1

Quelles sont les caractéristiques du héros romantique ?

Bonjour,
j'ai une dissertation à faire sur
"Quelles sont les caractéristiques du héros romantique?"
ce serait génial si quelqu'un pourait me guider sur les axes de lectures.

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

La mélancolie, la bravoure, le courage, l'unique amour, le rêve, la solitude, la philanthropie, le sacrifice, la poursuite d'un idéal, le malheur, l'orgueil, le "mal du siècle" ...

Je te laisse le soin d'ordonner tout cela et de faire preuve d'un peu de volonté pour la construction des axes. D'autant plus que les héros romantiques constituent également un groupe hétéroclite.

Des exemples pour t'aider : Jean Valjean et Marius (Les Misérables, le premier est mon héros préféré), Lorenzo (Lorenzaccio), Hernani (Hernani), René (René de Chateaubriand ...

Excellent, zero.  smile

Hamlet, pourrait-il être un héros romantique?
{Enfin, j'hésite pour la philanthropie....}

Je crois que Shakespeare (XVIIe siècle) peut être considéré comme un avant-garde du romantisme qui ne se manifestera en France que pendant la première moitié du XIXe siècle. Logiquement parlant donc ses héros sont romantiques, mais il reste à savoir l'étendue chronologique du sujet demandé.

On a discuté ailleurs sur la haute estime que Victor Hugo et François-Victor Hugo avaient pour les œuvres de Shakespeare (1564-1616).

6

salut   quel sont les caracteristiques du héros romantique? merci d'avance

Quels romans romantiques as-tu lus?
Quelles pièces de théâtre romantiques as-tu vues?
Quels attributs donnerais-tu à leurs héros?

Dans Le blé en herbe, de Colette, je me demande quels sont les types de héros ? plutôt romantique, mais comment peut on voir qu'ils sont romantique et le prouver ?

Salut,
Comment  définiriez vous un héro romantique ( clairement et rapidement ) ? Romantisme et héro romantique sont ils fortement liés ?

Le héros romantique français, j'insiste, est caractérisé par sa courante appartenance au peuple, l'ennui, la mélancolie, un Idéal, l'exaltation des passions, l'errance souvent - que ce soit dans son monde ou le monde réel -, et la fin tragique, souvent liée à l'absence de coexistence idéal-société. On peut aussi l'inscrire dans une histoire d'amour, même si Chateaubriand par exemple dans René ne le fait pas.

Après, la définition du romantisme est vraiment très difficile; romantisme civilisateur, romantisme ultra-subjectif, romantisme social... romantisme français, romantisme allemand, romantisme anglais... sont tous très différents.