Molière, Le Médecin malgré lui, acte I, scène 1

bonjour je recherche de l"aide pour faire un commentaire sur le médecin malgré lui de molière actes 1 scène 1

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Où est le texte ?
La version numérique de votre texte est peut-être disponible sur Internet. Avez-vous vérifié ?
Si vous trouvez le texte, recopiez-le dans votre message.

2

Bonjour,
j'ai un commentaire à faire sur la scène d'exposition de la piece de thèatre de Moliere "le medecin malgré lui" et je voudrais savoir quel plan me conseillez vous et pourquoi pas un  commentaire complet!!!

Merci d'avance
dam-ophelie

Bonjour, je suis actuellement en train de rédiger mon commentaire composé sur la texte 1 de la scène 1
C'est le premier que nous donne à faire le professeur (tout seul)
Et j'aimerais savoir ce que je pourrais mettre comme idées directrices.
J'ai déjà trouvé une idée directrice : Molière nous fait rire avec un comique de mots notamment avec le passage du sens figuré au sens littéral :
Martine. - J'ai quatre pauvres petits enfants sur les bras...
Sganarelle. - Mets-les à terre.

le texte est ici : http://www.site-moliere.com/pieces/medec101.htm

Merci de m'aider!

aide aide

Bonjour ,

J'ai fais l'introduction de mon commentaire , Il m'aurait fallu Le reste .
Sur L'acte 1 Scéne 1 du Médecin malgré lui .
L'axe est : Les procédés et les formes du comique .
                                1) Comique de mot
                                         a-
                                         b-
                                 2) Comique de situation
                                          a-
                                  3) Comique de caractére
                                          a - ( Martine)
                                          b - ( Sgarnarelle )
Auriez vous un commentaire a me proposé ? C'est urgent !

MERCI smile !

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Ce n'est pas comme ça que fonctionne ce site.

6

Bonjour,

je dois aussi faire un commentaire sur le premier acte scène 1 et c'est mon premier.

J'ai déjà fais mon introduction mais j'ai juste besoin d'aide sur les titres des grandes parties et des sous-parties. Je ne veux pas plus.

voici l'acte 1 scène 1 :

Paraissant sur le théâtre en se querellant.

SGANARELLE:   Non, je te dis que je n'en veux rien faire, et que c'est à moi de parler et d'être le maître.

MARTINE:   Et je te dis, moi, que je veux que tu vives à ma fantaisie, et que je ne me suis point mariée avec toi pour souffrir tes fredaines.

SGANARELLE:   Oh ! la grande fatigue que doit d'avoir une femme! et qu'Aristote a bien raison, quand il dit qu'une femme est pire qu'un démon!

MARTINE:   Voyez un peu l'habile homme, avec son benêt d'Aristote!

SGANARELLE:   Oui, habile homme:   trouve-moi un faiseur de fagots qui sache, comme moi, raisonner des choses, qui ait servi six ans un fameux médecin, et qui ait su, dans son jeune âge, son rudiment par cœur.

MARTINE:   Peste du fou fieffé!

SGANARELLE:   Peste de la carogne!

MARTINE:   Que maudit soit l'heure et le jour où j'aviserai d'aller dire oui!

SGANARELLE:   Que maudit soit le bec cornu de notaire qui me fit signer ma ruine!

MARTINE:   C'est bien à toi, vraiment, à te plaindre de cette affaire. Devrais-tu être un seul moment sans rendre grâce au Ciel de m'avoir pour ta femme? et méritais-tu d'épouser une personne comme moi?

SGANARELLE:   Il est vrai que tu me fis trop d'honneur, et que j'eus lieu de me louer la première nuit de nos noces! Hé! morbleu! ne me fais point parler là-dessus:   je dirais de certaines choses...

MARTINE:   Quoi? que dirais-tu?

SGANARELLE:   Baste, laissons là ce chapitre. Il suffit que nous savons ce que nous savons, et que tu fus bien heureuse de me trouver.

MARTINE:   Qu'appelles-tu bien heureuse de te trouver? Un homme qui me réduit à l'hôpital, un débauché, un traître, qui me mange tout ce que j'ai?

SGANARELLE:   Tu as menti; j'en bois une partie.

MARTINE:   Qui me vend, pièce à pièce, tout ce qui est dans ce logis.

SGANARELLE:   C'est vivre de ménage.

MARTINE:   Qui m'a ôté jusqu'au lit que j'avais!...[…]

Je ne trouve que deux grande parties mais les sous-parties je n'arrive pas et je n'arrive pas à les faire quand je n'ai pas de bon titres de sous-parties sinon je mélange tout...

I. Le comique
  1) les différentes formes
  2) le registre
  3) la farce
II. et la scène de ménage

et pour le II je ne sais pas

est-ce que c'est bon pour le I. ? vous pouvez me proposer les sous-parties du II svp ?

Merci

7

Bonjour ootitioo,

Ton analyse sépare le fond et la forme ce qu'il ne faut jamais faire.
Quel effet veut produire Molière ? Tu tiens là ta problématique à laquelle tes axes vont répondre.

Par exemple en quoi avons-nous affaire à une scène d'exposition comique ?

1 - une scène d'exposition (c'est la 1re de la pièce) dynamique
présentation des personnages
annonce de l'intrigue
tonalité comique

2 - une scène de ménage
opposition entre mari et femme, un couple de comédie
des caractères typés
le rôle central de l'argent

8

Bonjour Jean-Luc,

Merci pour votre plan ça va beaucoup m'aider ! smile

Cependant,  pouvez-vous me donnez quelque exemple à mettre dans les sous-parties ? svp

D'après moi ce serait ça :

I. 1) présentation des personnages :
       On ne peut que dire qu'ils sont mariés et qu'ils le regrettent ? On n'en sait pas plus avec juste cet scène.
   2) annonce de l'intrigue :
       On peut dire que dès le début de la scène Sganarelle et Martine arrive en se querellant. Et que Martine va tout       faire pour se venger de Sganarelle.
   3) tonalité comique :
       On peut dire qu'il y a des comiques de mots et de moeurs.

II. 1) opposition entre mari et femme, un couple de comédie :
        On peut dire qu'on dirait qu'il n'ont jamais était assortis.
    2) des caractères typés :
        Je ne sais pas quoi mettre dedans.
    3) le rôle central de l'argent :
        On peut dire Sganarelle utilise tout leur argent pour son bon plaisir il va même jusqu'à vendre tout les biens de Martine...

Merci

Pouvez-vous me répondre encore ce soir ?

9

Bonsoir,

Plutôt que de te donner un travail tout fait, pense à ton cours.
La comédie se définit par des personnages ordinaires voire vulgaires : valets, bourgeois, ...
elle s'occupe de questions triviales : mariage (et non passion), adultère, argent (gestion des biens du ménage, statut juridique de la femme quasi-inexistant)...
elle fait appel à des types : l'ivrogne, le fanfaron, le sot...

En ce qui concerne l'intrigue repère quelques notations sur la médecine à rapprocher du titre. De plus c'est déjà une critique implicite des médecins...

Lis bien la scène (entre les lignes, comme on dit...). Par exemple sur les personnages, tu apprends beaucoup plus que cela : regarde par exemple le portrait que Martine dresse de son mari, et observe qu'il répond : "j'en bois une partie" au lieu de la contredire... On voit aussi au début que chacun veut imposer sa loi à l'autre. Martine est une épouse qui ne se laisse pas faire (à noter pour l'époque). Visiblement le mariage va mal : pas uniquement le couple, mais d'un point de vue matériel aussi. Ils ont des enfants à nourrir en plus. Par ailleurs on voit que le mari veut faire le savant en citant Aristote (hors de propos d'ailleurs).
Enfin rien que pour ta première partie je veux te montrer qu'il faut aller beaucoup plus loin.