Intérêt du conflit dans une oeuvre théâtrale

Bonjour,

J'ai besoin d'aide, je n'arrive pas à trouver un plan pour ma dissertation.
Ma dissert' porte sur le théâtre dont le sujet est :
   En exploitant le corpus, les pièces que vous avez étudiées ou vues, représentées, vous vous demanderez quel est l'intérêt du conflit dans une œuvre théâtrale.
Les textes du corpus sont : un extrait d' En attendant Godot de Samuel Beckett acte 1 et un extrait de Notes et contre-notes d'Eugène Ionesco.

"Sans conflits, il n'y aurait pas de théâtre" d' Ionesco, cette citation m'est venue à l'esprit après lue le sujet.

Merci d'avance pour vos suggestion de plan.

2

Bonsoir,

Regarde cette discussion ici.

3

tu peux déjà te demander s'il existe des pièces sans conflit... et choisir, parmi les pièces que tu connais plusieurs "types" de conflits (guerre, conflits amoureux, conflits d'idées,...)
voir en quoi cela influe sur la structure de la pièce :
- structure narrative : noeud/dénouement
- structure de certaines scènes : scènes de dispute, scènes de lutte
sur le thème du conflit, je pense, comme ça, à la première scène du Médecin malgré lui (Molière), à III,8  (je crois) de Britannicus (Racine) entre Britannicus et Néron ; voir Antigone d'Anouilh aussi, que tu connais sûrement.
pour le théâtre de l'absurde, tu verras rapidement qu'il y a toujours débat sans fin sur des sujets plus ou moins ... absurdes ; voir aussi La Cantatrice chauve par exemple.
comme j'imagine que tu es en première, et que l'objet d'étude est "théâtre et représentation", il faudra évidemment que tu penses à ce que ça donne sur scène, ce type de conflits.