1

"À l’attention de" ou "à l’intention de" ?

Voilà je me demande (depuis un moment) si lorsqu'on adresse une lettre à quelqu'un on doit écrire à l'intention ou à l'attention ? Merci de m'éclairer (je sais je ne suis pas douée ! big_smile)

Bonsoir,

Il faut dire "à l'intention".

Bonsoir,

Toutes les deux sont correctes. Ce sont des paronymes qui prêtent à confusion par, tout d'abord leur prononciation bien proche, ensuite leurs sens qui servent tous à introduire le destinataire de quelque chose.

Pourtant, "à l'attention de" s'emploie plutôt dans les textes de correspondance administrative ou commerciale. Elle se voit sur un document, en général une lettre ou une enveloppe adressée à une entreprise ou une organisme.

"À l'intention de" ne relève pas de correspondance administrative. On l'utilise avec n'importe quel contexte avec le sens de « pour, destiné à, en l’honneur de ».

Bien à vous.

Petit Robert :

À l'attention de
Mention utilisée en tête d'une lettre pour préciser son destinataire.

Bon ben je me tais...  roll  smile

Vous pouvez fort bien écrire une lettre à l'intention de untel, pour untel, mais, au début de votre lettre ou sur l'enveloppe, vous écrirez "À l'attention de...".
Ces deux locutions sont souvent confondues.

J'ajoute qu'UN en-tête de lettre, ce sont les inscriptions imprimées ou gravées qui identifient l'expéditeur d'une lettre d'affaires.

7

Merci wink

8

Attention / intention : je vous invite à aller voir ce site très intéressant :

Attention et intention

Vous avez le pourquoi de la réponse.
Catherine

Bonjour

Attention à la définition des paronymes :

Les paronymes sont des mots de sens différent, mais de forme à peu près semblable, que l’on a tendance à confondre parce que leur prononciation se ressemble.
Le départ de ce professeur éminent est imminent.

Éminent signifie "remarquable" alors que imminent signifie "sur le point de se produire".

Malgré leur ressemblance, ces deux mots ont des sens très différents et il ne faut pas  les confondre.

1. À l’intention de Monsieur TOTO : pour que TOTO en bénéficie : Il a acheté un cadeau à l’intention de TOTO.

2. À l’attention de : le destinataire est le plus souvent  une personne qui remplit une fonction particulière au sein d’une collectivité, mais comme on ne connaît pas le nom de cette personne on fait suivre "À l’attention de" du titre de fonction du destinataire.

Dossier transmis à l’attention du responsable de la comptabilité.

10

Les 2 sont valables mais attention ! wink  pas dans les mêmes circonstances, je vous conseille tout simplement la lecture du site de l'Académie Française :

À l’attention de, à l’intention de

La formule par laquelle, dans le langage de l’administration, on indique le destinataire d’une lettre, d’une communication, d’un envoi, est à l’attention de, pour marquer que l’on attire l’attention du destinataire, que l’on soumet cette lettre, etc., à son attention.

La locution à l’intention de (quelqu’un) signifie […]Source : À l’attention de, à l’intention de