1

La poésie doit-elle nécessairement embellir le monde réel ?

Bonjour,

J'ai une dissertation à rendre mais je n'ai pas d'idées.
La question, c'est "la poésie doit-elle nécessairement embellir le monde réel ?"

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

L'adverbe "nécessairement" implique une discussion et un débat.
Tu dois évoquer les fonctions de la poésie et bien définir le "monde réel".
Sûrement en opposant monde réel et monde imaginaire.
Tu vas donc devoir montrer que les deux sont  parfois opposés et que le rôle de la poésie a souvent été de créer un autre univers (étymologie du mot poésie = poiêsis en grec qui signifie créer)
La poésie le fait en détournant le langage de son sens commun (utilisation des figures de style et notamment les métaphores).

Mais il ne faut pas oublier que la poésie a souvent eu un mission sociale. Le poète se veut missionnaire. Il ne s'écarte donc pas de la cité. Et donc n'embellit pas forcément le réel. Au contarire il le dénonce (poésie de l'engagement seconde guerre mondiale).

3

Bonjour,
Mon sujet : "La poésie doit-elle nécessairement embellir le monde réel ?" me pose problème. Je n'ai vraiment pas d'arguments tant pour le "oui" que pour le "non"...
Si c'était possible de m'éclairer un peu sur la question, je vous en serais reconnaissant.

Un élève de première L.

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

4

Bonjour,

Auriez-vous quelques exemples de poèmes qui démontrent un monde réel et un autre démontrant un monde imaginaire ? Merci d'avance !

5

Bonjour! j'ai moi aussi une dissertation a rédiger, répondant à la même question: "La poésie doit-elle nécessairement embellir le monde réel?"

Je suis tentée de répondre "non" mais il faut bien sur peser le "pour" et le "contre". Le probleme c'est que je ne trouve vraiment aucun argument! J'ai plein d'exemples de poèmes étudiés en cours mais je narrive pas à les relier à des arguments!
Si vous pouviez me donner un petit coup de pouce, juste me diriger svp!
Merci d'avance!

Baudelaire ne peint pas vraiment l'embellissement du réel. Lorsqu'il dépeint l'homme, c'est une vision assez pessimiste, l'homme est hypocrite, il se cache la vérité, il refuse ce qui est au fond de son âme, les instincts les plus bas comme le crime, le viol.

La femme est elle toujours présentée comme une beauté où on vante ses formes, sa sensualité? non car elle est présentée comme cruelle, fausse...

Mais avec sa poésie, Baudelaire souhaite modifier ce réel, la nature qui est corrompue, et mauvaise. Lui il trouve le beau dans ce qui est surnaturel, dans l'artifice par exemple. La poésie est le moyen d'accéder à cette beauté... Le rôle de la poésie? Le moyen d'accéder à la beauté, donc embellir la réalité? L'art pour embellir la réalité. Baudelaire veut atteindre le beau par le mal.

Ce ne sont que des remarques, je ne sais pas si je suis dans le vrai par rapport au sujet, mais c'est ce que j'ai pu noter dans mon étude en lisant des oeuvres critiques. Baudelaire a été critique d'art donc je pense que c'est un auteur qui pourrait apporter pas mal d'infos sur ce sujet. Si c'est trop faux, dites me le et ... j'édite lol Bon courage !

7

Bonjour,

Ce sujet demandent préalablement de bien définir le verbe embellir.
S'agit-il d'un simple ornement comme dans la poésie descriptive ?
S'agit-il de ne retenir que les apparences de la beauté dans notre environnement : fleurs, couchers de soleil, paysage pittoresque... ?
S'agit-il de révéler une beauté intrinsèque dissimulée dans l'épaisseur de la matière vulgaire ?

La problématique porte bien sur les rapports entre poésie et beauté à condition de bien définir ce que serait le beau littéraire.

Quelques pages du site à consulter

ici
ou

ou
cette page.

8

Bonjour! J'ai essayé de faire mon plan pour la dissertation, et je voulais savoir quel était votre avis sur celui-ci (bien-sur ce n'est qu'un brouillon smile).

I-La poésie: un moyen efficace pour embellir le monde réel:
a) L'évocation de bons souvenirs, donc embellis par le poète
b) L'envie d'évasion, de faire rêver: description positive de la vie
c) L'évocation plus facile de sujets graves, de façon plus belle, afin de rendre hommage aux personnes concernées

II- Les autres fonctions de la poésie:
a) L'évocation de mauvais souvenirs vécus par le poète dans le passé: vision péjorative
b) L'évocation de la souffrance du poète qui parle de son expérience personnelle, dans le moment présent
c) Trop embellir la vie pout être trompeur (désillusion face à la réalité)

J'ai trouvé des exemples pour tous les arguments sauf pour le dernier (II-c) )......
Voila! Qu'est-ce-que vous en pensez? (vous pouvez critiquer wink )
Merci d'avance!

9

salut caroline! moi j'aime bien ton plan par contre la deuxieme partie je sais pa si c'est pas hors sujet parce que je vois pas trop le rapport avec le monde reel... t'as mis quoi toi comme exemple?

10

Salut electromax! Pour ma deuxieme partie, je ne faisais pas allusion au monde réel mais au "nécessairement embellir".....c'est pour ça quej'ai mis que la poésie était utilisée d'autres façons. Au début je voulais faire un plan qui opposait monde réel/monde imaginaire mais je n'étais pas inspirée... smile
Alors pour les exemples que j'ai trouvés:

Au I- a) j'ai mis "Toulouse" de Nougaro et "Souvenir" de Musset.
Au I-b) "La Seine de Paris" de J. Tardieu, "Harlem" de Bertrand et "Aube" de Rimbaud.
Au I-c) "Le Dormeur de Val" de Rimbaud

Au II- a) "Le pont Mirabeau" et "La chanson du mal aimé" d'Apollinaire.
Au II-b) "Plainte" de C. Cros, "Il pleure dans mon coeur" de Verlaine et "Tristesse" de Musset.
Au II-c) je n'ai pas trouvé d'exemples