1

Le genre des pays

Bonsoir à tous!

Quelqu'un voudrait bien me dire s'il y a une règle ou une liste quelque part pour trouver le genre des noms de pays? je n'en ai pas la moindre idée !! par contre je sais que les villes sont au féminin...

Merci d'avance!

Le genre des pays

Bonsoir, Christineh !

En tapant dans Google genre noms de pays, j'ai obtenu toute une volée de références.

Parmi celles-ci, je vous indique :
http://alain.j.schneider.free.fr/pays.htm#alpha

Je n'ai pas testé cette longue liste, mais ça m'a l'air sérieux.

Attention ! Il y a des villes qui portent le genre masculin ; par exemple, Paris, Bruxelles, Le Havre.
Il doit bien exister une liste quelque part, mais mes moutons commencent à bêler : je vais aller les compter.

Bonne nuit !
Amicalement,
Edy

3

Le genre des pays

Merci Edy pour votre réponse! La liste est très intéressante mais j'ai relevé quelques erreurs pour Sierra Leone, Singapour, Fidji et Guam qui sont au féminin (Larousse 2006)...
Je me demande si les îles ne seraient pas au féminin en général....

Par ailleurs, sur http://www.tv5.org/cms/chaine-francopho … esseur.htm

Bernard Cerquiglini affirme que toutes les villes sont au féminin sauf quand dans le cas d'une métonymie du genre : "Paris est clair sur ses positions vis-à-vis ..." Qu'en pensez-vous?!

Le compte des moutons était bon?!

Le genre des pays

Me voilà, Christineh !

Le compte était bon, mais j'ai quand même dû me lever pour aller chercher un mouton qui s'était échappé... (Cela, je l'ai déjà dit...)

Pour ces pays, je ne saurais vous aider.

Pour les villes :
1 Je suis d'accord sur un point : en cas de métonymie, l'accord doit se faire avec le nom "pays" sous-entendu.
* Rome (= l'Italie) est porté à faire des concessions.

2 Que le nom des villes soit invariablement féminin, je ne peux pas être d'accord.
Déjà, souvenez-vous-en, nous avons "Paris brûle-t-il ?".

GREVISSE
Les noms de villes sont masculins dans l'usage ordinaire, mais souvent féminins dans l'usage littéraire. (Jadis, les noms de villes étaient féminins.)
On pose parfois en règle que ces noms sont féminins seulement quand ils se terminent par un E muet. Les écrivains choisissent le féminin quelle que soit la finale.
* Amsterdam endormie. (Camus)
* Paris est traversée de parfums d'arbres. (Nourissier)

1 Quand le nom inclut un article féminin, les autres mots doivent être au féminin.
* La vieille Havane. (Simone de Beauvoir)
Différent de : un vieux havane (cigare).
2 Lorsqu'on veut désigner un quartier au moyen de vieux ou de nouveau, le masculin l'emporte.
* Les rues du vieux Marseille. (Flaubert)
Mais comment accepter "le vieux (La) Havane" ?
→ Le vieux quartier de La Havane.
3 Avec tout, le masculin l'emporte.
* Tout La Rochelle fut menacé d'envahissement. (Maeterlinck)
* Tout Thèbes sait ce qu'elle a fait. (Anouilh)(Métonymie en fait.)
On notera :
* Le Tout-Menton mondain et tuberculeux. (Maeterlinck)

HANSE
1 En dehors du cas où le nom possède un article (Le Caire), il n'y a pas de règle, mais le masculin semble prévaloir.
* Rome est bâti(e).
* Lyon est occupé(e).
2 On dit : le vieux Bruxelles, le grand Paris.
3 Pour les clubs sportifs : Nice a été battu.
4 Pour les groupes humains : Tout Genève s'intéresse au débat.

GRAMMAIRE LAROUSSE (Chevalier)
Sauf lorsqu'il y a un article, les noms de villes sont souvent féminins quand ils se terminent par un e muet, masculins dans le cas contraire.
On élude souvent la difficulté :
* Paris est une belle ville.

WAGNER ET PINCHON
Les noms de villes sont souvent sentis comme des féminins.
On préférera cependant : Paris est une belle ville.

RIEGEL
En l'absence de déterminant, les noms de villes donnent lieu à des hésitations, que la langue parlée lève en généralisant le masculin.
* Paris est merveilleux. Le vieux Paris.
Mais :
* Alexandrie est merveilleuse.
* Alger la blanche.
On recourt aussi à "la ville de".

Voilà ! Le socle est instable.
Je vais essayer de trouver la règle éventuelle de l'Académie.

5

Le genre des pays

Merci beaucoup Edy pour ces informations très intéressantes et fournies!!

Salutations à vos moutons et à votre campagne!....c'est si loin de Paris l'agitée!

Le genre des pays

Mon Dieu, Christineh, vous m'avez lu au pied de la lettre !
Si je parle parfois de "mes" moutons, c'est pour dire que je les compte pour m'endormir et que je les soustrais pour rester éveillé.
Ma bergère et moi, nous avons bien ri...
Le Droit conduit à tout, à condition d'en sortir... Mais il est trop tard pour que j'envisage pareille reconversion. (J'aurai bientôt quatre-vingts ans.)
Amicalement vôtre,
Edy

7

Le genre des pays

et moi qui trouvais ça génial que vous vous occupiez de moutons à 80 ans !!!...je me disais aussi que vous étiez dans le droit...le droit chemin!!
salutations à la bergère alors!!

Le genre des pays

Et Bénabar qui chante, "Alors Bruxelles je te la donne Mais faut l'dire à personne"...
A tort, donc ?

Le genre des pays

Vous avez lu ce que j'ai écrit : beaucoup d'hésitations dans l'usage.
Mais le féminin passe bien puisque Bruxelles se termine par un E muet.
Ce n'est donc pas fautif de dire : Bruxelles, je te LA donne.
Le masculin semble cependant l'emporter dans l'usage.
Comme dit Hanse, on dira plutôt :
* LE Bruxelles de 1830.
* Le vieux Bruxelles.
* Le grand Bruxelles.

10

Le genre des pays

Dans le livre "Dictionnaire de genres" de Cécile Huot, Éditions du Méridien, elle dit "Le nom de contrées, de pays se terminant par un -e-sont féminins sauf le Cambodge, le Mexique, Le Mozambique, le Zaïre; les noms terminés par une consonne sont masculins: le Brésil,le Danemark, le Laos, le Vietnam... ainsi que ceux dont la finale est -a- le Canada, le Manitoba, le Tanganyika. " J'ai vérifié un peu la liste du site alain.j.scheider et ça semble être la règle...