Racine, Britannicus

Bonjour à tous !!

Je suis nouveau ici, étant en seconde générale, je souhaite poursuivre mes études en 1ere S mais je dois toutefois améliorer quelques peu ma moyenne de français (11)

Bref, là n'est pas le sujet  et je dois rendre un commentaire sur Britannicus pour Lundi.

* les idées directrices m'ont été donnée par la prof :
1) Définissez les rapports qui existent entre les personnages (qui aide qui ?) Que constatez vous ?
2) En quoi cette pièce est elle une tragédie ?
3) Définissez les dilemmes ( ou pb ) qui divisent les 4 personnages principaux (Néron, Agrippine, Britannicus, Junie) Quel est le personnage le plus tragique ?

Voici le plan que j'ai adopté et dont je viens de finir la rédaction au propre pour les deux premières parties :

I / Les rapports :
a - antagonisme Agrippine/Néron
b - antagonisme Burrhus/Narcisse
c - Le couple des amants malheureux : Britannicus/Junie

II / Tragédie :
a - Structure particulière (5 actes, + vers, soutenue etc...)
b - Pers. grandiose dans 1 cadre passé (Néron + règle 3 unités)
c - Fct°, règles, et procédés de la pièce tragique (terreur, pitié, bienséance, situat° de crise, idéaux morales, sentimentales... etc...)

III / Les dilemmes ou pb entre les 4 personnages principaux :
En fait c'est là ou je bloque car je ne saisi pas trop cette dernière question...pourriez vous m'aider s'il vous plait ?
D'autre part, mon plan pour les deux premières parties vous semble-t-il convainquant ?

Je vous remercie d'avance,
Cordialement,
Romain.

Racine, Britannicus

Bonjour, je suis en 1ere ES et j'ai étudié Britannicus cette année, pour ta 2eme partie tu peux aussi parler de la fatalité qui s'abat sur le couple Junie/Britannicus et qui provoque chez le spectateur un sentiment de pitié mais aussi de peur (peu de Néron par exemple).

Pour ta 3eme partie c'est vrai que je ne comprend pas très bien, peut-être le fait qu'il y ai des choix impossibles à faire pour certains personnages, mais cela rejoint un peu ta 2eme partie..
Désolé je ne suis pas un as en français donc je ne préfère pas te dire de bêtise, je préfère laisser la paroles aux pros ! lol

Clem

PS : Tes idées me sembles pas mal du tout.

Racine, Britannicus

Bonjour !!

Merci pour ta réponse c'est sympa smile
Alors en fait je viens de penser à un truc cette nuit  en ce qui concerne la 3e et dernière partie :

(je sais bien qu'en général il est plus approprié de faire un plan "type" c'est à dire, 3 parties, et 3 sous-parties, mais vu que je dispose de 4 personnages, il est tentant d'en mettre une 4eme  cela affecterait-il mon commentaire ? Si oui, la suite ne servira donc a rien, en revanche, si non, alors voici mon plan :

a - Néron. (déchiré entre un pb affectif entre sa mère et Junie / dilemme politique à savoir s'occuper de l'équilibre de l'Empire sans se préoccuper des attaques de Britannicus, ou bien laisser le pouvoir "de côté" afin de mettre un terme à son rival. Et enfin simplement dilemme d'ordre moral : continuer à vouloir inspirer la crainte au dépend de sa réputation pour séloigner d'Agrippine, ou alors rester sous l'emprise de sa mère en étant docile)

b - Agrippine. ( pb affectif : Néron/elle → emprise importante. pb politique : Néron en voulant prendre ses distances court inexorablement a la perte de sa mère, du moins a sa disgrâce. Soit elle réagit au dépend de sa relation avec lui (=conflit) ou alors elle ne fait rien mais se verra disrâcié, sans compter que c'est grâce à elle que Néron est Empereur. De plus, elle tent de comploter avec Britannicus qui déjouera son plan. + pb moral : continuer à incarner une ambitieuse effréné au dépen de sa disgrace ou bien se montrer docile aussi au dépend de sa reconaissance vis à vis de l'empire)

c - Britannicus. (pb affectif : continuer de vivre sa relation avec Junie au dépend de la convoitise de Néron ou bien s'attaquer a celui-ci au dépend de sa relation....pb politique : entrer en lutte contre l'Empereur au risque de perdre Junnie + mort, ou bien ne rien faire et se voir perdre sa fiancée. pb moral : être celui qui aurai du devenir Empereur (=vengeance) → se défendre ou pas ? reconquérir le trône ou pas ?

d - Junie. (pb affectif : se moquer de la convoitise de Néron ou bien l'attaquer ? (Ici elle choisira la 2e solution) pb politique : avoir "la place d'Octavie" aux côté de Néron au dépend de sa relation avec Br. ou bien rester au même statut mais avoir une relation avec Br. + Pb morale : entrer dans le complot de Néron pour en avoir les faveurs, ou bien le combattre au dépend de sa protection.

Voila dites-moi ce que vous en pensez, j'espère qu'il est assez clair....
Merci à tous !