1

Je puis

salut
il y a une mots que j'ai pas compris:
" je puis vous conduire chez cet individu."
puis c'est quel verbe et dans quel temps?
merci affinement

2

Je puis

"Puis" c'est le verbe "pouvoir" au présent de l'indicatif et, ici, utilisé dans la 1ère personne u singulier.

N.B : A ne pas confondre avec "puis", un adverbe de temps, qui peut signifier "après, ensuite..."

Cordialement.

Je puis

Habituellement on conjugue "je peux"

4

Je puis

bonjour
merci
c'est quoi la différence entre " je peux" et " je puis"?
merci

Je puis

Je puis est peu usité, donc plus littéraire

Je puis

"Puis-je" est très élégant (et un des éléments de la politesse) et toujours utilisable en conversation.

D'ailleurs "peux-je" est très moche à l'oreille.
"Est-ce que je peux" est possible, mais je trouve alambiqué.
"est-ce que je puis" est un tantinot précieux.

Je puis

On dit toujours puis-je à la forme interrogative, en effet

Je puis

Bonsoir !

Les deux formes ont le même sens.
Mais :
- "Je puis" est du langage soigné ou littéraire.
* Je ne puis pas répondre. (Paul Valéry)

- Cette forme est la seule admissible lorsque le pronom sujet et le verbe sont en inversion, notamment dans l'interrogation directe.

* Au moins puis-je encore espérer. / Au moins je peux encore espérer.
(L'inversion est ici facultative, mais elle exige "puis-je".)

* Puis-je vous inviter à partager avec moi ce rituel de séduction en voie de disparition ? (Il s'agit de la valse.)

Les deux sont admissibles dans  l'interrogation par périphrase :
* Est-ce que je peux / Est-ce que je puis vous inviter... ?

9

Je puis

L'équivalent de la forme "puis" pour pouvoir à l'indicatif présent se conjugue-t-il à toutes les personnes ?
Si oui quel est-il ?
Merci

Je puis

Bonjour.

La variante "puis" ne concerne que la 1re personne du singulier du présent de l'indicatif. Pas de variantes analogues pour les autres personnes.

On peut simplement remarquer que le même radical pui- se trouve aussi au présent du subjonctif à toutes les personnes : que je puisse, que tu puisses, qu'il puisse, que nous puissions, que vous puissiez, qu'ils puissent... Mais là, il ne s'agit pas d'une variante. Au subjonctif présent, ce sont les seules formes en usage.

C'est également le radical du très ancien participe présent puissant (on emploie aujourd'hui pouvant) seulement utilisé comme adjectif.