, mais une maîtrise de celle-ci (c'est sûr que, si tu mets la biographie de Marx ou Freud and Co dans ton intro, elle sera très longue et complètement inutile !).
Mieux vaut une introduction courte mais bien structurée et bien compréhensible (même par toi-même !) qu'une intro longue, bourrée de références inutiles et auxquelles tu ne comprends strictement rien !

Voilà ! et courage! La philosophie, c'est bien...mais 'faut s'y accrocher !

7

Bonjour à tous!
Je suis en Terminale lettre et mon introduction en philosophie est une dissertation. Je n'ai pas très bien compris C'est quoi la méthode de la dissertation en philosophie. Quelle est sa construction? A quoi il faut faire attention?
Merci d'avance pour vos réponses