1

Anthologie poétique sur le thème de l'enfance

Bonjour à vous!

Pour mon oral au Bac de Français je doit réaliser une anthologie de 10 poèmes sur un thème et j'ai choisi celui de l'enfance!

Seulement il me manque 1 seul poème, je cherche partout mais j'en trouve jamais un qui ma plait!

Mes 9 poèmes sont:
- Le cancre de Jacques Prévert
- L'enfance de Gérard de Nerval
- En sortant de l'école de Jacques Prévert
- Le petit monde des enfants de Alice Cluchier
- Enfance de Guillaume Apollinaire
- l'écolière de Maurice Carême
- L'enfance de Victor Hugo
- Le miroir et la petite fille de Michel Luneau
- Lorsque l'enfant paraît de Victor Hugo

Donc si vous connaissez des poèmes plutôt sympa sur le thème de l'enfance n'hésitez pas wink !!

Merci!

Bonsoir,
J'ai trouvé celui-là mais je ne sais pas si c'est ce que tu recherches vraiment:

.Les ailes des petits enfants -  (Alphonse Daudet 1840-1897)

Enfants d'un jour, ô nouveaux nés,
Petites bouches, petits nez,
Petites lèvres demi-closes
          Membres tremblants,
          Si frais, si blancs,
          Si roses.
Pour le bonheur que vous donnez
A vous voir dormir dans vos langes
          Espoir des nids
          Soyez bénits !
          Chers anges !

Pour vos grands yeux effarouchés
Que sous vos draps blancs vous cachez,           
Pour vos sourires, vos pleurs même,
          Tout ce qu'en vous,
          Etres si doux,
          On aime !
  Lorsque sur vos chauds oreillers,
En souriant vous sommeillez,
Près de vous tout bas, ô merveille !
          Une voix dit :
          - Dors beau petit,
            Je veille.

C'est la voix de l'ange gardien,
Dormez, dormez, ne craignez rien,
Rêvez, sous ses ailes de neige,
          Le beau jaloux
          Vous berce et vous
          Protège.
Au Paradis, d'où vous venez.
Un léger fil d'or vous rattache
          A ce fil d'or
          Tient l'âme, encor(e)
          Sans tache.

Vous êtes à toute maison
Ce que la fleur est au gazon,
Ce qu'au ciel est l'étoile blanche
          Ce qu'un peu d'eau
          Est au roseau
          Qui penche. Mais vous avez de plus encor(e)
Ce que n'a pas l'étoile d'or,
Ce qui manque aux fleurs les plus belles :
          Bonheur pour nous
          Vous avez tous
          Des ailes.

(Les Amoureux)

Bonjour, comme un peu tout le monde mon professeur de français nous a demandée de faire une anthologie avec 10-15 poèmes et 10 commentaires. Je pense avoir trouvée un thème : l'enfance. J'ai regarder dans le forum et je vois qu'il y avait déjà des poèmes proposé pour ce thème, es-ce que quelqu'un en aurait d'autre ?

Et j'ai un gros problème, mon professeur adore les présentations originales, quelqu'un aurait-il une idée ? ( pour une anthologie sur le thème de l'enfance) ( sous forme d'objet livre)

Ou quelqu'un aurait-il une idée vraiment originale sur un autre thème peut-être ?

J'attends tout vos réponse avec impatience smile

Merci

Bonjour,
Je suis en seconde et j'ai une anthologie poétique à faire sur 8 poèmes de mon choix. J'ai choisis le thème de l'enfance. Mais le problème est au nivau de la préface. Mon proffesuer demande 3 pages et je n'y arrive pas! Je ne sais pas quoi écrire. Les thèmes que j'ai trouvé sont l'innocence,l'insouciance, l'école, l'enfance malheureuse, mais je n'arrive pas à developper!

Bonjour Steph,

Pour la rédaction de ta préface, la fiche de Jean-Luc est à ta dispostion ici.

Muriel

Bonjour , Bonsoir

Mon professeur de français nous a demander de faire une anthologie , constitué minimum de 5 poèmes, choix libre du thème de l'anthologie.

J'ai Donc Choisie ces 5 poèmes :

Le Cancre , Jacques PRÉVERT, Paroles (1945)
Pages d'écriture Jacques Jacques PRÉVERT, Paroles (1945)
Déjeuner du matin Jacques PRÉVERT, Paroles (1945)
Quartier Libre Jacques PRÉVERT, Paroles (1945)
Pour Faire le portrait de l'oiseau Jacques PRÉVERT, Paroles (1945)

C'est 5 poèmes sont tous du même auteur , mais je les ai choisi car c'est des poèmes que j'ai appris en primaire , et qui me rappeler des vieux souvenir.

Mais dans mon anthologie , il faut que je fasse la préface , ce qui me complique un peu la tache c'est que je sais pas comment dire le thème commun de ces 5 poèmes , je sais pas si je peux dire " des poèmes qui font rappeler l'enfance ". C'est des poèmes aussi plutôt marrant .

Je sais pas , c'est ce qui me bloque le plus " écrire la préface " .

Merci De Bien Vouloir M'aider

Bonjour, je suis nouvelle venue sur ce site! Il m'a l'air vraiment bien et j'espère que vous pourrez m'aider smile

Voila, je dois réaliser une anthologie sur un thème précis : j'ai choisi l'enfance et j'ai déja trouvé quelques poèmes mais il m'en faudrai plus et je n'en trouve plus! Je dois éalement varier les écritures des poèmes ( poèmes en prose, rondeau, ode, ballade, etc. )
Je me demandais se vous pouviez me proposer des poèmes sur ce thème..
Et jai également du mal avec la rédaction de la préface, même si j'ai lue la plupart des discussions sur ce sujet ainsi que les méthodes.

Merci beaucoup de votre aide! smile

bonjour à tous et toutes,

je sais ce que vous allez dire, il y a déjà des sujets sur les anthologies poétiques mais je vous demande quand même de ne pas transférer mon message car ma requête est particulière.

je suis en 1ereL, j'ai pour travail pour le 10 février de faire une anthologie poétique sur un thème au choix.
consigne: un thème au choix, rédaction d'un épigraphe, d'une préface, d'un sommaire, organiser l'anthologie en sous thèmes (au moins 2 ou 3), pour chaque thème, écrire une introduction partielle. pour chaque auteur, définir le mouvement auquel il appartient, les thèmes qui lui sont chers, faire une courte biographie de sa vie.
Attention l'anthologie doit contenir entre 12 et 20 poèmes et au moins 8 auteurs différents, mais des auteurs connus. et il faut essayer de ne pas prendre des poèmes trop frécamment utilisés!
Pour chaque poème, il faudra penser à trouver une illustration (peinture, sculpture, gravure de l'époque)

pour l'instant ça va: j'ai choisi d'étudier "L'enfance sous le regard poètique", pur le sommaire, je me débrouille, pour les biographies et les mouvements littéraires (+ les thèmes aussi)

mais c'est pour l'épigramme, la préface et le choix des poèmes/poètes et des illustrations que j'ai des soucis.

j'ai déjà lu certains sujets du forum mais je bloque quand même.

j'ai commençé à élaborer un plan:

Theme: L'enfance sous le regard poétique (vue par les poètes) [c'est peut être à revisiter]

I / L'enfance "des enfants"

- la beauté et l'innocence des petits

support:
     1) Les ailes des petits enfants -  (Alphonse Daudet 1840-1897)?

2)  L'enfant au miroir – Marceline DESBORDES-VALMORE ? ?

- le symbole des enfants et de l'enfance

support:
       1) Lorsque l'enfant paraît  -  (Victor Hugo 1802-1885)  ?
       2) L'enfance -  (Victor Hugo 1802-1885)?

II / L'éducation pendant l'enfance

- L'ECOLIERE – Maurice Carême ?
- LE CANCRE  - Jacques Prévert?

voila c'est tout ce que j'ai pour le moment !
j'espère que vous pourrez m'aider car sinon je crois que je vais avoir du mal à faire mon dossier pour le bac (et oui je vais devoir présenter ce dossier au bac de français)

merci à tous et toutes pour votre aide

9

Bonjour voila j'ai une anthologie à faire sur le thème de l'enfance. Je dois rédiger une préface, j'ai déjà lu la fiche mais cela ne m'a pas beaucoup avancé. Je voudrais savoir si mon début va bien ou si je suis complètement hors sujet. merci d'avance pour vos réponses.

"La poésie, qu'est ce que pour moi? Cela est une bonne question...La poésie est un art qui pour moi est un moyen d'exprimer ses sentiments, tels que l'amour, le regret, la solitude, les souvenirs comme les souvenirs d' Enfance, le thème que nous allons aborder. L' Enfance est un souvenir heureux, c'est l'une des époques la plus belle de notre vie comme nous le montre Gérard de Nerval dans son poème, L' Enfance. Rien n'est plus beau qu'un enfant comme nous le montre Victor Hugo dans son poème «Lorsque l'enfant paraît», il met en valeur l'enfant qui arrive au milieu de sa famille, il arrive comme un ange qui illumine toute sa famille."

Salut chachou7421.
Je trouve ton début de préface pas mal, mais selon moi il y a quelques erreurs qui me choquent. Je ne suis pas sure des réponses que je vais te donner mais je suis déjà en train de faire la mienne (c'est ma première préface mais je m'inspire de celles qu'on trouve dans les recueils poétiques).

déjà je n'aurais pas mis "La poésie, qu'est ce que pour moi? Cela est une bonne question..." mais plutôt: La poèsie est un art complexe dont la définition est propre à chacun. Selon moi/ Personnellement, l'art poétique est le meilleur moyen pour exprimer ses sentiments,tels que l'amour, le regret, la solitude, les souvenirs, thèmes récurrents exprimés par le biais du lyrisme.
L' Enfance est un souvenir heureux, c'est l'une des époques la plus belle de notre vie comme nous le montre Gérard de Nerval dans son poème, L' Enfance. Rien n'est plus beau qu'un enfant comme nous le montre Victor Hugo dans son poème «Lorsque l'enfant paraît», il met en valeur l'enfant qui arrive au milieu de sa famille, il arrive comme un ange qui illumine toute sa famille. L'enfance et ses souvenirs est un thème qui m'est particulièrement cher, c'est pourquoi j'ai décidé d'axer/de baser mon anthologie sur ce thème précis.

Voilà ce que j'aurai mis, maintenant fais ce que tu veux de mes conseils, je ne suis pas non plus une pro mais je rédige plutôt pas mal en ce moment.......

Une question: as tu déjà choisis tous tes poèmes ? Si oui, pourrais tu me les lister ? Merci car moi c'est ce qui me bloque pour le moment ......