Une pièce de théâtre peut-elle véhiculer une part de vérité / Can a play convey some kind of truth ?

Bonjour, voici le sujet de ma dissertation (en anglais) :

Can a play convey some kind of truth ? (Est-ce qu'une pièce de théâtre peut véhiculer une part de vérité ?)

En fait, nous travaillons sur le script de "Shakespeare in Love".

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider...

J'ai déjà pensé à, peut-être, la place des femmes à l'époque... Mais je n'en suis pas certaine, puis je n'ai pas d'autres idées, non plus... !

Merci, bonne journée,
Cindy.Bonjour,
? Assurez-vous d’envoyer votre message dans la bonne rubrique du forum en examinant leurs descriptifs.

Une pièce de théâtre peut-elle véhiculer une part de vérité / Can a play convey some kind of truth ?

Shakespeare in Love présente la vie 'réelle' de l'auteur et nous montre quelques pièces qu'il met en scène.
Est-ce que la pièce raconte la vie, ou cherche-t-elle simplement à distraire? Y a-t-il des vérités historiques? Des vérités morales?

Play en anglais veut aussi dire jouer (comme un enfant). Play with words (word-game) = jeu de mots.

Oui, je sais ce que play veut dire, merci quand même, mais ici, le sens de play est pièce de théâtre, car nous travaillons justement sur la pièce Romeo and Juliet de Shakespeare. Donc ici, aucun doute, play signifie pièce de théâtre.

Oui, oui, l'un donne un mauvais cours, voire pas du tout; l'autre est hors sujet, car tu as déjà décidé le sujet. tongue
Si tu ne veux pas nos idées, il ne faudrait pas nous poser des questions.
Si tu ne donnes pas ton corpus de lecture d'emblée, comment veux-tu que l'on sache.

Je persiste: je pourrais défendre le point de vue qu'une pièce puisse être regardée comme une formalisations des jeux et de rites de la vie.
L'art de la conversation, la séduction, les bals, la mort (des éléments de R&J) etc. ne sont que ça!

La vérité est une partie importante de ce sujet.

Il existe un jeu d'enfants (avec comptine et danse) "ring-a-ring-of-roses". La vérité cachée par le jeu est la mort massive à l'époque de la Peste.
La mort en R&J n'était pas supposé être autre que jeu, mais le plan fut raté. La vérité est que tous les plans ne peuvent pas s'accomplir.

Un acteur "joue" son rôle (même en anglais).

Juste quelques idées, hein?

5

Bonsoir,

Tout d'abord quel est le niveau demandé par ton professeur ? S'il te demande une dissertation du même niveau qu'en français, cela changera beaucoup d'une simple composition.

Ensuite, est-ce qu'il s'attend à une réponse plus ou moins philosophique : ce qui devrait être, ou à une réponse basée sur des faits : ce qu'il en est actuellement, et ce qu'il en fut. Dans l'un tu pourras donner ton opinion, dans l'autre te contenter de décrire puis d'analyser.

Là, nous pouvons te citer la nécessité de vraisemblance dans le théâtre classique, mais de l'autre côté l'utilisation de procédés théâtraux tel le Deus Ex Machina retire toute véracité à l'action.

Enfin, si tu as commencé quelques lignes, n'hésites pas à nous en faire part.

Bonne soirée.