JSC :
Vu que
- je respire
- je bois
- je mange
- je bouge
- j'ai la capacité de reproduction de l'espèce
je ne suis pas seulement en vie, mais je vis. Décrit comme ça, vivre est simple. La vie est simple
Héhé didonc, si c'est ça la vie pour toi ... ! Pour moi c'est tellement plus que ça, mais je crois que sur trois pages vous avez pu vous en rendre compte (j'ai vu que vous commenciez à parler de "réfléchir" ô joie !)
Quand on s'exprime sur le café philosophique, j"ose espérer une certaine approche....philosophique.
Mais ma réflexion n'est aucunement dénuée d'une "certaine approche philosophique"...
Je remarque tout simplement que Lyo n'a pas orné le mot vie d'une majuscule. Chez toi, c'est un peu aléatoire.
Dis moi ce que signifie Vie et vie, et je te dirais lequel je choisis, du reste le français à cet avantage sur l'allemand qui est que les règles sur les majuscules sont un peu plus laxiste, et les seules que je respecte pour leur sens c'est en gros : l'homme et Dieu.
Oregann :
Après, je pense que Lyo ne disant pas cela dans un sens philosophique. Elle voulait dire qu'elle avait rencontré dans sa vie certaines difficultés qui l'on poussée à se remettre en question et à remettre en question ce qui l'entoure. Nous y revenons donc, à la pensée, même si ce n'était pas au départ ce sur quoi elle voulait rebondir (il me semble).
Lyo disait la vie nest pas simple: elle sous-entendait qu'on était, d'une manière ou d'une autre, confronté à des difficultés.
Stoptoptop !!! Lyo dit ci lyo dit ça !!! Je préfère dire ce que je pense par moi même (mais merci de tes tentatives !), malheureusement tu es dans le faux, et mon PS que j'avais mis en GRAS justement était complètement badigeonné de sens philosophique.
Maintenant que j'ai un peu recentré le truc voilà ce que j'en pense :
Si l'on admet que la vie (ou Vie) n'est pas définie seulement par les 5 caractéristiques qu'a énoncé JSC, on pourra convenir que la réflexion, la conscience de soi et tout ça en font GRANDEMENT parti.
D'autre part la vie n'est pas simple, je parle bien entendu de la vie quotidienne et non pas du mécanisme (bravo pour ce qui ce sont arrêtés à ça c'est vraiment "philosophique") , mécanisme qui par ailleurs n'est pas SI simple que ça (simplement merveilleux), car dès lors on pourrait le reproduire : Frankenstein a réussit ?
Voilà ce que j'ai trouvé sur simple :
simple, adjectif
*Qui n'est pas composé d'éléments divers. La vie n'est pas du tout HOMOGENE, dans ce sens là, elle est effectivement un enchâssement de structures si complexes qu'on peut parfois ne rien y comprendre (comme le Hasard -qui dans l'idée que l'on s'en fait n'est qu'un concept mais qui plus précisément existe bel et bien) !
*Facile à comprendre, à utiliser, à exécuter. La vie est-elle facile à comprendre ? Je ne le crois pas, où sinon les philosophes perdraient leur temps depuis l'antiquité ! Elle n'est pas facile n'ont plus à mener (je n'ai pas trop suivis vos débat sur les enfants en somalie mais je pense que quoi qu'on en dise, la vie d'une ado somalienne doit être bien plus dure que la mienne.)
Voilà ce que j'en pense, et pour moi à cette question :
"la vie est-elle simple" je réponds : non.