1

La poésie nous éloigne-t-elle du réel ou nous fait-elle mieux percevoir la réalité ?

Salut à tous,

Je ne trouve pas d'idées à mon sujet de dissertation qui est :

"Vous vous demanderez si la poésie nous éloigne du réel ou nous fait mieux percevoir la réalité."

C'était le sujet du bac L en 2006 en espérant que vous pourrez m'aider.

Merci d'avance à ceux qui m'aident.

a+

2

La poésie nous éloigne-t-elle du réel ou nous fait-elle mieux percevoir la réalité ?

Bonjour Dorian,

Avant de chercher des idées, il faut établir une problématique, t'ouvrir des pistes de réflexion.

J'en vois personnellement trois :
- La Poésie comme évasion ou éloignement du réel, la poésie du voyage, du rêve, du passé légendaire ou mythique...
- La Poésie comme découverte du réel, comme regard neuf sur la réalité quotidienne, parfois la plus triviale...
- La Poésie comme voie de connaissance : meilleure approche de la réalité ou mysticisme dévoyé ?...

Est-ce que ces pistes évoquent pour toi des auteurs, des oeuvres, des arts poétiques ?

3

pourrez tu me donnez des exemple d'auteur ou des exemple pour un partie d'un developpement

C'est sûr qu'il faudrait faire un minimum de lectures de poèmes pour pouvoir répondre, Dorian ! Ouvre une antho ! Ya plein de sites, par exemple
http://poesie.webnet.fr/

5

J'ai déjà lu le recueil les Fleurs du mal de Charles Baudelaire mais je ne trouve pas d'exemples précis.

La poésie ? du grec?poie?n, « faire, créer » ? est un art du langage visant à suggérer et à faire connaître quelque chose par le rythme, l'harmonie et l'image. "La poésie doit réfléchir par les couleurs, les sons et les rythmes, toutes les beautés de l'univers." (Mme de Staëlréf. nécessaire).
En linguistique, la poésie est décrite comme un énoncé centré sur le message même, où la fonction poétique est prédominante.

Dans le sens le plus courant du terme, la poésie est la plus haute expression de l'écriture et de la parole, puisqu'elle attache autant d'importance à la musique des mots (leur son) qu'à leur sens. Bien antérieure à toutes les formes littéraires communes, c'est d'abord par la voie orale qu'elle s'est transmise, véhiculant de la bouche à l'oreille, et d'un cœur à l'autre, les questions et les tentatives de réponses des Anciens sur les mystères du Monde, comme en témoignent nombre des textes sacrés qui nous sont parvenus, des Vedas à la Bible en passant par la Torah et le Tao Te King, tous de nature éminemment poétique dans la mesure où, par le biais d'allégories (entre autres), ils transmettent une conception particulière de notre relation au monde, en utilisant pour cela toutes les ressources du langage.

Je pense que ça peut t'aider...Mais je te conseille quand même la lecture d'anthologie, ou de sonnet, tu verras tu trouveras des idées et arguments pour développer ta dissertation.

wink

Bravo Pancake pour cet historique concis mais juste et évocateur !

Dorian, rien que dans les Fleurs du Mal tu as largement de quoi argumenter sur les deux points de vue opposés ! Il y a des poèmes qui sont "réalistes" et d'autres qui nous plongent dans un monde d'évasion. Non ? Il y en a même qui mélangent rêve et réel, un seul mais magnifique exemple La Chevelure

8

Je vous remercie tous les deux pancake et léah cela va m'aider n'hésitez pas à mettre d'autres exemples si vous en avez.

Cher Dorian
Je te laisse le soin de trouver tes exemples toi-même, les Fleurs du Mal sont une source inépuisable  !

10

Chère Léah, en effet les Fleurs du Mal sont une source inépuisable mais j'aimerais trouver d'autres auteurs que Baudelaire. Aurais-tu d'autres auteurs ainsi que le nom de plusieurs poèmes où je pourrais trouver ce  que je cherche.

merci
dorian84