11

Préface d'une anthologie de la poésie engagée

Tu as déjà posté ici Toms, je supprime donc ton rappel
Et commence par lire les Règles de ce forum

12

Bonjour je suis en 1er sti genie optqiue et mon professeur de francais m'as demander de faire une anthologie de 5 -6 poemes au choix puis de rediger une presentation generale  qui doit permettre de comprendre au lecteur mon choix sur ces poemes .. et je ne sais comment m'y prendre.
Si quelqu'un voudrait bien me donner conseil ce serait genial
je vous remercie

13

bonsoirs ,
j'ai trouvé deux poèmes pour ecrire une anthologie de préface et je voudrais savoir si c'est bon :
la nuit du  4 aout et le chant des partisans.
il m'en faut encore cinq mais je vais les trouver.
je vous remercie d'avance ! bisous !

14

Yasmine
ça n'a rien à voir avec l'esclavage
Et anthologie de préface ça ne veut rien dire

Jessou
Pour faire une anthologie il faut un thème commun à tous tes poèmes

15

oui merci mais je dois deux anthologie une sur l'esclavage que jai fini et une autre a propos de la guerre c'est pour ce la que je recherche des poésie sur la guerre.

16

Yasmine,
comment font tous tes camerades de classe suite aux demandes du professeur?

Quelles sont ses recommendations pour une méthode de travail?

LAMARTINE (Né 1790) Pensée des Morts "ils tombent alors par mille" (les feuilles sont-elle les métaphores des jeunes soldats?) ""Je suis déjà solitaire de ma saison....où sont ceux que ton cœur aime?".

APOLLINAIRE Si je mourrais là-bas

Et les poètes étangers traduits en français?
WILFRED OWEN
Rupert BROOKE
A E HOUSEMAN

17

Yasmine
On ne va pas faire toutes les recherches à ta place ! des poèmes sur la guerre, c'est encore plus facile à trouver que ceux sur l'esclavage

18

Bonjour a tous,

Je suis en 1ere ES, et ma prof de français m'a donné a faire une Preface sur une dizaines de poèmes engagés que j'ai choisi moi-même.

Or je but sur celà, je n'arrive pas a demarrer, je ne citerais pas les poèmes ici car je sais que je ne suis pas le seul a frequenté ce forum donc je voudrais pas que mon projet soit gaché, si il faut que je les donnes pour un axe d'orientation, je les envoierai par MP.

Aussi, si vous connaissez quelques textes engagés sur les thèmes: naissance / notion de temps / mort, je suis prenneur, car j'ai peut-être choisi des textes trop banales ou quoi que ce soit...

Merci d'avance smile
Voir aussi :
http://www.etudes-litteraires.com/forum … eface.html

Bonjour

Je prépare une anthologie sur la poésie engagée. J’ai choisi 4 axes pour la progression :  dénoncer en racontant une histoire (le dormeur du val, le déserteur, la rose et le réséda), denoncer en montrant (melancholia), dénoncer de façon explicite (courage, depuis 6000 ans la guerre), célébrer (liberté). Pensez vous que cela est organisé correctement et avez-vous d’autres poèmes à conseiller. Merci à vous pour votre aide !

(Discussion déplacée.)

20

Bonjour ! tes exemples sont bons et bien ordonnancés je crois ; une remarque tout est sauf erreur de ma part (je ne connais pas le poème depuis 6000 ans la guerre de qui est-ce ?) axé sur des auteurs des XIX/XXèmes ; Agrippa d'Aubigné avec Les Tragiques serait une bonne idée qu'en penses-tu ?
Ton axe 1 comprend 3 poèmes, les autres 1 ou 2, c'est disproportionné
N'oublie pas de mettre comme il se doit, une Majuscule au premier mot de chaque titre (dans ta copie ils seront soit soulignés soit entre « »)
Enfin, si on te demande une Préface, tu trouveras des conseils utiles sur le fil idoine  smile

PS : la discuss a été fermée, je suppose qu'il faut te déplacer vers un autre fil "Anthologie"