Duras, Un barrage contre le Pacifique - Il leur avait semblé à tous les trois que c'était une bonne idée d'acheter ce cheval...
pour mon oral du 21 mai, je viens de recevoir mes deux derniers textes!!!!!
Deux textes provenant du roman de Marguerite Duras Un barrage contre le Pacifique
le problème étant que je n'ai pas compris le premier texte il m'est donc impossible d'en faire un plan et un commentaire oral!!
s'il vous plait aidez moi!
voici le texte:
" Il leur avait semblé à tous les trois que c'était une bonne idée d'acheter ce cheval. Même si ça en devait servir qu'à payer les cigarettes de Joseph. D'abord, c'était une idée, ça prouvait qu'ils pouvaient encore avoir des idées. Puis ils se sentaient moins seuls, reliés par ce cheval au monde extérieur, tout de même capables d'en extraire quelque chose, de ce monde, même si c'était misérable, d'en extraire quelque chose qui n'avait pas été à eux jusque-là, et de l'amener jusqu'à leur coin de plaine saturée de sel, jusqu'à eux trois saturés d'ennui et d'amertume. c'était ça les transports : même d'un désert, où rien ne pousse, on pouvait encore faire sortir quelque chose, en le faisant traverser à ceux qui vivent ailleurs, à ceux qui sont du monde.
Cela dura huit jours. Le cheval était trop vieux, bien plus vieux que la mère pour un cheval, un vieillard centenaire. Il essaya honnêtement de faire le travail qu'on lui demandait et qui était bine au dessus de ses forces depuis longtemps, puis il creva.
Ils en furent dégoûtés, si dégoûtés, en se retrouvant sans cheval sur leur coin de plaine, dans la solitude et la stérélité de toujours, qu'ils décidèerent le soir même qu'ils iraient tous les trois le lendemain à Ram, pour essayer de se consoler en voyant du monde.
Et c'est le lendemain à Ram qu'ils devaient faire la renconre qui allait changer leur vie à tous.
Comme quoi une idée est toujours une bonne idée, du moment qu'elle fait faire quelque chose, même si tout est entrepris de travers, par exemple avec des chevaux moribonds. Comme quoi une idée de ce genre est toujours une bonne idée, même si tout échoue lamentablement, parce qu'alors il arrive au moins qu'on finisse par devenir impatient, comme on ne le serait jamais devenu si on avait commencé par penser que les idées qu'on avait étaient de mauvaises idées."
alors bien sûr j'ai étudié ce texte...
voilà donc ce que je sais:
- c'est l'incipit du roman, un incipit classique doit présenter le cadre saptio-temporel ainsi que les personnages et comporter une petite annonce de ce qui va se passer par la suite. Cet incipit n'est pas parfaitement classique:
* cadre géographique: une plaine, stérile, désertique
* cadre temporel: pas de date précise juste un rapport avec des transports équins (temps assez éloigné du XXIème siècle... surement le XVIIIème ou le XIX ème) et un rapport aux cigarettes (au XVIIIème siècle on fumait surtout la pipe donc on peut supposer que l'histoire se passe durant le XIXème siècle)
* pas de réelle présentation physique des personnages (on sait juste que la mère est vieille), trois personnages inséparables toujours nommés ensemble (un peu comme s'ils étaient un ensemble et non pas trois êtres à part): Joseph, la mère et une troisième personne. Joseph est le plus important car il est cité en premier, car il est le seul à avoir un nom et car les autres personnages achètent le cheval pour "payer les cigarettes de Joseph" ce qui est assez inutile... Vient ensuite la mère puisque le dernier personnage n'a même pas de surnom.
- le vocabulaire de ce texte est pauvre (9 occurences du mot "idée", 4 occurences du mot "quelque chose", "creva", "vieillard"...) et il y a de nombreuses répétitions lexicales donc. (peut-être peut on penser que le vocabulaire pauvre de ce texte reflette la pauvreté culturel des trois personnages). Ce vocabulaire pauvre s'oppose aux deux réflexions philosophique sur les idées, réflexions dans lesquelles on retrouve un vocabulaire TRES soutenu!("saturé", "amertume", "stérélité", "lamentablement"...)
voilà
je pensais faire une première partie sur l'incipit mais l'enjeu que l'on nous demande est " En quoi cet incipit n'est pas classique?" (ou quelque chose dans ce style... ce n'est qu'un souvenir je n'avais plus de feuille pour noter :-S )
merci d'avance ![]()