Questions possibles lors de l'entretien oral
Bonjour, voilà tout est dans le titre :
J'aimerais connaitre toutes les questions possibles et imaginables lors de l'entretien oral puisque j'apprehende pas mal cette partie de l'epruve étant donné que je suis plutôt à l'aise sur la lecture analytique.
De peur que les questions ne soit pas banals (= figure de style, registres, genres, mouvements littéraires ... question de cours).
Si ça peut vous aider voilà les objets d'études et les thèmes fondamentaux.
- Le roman et ses personnages. : Père et fille
Le roman comme tragédie, personnages et personnages, pères et filles : mise en scène d'une relation tragique
- Le baroque : Theatrum mundi
Le point de vue adopté est celui du théâtre miroir du monde, lieu de vérité surgi des sarcasmes du fou. Tragédie de la mort de l’innocence. Un fil guide l’analyse celui de la relation père / fille.
- Théâtre et représentation : drame romantique, drame de l’amour.
Deux figures antithétiques ou deux aspects contradictoires d’une même personnalité : Coelio et Octave. Un fil conducteur : la relation mère / fils : Hermia – Coelio.
- Poésie : Poème en prose, poésie ou prose ?
Du poème versifié au poème en prose: la poésie du poème en prose. Étude de quelques procédés.
- L'apologue : Utopie et Dystopie
Une cohérence d’ensemble se dessine, de l’évocation de l’île d’Utopia avec Thomas More à l’échec des utopies politiques au XXème siècle, au désir de parfaite sagesse de Memnon, un même souci de rationalité domine dont Voltaire nous montre qu’il conduit à l’échec et au désastre. Le monde des hommes n’est ni le meilleur ni le pire, il est réformable par le travail nous dit Voltaire dans le Candide au chapitre 30.
Encore une question, connaissez vous des oeuvres qui peuvent faire l'objet de mon oral dans les mêmes thèmes que je viens de citer. J'aimerais enrichir mon descriptif.
Merci pour vos réponses.
