11

Transformer une phrase à la voix passive

Anne345 a écrit :

Comme d'habitude : le COD devient sujet, le verbe est mis au passif et le sujet devient complément d'agent ou de moyen.

Tout est là.

"Le deluge l'assourdissait; des morceaux de bois le heurtaient et l'écorchaient."

=> Première étape, trouver les compléments d'objet direct (COD) de cette phrase. Pour les identifier, tu pars de chacun des verbes, et tu te poses la question "qui / quoi ?" : le déluge assourdissait qui ? les morceaux de bois heurtaient et écorchaient qui ? Ces compléments d'objet seront les sujets de ta phrase à la voix passive (ex. je regarde le mur => le mur est regardé par moi).

=> Maintenant que tu as trouvé tes nouveaux sujets, il te faut les verbes qui marchent avec : tu vas prendre chacune des formes verbales, et les mettre au passif. Pour rappel on exprime en français le passif à l'aide d'une forme verbale composée de l'auxiliaire "être" et d'un verbe au participe passé (ex. : je regarde le mur => le mur est regardé par moi). Attention à la concordance des temps : si tu as une phrase au présent, tu mets du présent passif (auxiliaire au présent), si tu as une phrase à l'imparfait, tu mets de l'imparfait passif (auxiliaire à l'imparfait).

=> Dernière étape, tu prends les sujets et tu les transformes en complément d'agent (toujours le même exemple : je regarde le mur => Le mur est regardé par moi). Pour ce faire, tu pars de chacun de tes verbes à la voix passive, et tu te poses la question "par qui / par quoi ?" (ex. Le mur est regardé par qui ? par moi [moi = je]).

12

Comment veux-tu comprendre si on te donne la réponse. Essaye et on t'expliquera si c'est nécessaire.

Un indice : "l'" peut être COD

14

Bonsoir Iorine

Je pense que la transformation doit être:

Il était assourdi par le déluge, heurté et écorché par des morceaux de bois.

Cela remplit les conditions du passage de la forme active à la forme passive:
Le sujet devient complément d'agent, le COD devient sujet, le temps est maintenu: imparfait-plus-que-parfait

Quelqu'un confirme ?

15

Mais cela ne repecte pas la structure de la phrase.

16

L'idée, c'était quand même de lui expliquer sans faire le boulot à sa place  smile

Bounjour à tous!

Pourriez vous me dire si les phrases ci-dessous sont en voix passive:

Les travaux d'Ampère furent hautement appréciés dans les milieux scientifiques de la France.
En 1812 il fut élu membre de l'Institut. Nommé académicien, Ampère ne devient pas inactif.
Il s'occupait des applications de l'analyse aux science physiques.

Merci d'avance

18

Don a écrit :

Bounjour à tous!

Pourriez vous me dire si les phrases ci-dessous sont en voix passive:

Les travaux d'Ampère furent hautement appréciés dans les milieux scientifiques de la France.
En 1812 il fut élu membre de l'Institut. Nommé académicien, Ampère ne devient pas inactif.
Il s'occupait des applications de l'analyse aux science physiques.

Merci d'avance

Oui, les deux propositions dont j'ai souligné les verbes sont à la voix passive.

Anne345,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Anne 345 a eu raison, en l'occurrence. Tu n'es pas d'accord ?  tongue