bonjour à tous et toutes,
je sais ce que vous allez dire, il y a déjà des sujets sur les anthologies poétiques mais je vous demande quand même de ne pas transférer mon message car ma requête est particulière.
je suis en 1ereL, j'ai pour travail pour le 10 février de faire une anthologie poétique sur un thème au choix.
consigne: un thème au choix, rédaction d'un épigraphe, d'une préface, d'un sommaire, organiser l'anthologie en sous thèmes (au moins 2 ou 3), pour chaque thème, écrire une introduction partielle. pour chaque auteur, définir le mouvement auquel il appartient, les thèmes qui lui sont chers, faire une courte biographie de sa vie.
Attention l'anthologie doit contenir entre 12 et 20 poèmes et au moins 8 auteurs différents, mais des auteurs connus. et il faut essayer de ne pas prendre des poèmes trop frécamment utilisés!
Pour chaque poème, il faudra penser à trouver une illustration (peinture, sculpture, gravure de l'époque)
pour l'instant ça va: j'ai choisi d'étudier "L'enfance sous le regard poètique", pur le sommaire, je me débrouille, pour les biographies et les mouvements littéraires (+ les thèmes aussi)
mais c'est pour l'épigramme, la préface et le choix des poèmes/poètes et des illustrations que j'ai des soucis.
j'ai déjà lu certains sujets du forum mais je bloque quand même.
j'ai commençé à élaborer un plan:
Theme: L'enfance sous le regard poétique (vue par les poètes) [c'est peut être à revisiter]
I / L'enfance "des enfants"
- la beauté et l'innocence des petits
support:
1) Les ailes des petits enfants - (Alphonse Daudet 1840-1897)?
2) L'enfant au miroir – Marceline DESBORDES-VALMORE ? ?
- le symbole des enfants et de l'enfance
support:
1) Lorsque l'enfant paraît - (Victor Hugo 1802-1885) ?
2) L'enfance - (Victor Hugo 1802-1885)?
II / L'éducation pendant l'enfance
- L'ECOLIERE – Maurice Carême ?
- LE CANCRE - Jacques Prévert?
voila c'est tout ce que j'ai pour le moment !
j'espère que vous pourrez m'aider car sinon je crois que je vais avoir du mal à faire mon dossier pour le bac (et oui je vais devoir présenter ce dossier au bac de français)
merci à tous et toutes pour votre aide