1

Diderot, Jacques le fataliste et son maître - Les originaux

Bonsoir !
Petit appel à l’aide, car je manque d’idées sur Jacques le fataliste et son maître pour le sujet que voici : « Les originaux »

Comme on vient de commencer à traiter cette œuvre, nous avons déjà réfléchi sur ce sujet en classe, nous avons listé les personnages que l’on peut qualifier d’originaux (le sujet ne traite que des personnages du roman et pas de l’auteur-narrateur) :
- Gousse
- Le capitaine de Jacques et son ami
- Le père Hudson
- Desglands
- Le fils de Desglands
- Jacques

Mais je n’arrive pas aller plus loin, je ne vois pas trop quoi dire. Dans un premier temps, il faudra évidemment les présenter et expliquer en quoi ils sont originaux mais ensuite ?
Si vous pouvez m’aider, me donner juste quelques pistes pour établir un plan…
Merci

I.Importance dramatique
II.Importance symbolique
? smile
Et bien tu pourrais parler du fait que s'ils reviennent souvent, c'est avant tout un choix de l'auteur : Diderot aime les originaux (d'ailleurs,il le dit lui même je crois)
C'est aussi pour remettre en question les apparences que l'on peut avoir de quelqu'un, les jugements qu'on peut porter sur les gens : Diderot veut faire réfléchir son lecteur, il ne lui donne jamais la réponse toute faite !
Après ... bof big_smile

3

Ok, merci. Donc ça me donnerait à peu près ça :

I. Qui sont-ils ? En quoi sont-ils originaux ? La définition de l’originalité selon Diderot (p.97. dans mon édition (Garnier-Flammarion), c’est-à-dire juste avant de parler de Gousse pour la première fois)

II. importance dramatique

II. importance symbolique

Mais heu… en fait de quoi veux-tu que je parle dans le II. et le III. ?

En II : le rôle que ces originaux jouent dans l'oeuvre (dans les digressions, dans l'intrigue)

En III : les valeurs que transportent ces originaux, que répresentent-ils  ? En quoi permettent-ils à Diderot de faire vivre ces idées ?

5

I.
définition usuelle de l’originalité, présentation des personnages que l’on peut qualifier d’originaux et pourquoi

II.
fonctions dramatique : le rôle que ces originaux jouent dans l’œuvre (dans les digressions, dans l'intrigue)

III.
définition de l’originalité donné par l’auteur-narrateur et interprétation => c’est-à-dire étude de la phrase suivante :

« Premièrement, la nature est si variée, surtout dans les instincts et les caractères, qu’il n’y a rien de si bizarre dans l’imagination d’un poète dont l’expérience et l’observation ne vous offrissent le modèle dans la nature. »

(ce qui revient à peu près à parler de l’importance symbolique => les valeurs que transportent ces originaux, que représentent-ils  ? En quoi permettent-ils à Diderot de faire vivre ces idées ?)

OK, merci, je pars la-dessus et je vous tiens au courant (note obtenue et corrigé)… smile