21

Anthologie poétique sur le thème du chocolat et de la gourmandise

Coucou tout le monde, j'ai bien lu tout les articles précédant et ils m'ont beaucoup aider, merci

Je dois également faire une anthologie, et jai choisie comme théme la gourmandise. J'ai pour l'instant 6 poèmes.
Je dois rédiger une préface, et elle doit faire minimum une page, mais voila je l'ai écrite et elle ne fait pas du tout une page,
Est ce que qq1 pourrait m'aider svp smile
M'indiquer des axes que je pourrait dvlp peut-être..

" Elle est présente partout, des repas de Famille au Anniversaires, on peut la croiser à tout les coin de rue, chez l’épicier comme chez la boulangère, ou encore à n’importe quel moments de la journée. Elle se défini par une envie irrésistible de quelque chose, des picotements dans la bouche ou encore .
Comme vous l’aurez sans doute compris, nous allons donc parler de la nourriture qui engendre donc, plus précisément : La Gourmandise.

Mon anthologie repose donc sur ce thème. C’est un sentiment connu de tous;
Qui n’a jamais salivé en passant devant la vitrine d’une boulangerie ? Qui n’a jamais dévorer des yeux les énormes boites de bonbons alignés au comptoir ? En tout cas certainement  pas moi. C’est donc pour cette raison que j’ai décider d’aborder ce thèmes pour mon anthologie poétique.
Dans cette anthologie on retrouve cette fonction esthétique de la poésie, elle n’a ici « d’autre but qu’elle-même »  pour reprendre les thermes de baudelaire. Elle décrit pour le simple plaisir des oreilles, ou peut-être pour le plaisir des yeux, mais ceci restera alors du domaine de votre propre imagination.
La poésie peut également avoir comme fonction de nous faire voyager, rêver, ou de réveiller nos sens comme dans cette anthologie. En effet, on assiste à un certains voyage des sens dans ce recueil, la lecture de toutes ces odeurs, ces parfums, ces mets délicieux, ou ces ingrédients qui évoqueront peut-être pour certains des souvenirs, éveillerons tout vos sens.
C’est justement cela que je souhaitait mettre en valeur. En lisant ses poèmes vous devriez donc avoir l’eau à la bouche
Mis a part cette notion d’éveil des sens, certains des poèmes évoqueront également certains mets, mais dans un autre but, comme par exemple dans un but métaphorique.
Quand on évoque la notion de gourmandise, on pense au plaisir de la bouche, mais il ne faut pas oublier que cela peut également entraîner du dégoût ou même une crise de foie, et l’on peut se laisser entraîner  dans cette « faim sans fin ». L’un des poèmes traitera donc de cette version de la gourmandise.

« Les vrais gourmands lisent en remuant les lèvres, pour déguster les mots. »

J’espère que vous faites partie de ces gourmands et je vous laisse donc déguster cette anthologie, mais attention a ne pas vous précipiter sur du chocolat a la fin... "

22

Bonjour Racheum,

Si tu présentais les poèmes de ton anthologie tu gagnerais déjà beaucoup de place.

Ensuite tu devrais définir la gourmandise
Par exemple Littré

Vice du gourmand. Le péché de gourmandise.
Des gourmandises, des choses que les gourmands aiment. Je t'avais préparé les gourmandises que tu aimes.
Fig. ? Le gourmand trouve des bornes dans son appétit, quelque déréglé qu'il soit ; mais cette gourmandise des yeux [de l'avare contemplant ses richesses] n'est jamais contente ; elle n'a, pour ainsi parler, ni fond ni rive, BOSSUET, Concupisc. 9

Mais aussi un certain art de vivre épicurien : désir mais aussi culture de la sensualité, éducation raffinée des sens. Distinguer le gourmet du gourmand.

Il existe donc une gourmandise des yeux, du toucher, de l'ouïe, même si l'on pense spontanément au goût.
Comment l'écriture poétique est-elle particulièrement adaptée à rendre compte de cet enchantement des sens ? C'est l'occasion de mettre en valeur l'originalité de ton choix.

Il est dommage que tu finisses sur le dégoût, tu pourrais bien dégoûter tes futurs lecteurs.

23

Merci BEAUCOUP, surtout que mon antho est pour bientot.

Tu m'as donner beaucoup d'idée et j'ai pu bien dvlp alors encore merci.
Par contre pour ce qui est de la présentation des poèmes c'était déja fait, en faite on devait avoir la préface, puis 10 poèmes, avec pour chacun un chapeau de 5 à 10 ligne

Voila je m'y remet! Merci et bonne soirée  smile

24

Bonjour je suis dans le même cas et après avoir lu tout ces topics j'ai fait une liste de poèmes ou chansons utilisable, je peine cependant à trouver des oeuvres de grands auteurs sur le thème de la gourmandise, si certains auteurs et poèmes vous viennent à l'esprit je suis preneur

Merci d'avance smile

bonjour a tous  big_smile

je suis en premiere ES et comme vous tous j'ai une anthologie de poème a rédiger . J'ai choisie comme theme la gourmandise auquel j'ai ajouté le plaisir du vin. Problème la gourmandise est souvent engendré de poème enfantin et d'auteur peu célèbre , quand au vin , il est plutôt orienté sur l'alcoolisme ?

racheum es que tu pourrais me dire les poèmes que tu as choisie et annabelle aussi ( comment as tu fais pour les poèmes anglais , traduit ou laissé d'origine ?)

merci