1

Questions possibles lors de l'entretien oral

Bonjour, voilà tout est dans le titre :

J'aimerais connaitre toutes les questions possibles et imaginables lors de l'entretien oral puisque j'apprehende pas mal cette partie de l'epruve étant donné que je suis plutôt à l'aise sur la lecture analytique.

De peur que les questions ne soit pas banals (= figure de style, registres, genres, mouvements littéraires ... question de cours).
Si ça peut vous aider voilà les objets d'études et les thèmes fondamentaux.

- Le roman et ses personnages. : Père et fille

Le roman comme tragédie, personnages et personnages, pères et filles : mise en scène d'une relation tragique

- Le baroque : Theatrum mundi

Le point de vue adopté est celui du théâtre miroir du monde, lieu de vérité surgi des sarcasmes du fou. Tragédie de la mort de l’innocence. Un fil guide l’analyse celui de la relation père / fille.

- Théâtre et représentation  : drame romantique, drame de l’amour.

Deux figures antithétiques ou deux aspects contradictoires d’une même personnalité : Coelio et Octave. Un fil conducteur : la relation mère / fils : Hermia – Coelio.

- Poésie : Poème en prose, poésie ou prose ?

Du poème versifié au poème en prose: la poésie du poème en prose. Étude de quelques procédés.

- L'apologue : Utopie et Dystopie

Une cohérence d’ensemble se dessine, de l’évocation de l’île d’Utopia avec Thomas More à l’échec des utopies politiques au XXème siècle, au désir de parfaite sagesse de Memnon, un même souci de rationalité domine dont Voltaire nous montre qu’il conduit à l’échec et au désastre. Le monde des hommes n’est ni le meilleur ni le pire, il est réformable par le travail nous dit Voltaire dans le Candide au chapitre 30.

Encore une question, connaissez vous des oeuvres qui peuvent faire l'objet de mon oral dans les mêmes thèmes que je viens de citer. J'aimerais enrichir mon descriptif.

Merci pour vos réponses.

2

Pour le baroque, tu peux lire Le roi Lear, de Shakespeare, et les sonnets de Théophile de Viau...
Pour le roman et ses personnages,je ne sais pas ce que tu as étudié mais il y a Le père Goriot,de Balzac.
Poésie en prose : Baudelaire, Ponge, Boris Vian, Queneau...
Quant aux questions possibles lors de l'entretien, l'examinateur/trice peut te demander,en regardant ton descriptif, les différences ou les points communs entre l'extrait que tu viens d'étudier et une autre oeuvre que tu as lu à côté, ou tout simplement ton avis sur telle ou telle oeuvre. Si tu tombes sur un extrait de théâtre, il/elle peut te demander ce que tu as pensé de l'adaptation de la pièce, etc etc, enfin il y a pas mal de questions possibles ! Mais généralement, il n'y a pas de pièges wink

3

Bah justement le Père Goriot et le roi Lear figure déjà parmi les textes auquels je peut tomber en première partie pour l'oral.
Au moins ce que tu dis prouve qu'ils appartiennent bien au contexte des différents thèmes

4

Ouais, comme tu le préciais pas,je pouvais pas deviner.
Mais ta prof ne t'a pas donné de listes de bouquins à lire en début de 1ère ?

5

Ouais, comme tu le préciais pas,je pouvais pas deviner.
Mais ta prof ne t'a pas donné de listes de bouquins à lire en début d'année ?

Mon prof plutôt
Si voilà les livres que nous avons étudié :

Le père Goriot
de Balzac
Destruction d'un coeur de Stefan Zweig

Le roi Lear de Shakespare
L'illusion comique de Corneille

Lorenzaccio et les caprices de Marianne de Musset
Roberto Zucco de Koltès

Petits poèmes en prose de Baudelaire

Memnon et Candide de Voltaire
1984 de George Orwell

En fait je cherche d'autres oeuvres qui peuvent se rattacher au même thème pour faire des rapprochement au cours de l'entretien, c'est toujours bien vu d'enrichir ces lectures personnelles.

Et pour les questions quand tu dis faire des points communs, dans quel mesure ? Peut tu cibler ta réponse smile

6

Je me souviens que lors de mon oral blanc, j'étais tombée sur un poème d'Apollinaire, et la prof m'avait demandé si j'avais lu un autre recueil. J'avais répondu Les fleurs du mal, et là elle m'avait demandé quels étaient les différences entre ce recueil et Alcools d'Apollinaire.
Pour la liste, je parlais plutôt d'une liste de conseils de lectures, à faire en + wink

7

Ca tombe bien j'ai justement Alcool d'Apollinaire,

mais quand tu dis etablir des différences je ne vois pas trop, sur le plan estethique, stylistique, moderne ?

8

pouvez vous me dire quel doit être obligatoirement le genre de questions posées à l'entretient de l'oral de français?
es-que c'est par rapport à l'objet d'étude étudier en cours (en rapport avec le texte en question) ?

9

Bonjour,

Actuellement en pleines révisions des textes de l'oral du BAC, je m'interroge sur les questions que pourrait me poser l'examinateur à l'entretien.
Si quelqu'un pouvait m'indiquer des exemples de questions éventuelles parmi ces 5 objets d'études, je le remercierai :

I. Convaincre-persuader-délibérer : le pouvoir des fables
La Fontaine : Le Pouvoir des Fables
Anouilh : La Cigale
Florian : La Fable et la Vérité
Orwell : La Ferme des Animaux
Sujets abordés : charme de l'histoire, valeur symbolique de l'apologue, satire social et politique

II. Le théâtre, texte et représentation : Art. Yasmina Reza
Nous avons visité le musée des Beaux-arts (art abstrait)
Sujets abordés : difficultés de l'art contemporain, problème de la tolérance, symbolique du décor, sens du dénouement : transformation de l'œuvre en tableau figuratif

III. Le roman et ses personnages
A) Le Père Goriot
Sujets abordés : réalisme visionnaire, physiognomonie, étude des types humains
B) Groupement de textes, l'évolution du roman au XXème siècle
Gide : Les Faux-monnayeurs
Sarraute : Le Planétarium
Robbe-Grillet : La Jalousie
Sujets abordés : Gide, le précurseur : intérêt de la mise en abyme ; remise en cause du personnage dans le nouveau roman ; importance des objets

IV. Mouvement littéraire et culturel : l'esprit des Lumières
Sujets abordés : intérêt du roman épistolaire, satire du roi (Louis XIV) et de l'église, expression de la foi en l'homme, défense des beaux-arts et du progrès

V. La poésie romantique
Lamartine : Le Vallon
Lamartine : Épître à Félix Guillemardet
Hugo : Les Châtiments
Vigny : La Maison du Berger
Musset : Nuit de mai
Sujets abordés : registre élégiaque, lyrisme personnel, sentiment religieux, amour de la nature, poète porte-parole de l'humanité, engagement politique et social des artistes romantiques

Merci !

10

Malheureusement, je crois que l'on ne peut guère t'aider. Les questions lors de l'oral de français (comme lors de toute autre épreuve) peuvent être extrêmement variées ! Il n'y a pas des questions type qui tombent à chaque coup. Le mieux est de s'entraîner un maximum sur tous les aspects des textes, bien les comprendre, leurs auteurs également.
ps : ne pas oublier que l'examinateur est en droit de vous faire réfléchir sur un texte complémentaire vu en cours !
Bonne chance !