11 (Édité par AudreyDu27 26/06/2012 à 21:51)

Explicit de la Peste d'Albert Camus

TikouTak a écrit :

Et il me faut une ouverture parce qu'a l'oral du bac il faut donner une ouverture ^^

Je pense que c'est mieux certes mais ce n'est certainement pas une obligation, j'ai toujours entendu dire qu'il vaut mieux pas en faire qu'en faire une raté ! Alors mieux vaut pas s'attarder si elle ne viens pas naturellement !

Oups, nos ondes se sont croisés Délia !

12

Je n'ai aucune idée de ce que sont les I.O mais merci smile
Généralement j'ouvre les incipits sur les excipits et inversement, comme tu as dit, mais La Peste c'est vraiment l'oeuvre sur laquelle je veux pas tomber sad
Puisque tu es prof, tu pourrais me dire si ça t'arrive souvent d'interroger sur un passage au hasard d'une oeuvre intégrale ?

C'est extrêmement rare, la plupart des examinateurs ne le font jamais. Perso ça ne me viendrait pas à l'idée. Mais il faut juste savoir que ça existe, pour pas perdre tous ses moyens au cas où...

14

Ok merci Ammy ça me rassure. On m'a dit que l'examinatrice etait simpa donc ça devrait aller je vais juste croiser les doigts ^^ Parce que j'ai bien révisé, mais si je tombe sur un passage de La Pest au hasard (ou même un de mes textes sur La Peste) ça risque d'être dur...

Puisque tu es prof, tu pourrais me dire si ça t'arrive souvent d'interroger sur un passage au hasard d'une oeuvre intégrale ?

Je ne le fais pas très souvent, mais c'est la solution que je préfère : c'est pour moi la garantie de noter l'élève sur son travail personnel, et non le cours du collègue. (Personnellement, cela me gêne de noter le collègue, surtout quand il a commis des erreurs.)
Quand la prestation est moyenne, je ne note pas férocement, mais quand elle est bonne, je n'hésite pas à monter jusqu'à 20.
Cela dit, je ne prends pas le passage au hasard : je prends un passage important, emblématique de l'œuvre.