Rédiger l'introduction d'un corpus de texte

Salut,

Demain c'est le grand jour puisque c'est mon bac blanc de français...mais après avoir révisé toute la journée je me pose une question: Comment faire une introduction quand on a un corpus de plusieurs texte? (je précise que je n'ai rien trouvé sur le site wink )

Donc dois-je présenter chaque texte un à un avec auteur,siècle,mouvement ...?
Ou plutôt faire ressortir le theme générale de l'ensemble des texte et faire une introduction générale ? dans ce dernier cas si les texte sont de siècle different comment procéder ?

merci d'avance

2

normalement ils ne te demandent pas de faire une intro sur tous les textes
si tu fais le commmentaire, il te faudra faire une intro sur le texte du commentaire
et si pour une dissert c'est pareil
ils ne te demandront jamais une intro pour tous les textes du corpus

Le corpus est là pour t'aider à trouver des exemples et des idées pour une dissert, mais il n'entre pas dans le sujet ; tu n'as pas à en parler.

ça me rassure car dans mon livre de méthodologie j'ai un corpus et dans l'exercice sur le commentaire ils ne précisent pas sur quel texte faire le commentaire merci de vos réponses

5

de" rien lol

yohann a écrit :

ça me rassure car dans mon livre de méthodologie j'ai un corpus et dans l'exercice sur le commentaire ils ne précisent pas sur quel texte faire le commentaire merci de vos réponses

On fait le commentaire sur le texte qui est donné à commenter : il n'y en aura qu'un seul c'est bien assez ! Et ce texte est imposé, ce ne sera jamais “commentez, au choix, un des textes suivants”
Sauf en cas de commentaire comparé sur deux textes, mais je crois que cet exo ne se donne pas au niveau bac.