21

Prépa au lycée Édouard Herriot à Lyon

Pour ce qui est de la lecture à mon avis toutes les personnes qui tentent cette filière adorent ça, sinon eh bien... elle serait un peu embêtées (pour parler poliment). En parlant de ça quelqu'un sait combien de livres on aura à lire pendant l'été? il parait entre 50 et 70 !! si c'est le cas, ça va vraiment être la course contre la montre, et on va faire une over dose avant même la rentrée!

D'après ce que j'ai pu lire parmi les avis des anciens hypokhagneux, la liste est effectivement énorme mais il est plus conseillé d'en choisir quelques-uns par matière et de les lire sérieusement plutôt que de tous les lire, de ne rien retenir et d'arriver crevé à la rentrée !
Et toi poupi, tu prends un studio? (en fait je recherche désespérement quelqu'un qui serait aussi au foyer ozanam pour ne pas me retrouver seule...)

Oui... Nous devons choisir quelques livres sur la fameuse liste, je crois. Par exemple, sur 6 livres de philo proposés, il faut en étudier 3. En littérature, certainement une vingtaine, avec les pièces de théâtre. Et puis en langues, 2 ou 3 romans. En histoire, un seul volume.

( Pour ma part, je serai certainement en studio.)

24

Disons que je ne sais pas encore où je vais aller pour me loger... en fait je vis dans le sud de la France ( dans le Vaucluse) et je ne connais pas bien Lyon.. Mais dès que le bac sera passé je vais aller sur lyon pour voir où aller me loger... donc peut être en studio ou en résidence on verra...

Bonsoir à vous tous !

Désolée si je "m'incruste" un ptit peu dans votre conversation mais en lisant vos messages je me suis revue 1 an en arrière et jpeux pas m'empêcher d'avoir un petit élan maternel! 
Bon vous l'aurez compris je suis en train de finir (tranquillement) mon année d'hypokhâgne à Herriot.
Alors je vous rassure tout de suite: il n'y a pas 70 livres à lire !! Si ma mémoire ne me fait pas défaut on en avait une dizaine en français, 2 en philo au choix dans une liste, 1 en histoire, 2 en géo, et 2ou3 en langues vivantes en fonction de la langue.

Une autre petite précision, en ce qui concerne les filières au lycée, je peux vous dire que dans ma classe d'hypo à la rentrée il y avait une petite majorité d'élèves issus de S et à peu près autant de ES et de L et la différence, si différence il y a, n'est pas spécialement perceptible.

Je voulais aussi ajouter qu'Herriot est un lycée où il fait bon vivre: nan je ne suis pas payée pour faire de la pub! Évidemment les profs sont (trèèès) exigeants et c'est pas toujours facile mais l'ambiance est conviviale et  je peux vous assurer que, pour mon cas, cette année est, à l'heure actuelle, la meilleure qu'il m'est été donnée de vivre, aussi bien sur le plan de l'enrichissement intellectuel que sur le plan des relations humaines!

Si vous avez des questions ou que vous avez besoin d'autres précisions sur le lycée je suis à votre entière disposition!
Ne vous faites pas trop de soucis pour l'année qui vous attend, et reposez vous pendant les vacances!
mais avant ça je vous souhaites bonne chance pour vos révisions du bac!
et au plaisir de vous croiser dans le couloir sombre des prépas... tongue

Si l'ambiance est conviviale, c'est plutôt positif !
On dit toujours que dans les prépas, l'ambiance est pas tip top du fait qu'il y a pas mal de compétition...
Par hasard, Kealla, tu sais pas s'il y a un module sciences po à Herriot ?
Car j'ai cru comprendre qu'il y en avait un, en le sélectionnant comme voeux. Mais en lisant le descriptif des matières proposées sur le site du lycée, j'ai rien vu apparaitre...
En tout cas, c'est rassurant de voir qu'on a tous les mêmes angoisses et préoccupations ! smile

27

L'option sciences po t'intéresse? Tu comptes tenter des concours? Moi je les passe après le bac, mais je sais plus du tout si j'en ai envie sad
D'où le pseudo 'Indécise'

Par contre j'atterris vmt, je n'avais jamais entendu parler de livres à lire pendant l'été XD
D'ailleurs je bosse cet été, ça va être comique!

Oui, moi aussi une semaine après le bac !
Et vu ma fénéantise légendaire, j'pense que dès que j'aurais terminé toutes mes épreuves, la seule chose qui m'interessera ce sera pas de re- réviser, mais de GLANDER allègrement en faisant autre chose que bosser... Donc autant te dire tout de suite que ce concours... ben je l'aurais jamais cet été ! xD Ou bien même JAMAIS de ma vie... O_o
La fameuse liste de livres ! Ahahaha ! -_- ) en fait, ça me fait carrément flipper parce que j'ai peur qu'aucun livre me plaise et me donne l'envie de le lire pour l'étudier correctement.

29

Ah ouais pas faux!

Mais t'as pas encore réviser pour sciences po ?
Tu passes lesquels?

Si, j'ai révisé... un peu ! 
Les thèmes des questions contemporaines, moyennement.
L'histoire, c'est fait, comme y'a le bac et l'anglais... y'a encore du boulot. Et c'est cette épreuve qui fait toute la différence, malheureusement !
J'passe le concours commun des iep et toi ?