1

Éluard, La poésie doit avoir pour but la vérité pratique

1reBonjour à tous,

J'ais ce sujet de commentaire a faire pour vendredi...je dois dire que j'ais assez de mal en français malheureusement...:

"Vous ferez le commentaire du poème de Paul Eluard"
le texte:

"LA POÉSIE DOIT AVOIR POUR BUT LA VÉRITÉ PRATIQUE"

À mes amis exigeants

Si je vous dis que le soleil dans la forêt
Est comme un ventre qui se donne dans un lit
Vous me croyez vous approuvez tous mes désirs

Si je vous dis que le cristal d’un jour de pluie
Sonne toujours dans la paresse de l’amour
Vous me croyez vous allongez le temps d’aimer

Si je vous dis que sur les branches de mon lit
Fait son nid un oiseau qui ne dit jamais oui
Vous me croyez vous partagez mon inquiétude

Si je vous dis que dans le golfe d’une source
Tourne la clé d’un fleuve entr’ouvrant la verdure
Vous me croyez encore plus vous comprenez

Mais si je chante sans détours ma rue entière
Et mon pays entier comme une rue sans fin
Vous ne me croyez plus vous allez au désert

Car vous marchez sans but sans savoir que les hommes
Ont besoin d’être unis d’espérer de lutter
Pour expliquer le monde et pour le transformer

D’un seul pas de mon coeur je vous entraînerai
Je suis sans forces j’ai vécu je vis encore
Mais je m’étonne de parler pour vous ravir

Quand je voudrais vous libérer pour vous confondre
Aussi bien avec l’algue et le jonc de l’aurore
Qu’avec nos frères qui construisent leur lumière

Paul Eluard.

Voila j'ais surtout du mal à trouver un plan en fait ...je pense biensûr qu'il faut parler de tout ce qui est figure de style comme notamment ici les anaphores , puis aussi des rimes , du rythme , ect... mais bon tout est flou dans ma tête merci de votre aide.

2

rebonjour a tous.

Voici le travail que j'ais fais :(merci a un modo/admin d'enlever le hors charte si biensûr mon sujet est à présent conforme au règlement)

Voila je me suis penché sur ce que Pauline m'a dit , j'ais essayé de trouver un plan avec la forme général qu'elle m'a donc donné un peu plus haut et j'en suis arrivé à cela:

I)La composition et la forme du poème
  Les 4 premières tercets  nous parlent du fait que sur certains sujets comme la nature , l'amour ou encore l'inquiétude , ses amis sont d'accord avec lui et le croient en tout point.Pour cela il utilise la figure de style , l'anaphore avec la répétition de "si je vous dis que" et de "vous me croyez" pour bien mettre en valeur son message que peu importe ce qu'il dit ses amis le croient sauf on le verra plus tard , dans le domaine politique.Il utilise donc aussi des comparaisons comme "la foret // Est comme un ventre qui se donne dans un lit" ou encore ".

Quant aux 4 derniers tercets ,ils constituent l'enjeu de ce poème , le message que P. Eluard veut faire passer, avec un mot de liaison "Mais" qui montre très bien que ce qu'il va traiter à présent s'oppose à ce qu'il a dis précédament , il interpelle directement ses amis avec un "je" pour lui et un "vous" pour ses amis

II)L'enjeu de ce poème , ou le message que veut faire passer le poète

On a donc vu que le poète a consacré les 4 derniers tercets , donc la moitié du poème pour parler du message qu'il veut faire passer.
On peut voir déjà avec le vers "Mais s je chante sans détours ma rue entière" que le poète est engagé dans la politique , la comparaison de la rue et de son pays , il "chante" donc pour son pays , s'engage pour son pays.Il insiste bien sur le fait que ses amis le laissent seul dans son engagement en disant "Vous ne me croyez plus vous allez au désert". Il critique en quelque sorte ses amis en disant qu'ils "marchent sans but , sans savoir que les hommes // Ont besoin d'être unis d'espérer et de lutter" , ainsi il montre bien ici son état d'ésprit et sa position au niveau de la politique , lui veut lutter et non se laisser faire et il voudrait que ses amis le suivent dans son engagement.Il veut en effet "transformer" le monde.
Avec les vers "D'un seul pas de mon coeur" , " Mais je m'étonne de parler pour vous ravir // Quand je voudrais vous libérer pour vous confondre" , dans ces vers Paul Eluard utilise les sentiments pour persuader ses amis qu'il a raison il jout sur le fait que ses amis sont en quelque sorte des ingrats de le critiquer quand lui veut les aider.

Voila doc mon travail c'est ici assez développé mais ce n'est en rien mon travail final ! J'ais surtout besoin pour la premiere partie de contenu je ne sais plus trop quoi dire...
Pour la deuxieme partie j'ais l'impression qu'il me manque un peu de contenues mais c'est surtout pour le classement en sous partie que j'ais besoin d'aide et aussi pour analyser et comprendre les deux derniers vers de ce poème.

Un grand merci pour votre aide futur.

Tu peux faire remarquer que l'articulation “mais” est exactement au milieu du poème
Les deux derniers vers ?
(vous confondre) aussi bien avec l’algue et le jonc de l’aurore
Il fait un retour sur le début (retour à la poésie)
action, vérité pratique. Ses amis sont aussi “confondus” avec ses frères qui agissent politiquement.
Pour étoffer ta partie I, observe de quelle façon les images se répondent et s'enchaînent dans les 4 premiers tercets.
En II : il croit à la force persuasive de la poésie :
D’un seul pas de mon cœur je vous entraînerai
Et étudie l'opposition entre ravir et libérer
parler pour vous ravir

Quand je voudrais vous libérer

4

J'ais quelques problème pour voir comme tu le dit que les images se repondent dans les 4 premiers tercets...

Pour ma partie II mon probleme est aussi de faire deux ou trois sous partie j'ais donné pas mal d'idées , je n'arrive aps a les organiser si vous pourriez m'aider.

En gras ou souligné ou en italique : ce qui se répond (ou s'enchaîne)

Si je vous dis que le soleil dans la forêt
Est comme un ventre qui se donne dans un lit
Vous me croyez vous approuvez tous mes désirs

Si je vous dis que le cristal d’un jour de pluie
Sonne toujours dans la paresse de l’amour
Vous me croyez vous allongez le temps d’aimer

Si je vous dis que sur les branches de mon lit
Fait son nid un oiseau qui ne dit jamais oui
Vous me croyez vous partagez mon inquiétude

Si je vous dis que dans le golfe d’une source
Tourne la clé d’un fleuve
entr’ouvrant la verdure
Vous me croyez encore plus vous comprenez

Tu peux aussi relever les connotations érotiques de ces tercets

7

ah oui pour les images qui se repondent j'ais compris , par contre pour les connotations érotiques...parsce qu'il parle d'amour et de lit ?...excuse moi mais j'ais assez de mal en Français hmm

Tu as déjà trouvé pas mal de choses  smile

la clé (d’un fleuve) entr’ouvrant la verdure

9

la clé (d’un fleuve) entr’ouvrant la verdure

c'est érotique ça ? 0o

Je dois pas être très fort en érotisme moi lol tongue

Un grand merci a toi et bonne continuation.

10

A voir aussi, l'intérêt de l'écriture de ce poème adressé à "ses amis exigeants" par rapport à son parcours dans la poésie. Il défend essentiellement la poésie engagée...

Ensuite, ce que je peux dire est contestable, mais je trouve que dans certains vers descriptifs, comme ceux que surlignaient Léah, on peut remarquer une certaine moquerie du pur lyrisme poétique, de la description de la nature, des sentiments, inutile s'il ne s'accompagne pas d'un certain engagement.

Dans ces deux vers :
Aussi bien avec l’algue et le jonc de l’aurore

J'ai toujours trouvé qu'il y mêlait à la fois une référence à la poésie romantique, et à l'engagée ("lumière") pour montrer la force que peuvent avoir les deux associées.