1

Les débouchés possibles après LLCE

Bonjour,

Je suis actuellement en 1ère année de licence LEA (langues étrangères appliquées) et je pense me réorienter l'année prochaine en LLCE (Langues, Littérature et Civilisation étrangère) parce que j'aime beaucoup la littérature, ce qu'il n'y a pas en LEA. Les langues que j'ai choisi sont l'anglais, le portugais et l'espagnol. Je voudrais savoir quels sont les débouchés après cette filière. J'aimerais travailler dans le tourisme ou encore dans l'édition, mais je n'ai pas d'idée précise. Si vous avez des exemples de parcours, cela m'aiderait à voir ce que je peux envisager pour la suite.
Merci d'avance.

Les débouchés possibles après LLCE

Bonjour, LLCE, c'est ce que je veux faire l'année prochaine. Je sais que le principal débouché est, bien sûr, l'enseignement. Il y a aussi la traduction littéraire (traduire des livres, quoi), contrairement à la traduction technique de la filière LEA. Par contre, je pense que si tu veux faire un métier dans le tourisme, il vaut mieux rester dans ta filière actuelle. Et puis il me semble que tu peux très bien te lancer dans l'édition avec une licence LLCE.

Voilà, c'est tout ce que je sais.
Bonne soirée !

Les débouchés possibles après LLCE

Je suis du même avis que Cindy : la filière LLCE est beaucoup plus théorique, et les débouchés sont peu nombreux, hors de l'enseignement et de la traduction littéraire. LEA en revanche est plus axée sur le monde professionnel, et les débouchés sont beaucoup plus vastes.
A propos de ton idée d'entrer dans l'édition, sache que c'est un milieu très fermé, où il est bien vu d'avoir plusieurs qualifications. Avoir fait LEA serait donc un plus, puisque tu auras des connaissances économiques et commerciales, et que tu maitriseras plusieurs langues.

Les débouchés possibles après LLCE

Tu es sûre que pour entrer dans l'édition il ne vaut pas mieux faire une licence LLCE, Nadja ?

Les débouchés possibles après LLCE

Il y a quelques années j'étais intéressée par les métiers de l'édition, je me suis donc pas mal renseignée à ce sujet. J'en ai retenu qu'il n'existe pas une filière spécifique pour entrer dans ce milieu. Il est donc possible d'y entrer avec un diplome de LLCE, je ne dis pas le contraire.
Mais j'ai aussi appris que les purs littéraires ont peu de chance de réussir dans ce milieu. Car travailler dans l'édition c'est avant tout connaître les marchés éonomiques, le droit, etc. C'est pourquoi je pense que LEA est plus adapté.
Enfin, le plus important c'est l'expérience. Le mieux serait donc de trouver des stages ou des petits boulots dans une maison d'édition. Je sais que c'est difficile, c'est un milieu très fermé et très sélectif.

Les débouchés possibles après LLCE

J'ai eu hier un cours avec le responsable d'une maison d'édition, j'ai donc pensé à vous et j'ai posé quelques questions sur les filières les plus adaptées à l'entrée dans le milieu de l'édition.
Bref résumé de ses réponses : la plupart des employés d'une maison d'édition sont issus des filières administratives et juridiques. Les littéraires sont souvent cantonnés aux rôles de lecteurs (métier en voie de disparition) ou de correcteurs, car ils manquent de connaissances techniques.
Je aussi demandé à ce monsieur s'il valait mieux faire LLCE ou LEA : il m'a dit que la filière LLCE menait à la traduction littéraire, c'est un métier qui s'exerce souvent de façon indépendante, et parfois en lien avec une maison d'édition. Donc il est possible d'entrer dans l'édition après une licence LLCE, mais presque uniquement en temps que traductrice de romans.
Avec un diplôme de LEA en revanche, les emplois dans l'édition sont plus nombreux : traduction d'ouvrages spécialisés (beaucoup plus fréquent que la traduction d'ouvrages littéraires), communication internationale, fonctions commerciales, surtout. Etre bilingue voire trilingue étant un plus, surtout dans les grosses maisons d'édition qui ont souvent des filiales dans plusieurs pays.
J'espère que cela vous aidera...

Les débouchés possibles après LLCE

Pour ma part j'ai une question similaire.
J'ai ma licence d'allemand LLCE et j'ai fait mon M1 enseignement dans le but de devenir prof d'allemand. J'ai validé toutes mes UE sauf le mémoire que je n'ai pas pu finir à cause d'un manque de temps et l'absence quasi totale de ma directrice de mémoire. Je suis aussi recevable au capes (écrit).
Cependant, je suis inscrite dans un collège zep pour travailler en tiers-temps. Et depuis que je suis prof, j'ai qu'une envie, c'est de ne plus l'être. Je déprime rien que d'y penser et comme ça ne me sort pas de la tête, c'est les larmes assurées...
Je me demandais donc ce que l'on peut faire avec une licence LLCE en allemand à part prof ou traductrice?

Merci d'avance pour vos réponses!!!