La vie est-elle simple ?

Oregann a écrit :

il me revient cette très belle phrase d'André Comte-Spontville: "philosopher, c'est penser sa vie et vivre sa pensée". Et dès lors qu'il y a pensée, il y a remise en question, étonnement, et la philosophie n'est-elle pas fondée sur l'étonnement de l'homme au sujet par rapport au monde dans lequel il vit...

Je me souviens de la mère d'un adolescent, très bon violoniste qui faisait son bac pa correspondance; elle ne cessa pas de dire à son fils (unique) de penser sa vie.
Au lieu de la vivre, il la pensa, abondonnant son violon, obtenant des mauvaises notes au Bac et devenant ermite hérmétique. sad

La remise en question n'est pas mauvaise en soi, mais si on n'est pas capable de trouver des nouvelles 'sorties de l'impasse' en vivant sa pensée, on est mal.

Jolie phrase, néanmoins.
ACS

La vie est-elle simple ?

Beau destin que ce devenir d'ermite: sa vie est-elle simple?

La vie est-elle simple ?

Bonsoir, lebeau.
LOL!
Je dirais que ceux qui sont nés ermites ont la vie plus facile que ceux qui le deviennent. Mais puisque ça n'existe pas.....

C'est beau "veiller, prier (manger); pour que tu n'entres pas dans la tentation (en tant qu'ascète)".

La vie est-elle simple ?

JSC :

Vu que
- je respire
- je bois
- je mange
- je bouge
- j'ai la capacité de reproduction de l'espèce
je ne suis pas seulement en vie, mais je vis. Décrit comme ça, vivre est simple. La vie est simple

Héhé didonc, si c'est ça la vie pour toi ... !  Pour moi c'est tellement plus que ça, mais je crois que sur trois pages vous avez pu vous en rendre compte (j'ai vu que vous commenciez à parler de "réfléchir" ô joie !)

Quand on s'exprime sur le café philosophique, j"ose espérer une certaine approche....philosophique.

Mais ma réflexion n'est aucunement dénuée d'une "certaine approche philosophique"...

Je remarque tout simplement que Lyo n'a pas orné le mot vie d'une majuscule. Chez toi, c'est un peu aléatoire.

Dis moi ce que signifie Vie et vie, et je te dirais lequel je choisis, du reste le français à cet avantage sur l'allemand qui est que les règles sur les majuscules sont un peu plus laxiste, et les seules que je respecte pour leur sens c'est en gros : l'homme et Dieu.

Oregann :

Après, je pense que Lyo ne disant pas cela dans un sens philosophique. Elle voulait dire qu'elle avait rencontré dans sa vie certaines difficultés qui l'on poussée à se remettre en question et à remettre en question ce qui l'entoure. Nous y revenons donc, à la pensée, même si ce n'était pas au départ ce sur quoi elle voulait rebondir (il me semble).

Lyo disait la vie nest pas simple: elle sous-entendait qu'on était, d'une manière ou d'une autre, confronté à des difficultés.

Stoptoptop !!! Lyo dit  ci lyo dit ça !!! Je préfère dire ce que je pense par moi même (mais merci de tes tentatives !), malheureusement tu es dans le faux, et mon PS que j'avais mis en GRAS justement était complètement badigeonné de sens philosophique.

Maintenant que j'ai un peu recentré le truc voilà ce que j'en pense :
Si l'on admet que la vie (ou Vie) n'est pas définie seulement par les 5 caractéristiques qu'a énoncé JSC, on pourra convenir que la réflexion, la conscience de soi et tout ça en font GRANDEMENT parti.
D'autre part la vie n'est pas simple, je parle bien entendu de la vie quotidienne et non pas du mécanisme (bravo pour ce qui ce sont arrêtés à ça c'est vraiment "philosophique") , mécanisme qui par ailleurs n'est pas SI simple que ça (simplement merveilleux), car dès lors on pourrait le reproduire : Frankenstein a réussit ?

Voilà ce que j'ai trouvé sur simple :

simple, adjectif 
*Qui n'est pas composé d'éléments divers. La vie n'est pas du tout HOMOGENE, dans ce sens là, elle est effectivement un enchâssement de structures si complexes qu'on peut parfois ne rien y comprendre (comme le Hasard -qui dans l'idée que l'on s'en fait n'est qu'un concept mais qui plus précisément existe bel et bien) !
*Facile à comprendre, à utiliser, à exécuter. La vie est-elle facile à comprendre ? Je ne le crois pas, où sinon les philosophes perdraient leur temps depuis l'antiquité ! Elle n'est pas facile n'ont plus à mener (je n'ai pas trop suivis vos débat sur les enfants en somalie mais je pense que quoi qu'on en dise, la vie d'une ado somalienne doit être bien plus dure que la mienne.)

Voilà ce que j'en pense, et pour moi à cette question :
"la vie est-elle simple" je réponds : non.

La vie est-elle simple ?

Lyo92 a écrit :

JSC :

Vu que
- je respire
- je bois
- je mange
- je bouge
- j'ai la capacité de reproduction de l'espèce
je ne suis pas seulement en vie, mais je vis. Décrit comme ça, vivre est simple. La vie est simple

Héhé didonc, si c'est ça la vie pour toi ... !

En effet, j'avais oublié d'annoncer ma croissance et ma réaction aux stimuli!

Je remarque tout simplement que Lyo n'a pas orné le mot vie d'une majuscule. Chez toi, c'est un peu aléatoire.

Dis moi ce que signifie Vie et vie, et je te dirais lequel je choisis, du reste le français à cet avantage sur l'allemand qui est que les règles sur les majuscules sont un peu plus laxiste, et les seules que je respecte pour leur sens c'est en gros : l'homme et Dieu.

L'emploi d'une majuscule signifie souvent la personnification d'un concept: la mort/ la Mort, la tristesse/la Tristesse.... Au XVIIe s. ce sont parfois les personnages des pièces (la Masque par exemple) ou de la poésie. Si Jupiter est l'un des dieux (autant qhef qu'il soit), Dieu est unique!
Je ne crois pas que les règles sont laxistes en français, mais parfois on les ignore.  sad
Je me rappelle d'une information  intéressante de la part de Muriel H sur l'utilisation des majuscules dans les titres, par exemple. La règle est tout à fait claire, mais difficile à retenir. hmm

"badigeonné? (Petit Robert ne m'aide pas à te comprendre roll

Maintenant que j'ai un peu recentré le truc voilà ce que j'en pense :
Si l'on admet que la vie (ou Vie) n'est pas définie seulement par les 5 caractéristiques qu'a énoncé JSC, on pourra convenir que la réflexion, la conscience de soi et tout ça en font GRANDEMENT parti.

C'est toujours un plaisir d'éclaircir une scène de théâtre.
N'oublies-tu pas que les animaux et d'autres organismes ont aussi une vie. Ma définition s'applique à eux, n'est-ce pas? Alors "réflexion et connaissance de soi"....très peu d'animaux se reconnaissent même dans un miroir.

Voilà ce que j'ai trouvé sur simple :

simple, adjectif 
*Qui n'est pas composé d'éléments divers. La vie n'est pas du tout HOMOGENE, dans ce sens là, elle est effectivement un enchâssement de structures si complexes qu'on peut parfois ne rien y comprendre (comme le Hasard -qui dans l'idée que l'on s'en fait n'est qu'un concept mais qui plus précisément existe bel et bien) !
*Facile à comprendre, à utiliser, à exécuter. La vie est-elle facile à comprendre ? Je ne le crois pas, où sinon les philosophes perdraient leur temps depuis l'antiquité ! Elle n'est pas facile n'ont plus à mener (je n'ai pas trop suivis vos débat sur les enfants en somalie mais je pense que quoi qu'on en dise, la vie d'une ado somalienne doit être bien plus dure que la mienne.)

Voilà ce que j'en pense, et pour moi à cette question :
"la vie est-elle simple" je réponds : non.

Laquelle de tes définitions est "philosophique? Et dans quelle catégorie de réflexion? (Morale, critique, ontologique.....?) si je prends une autre définition " qu'il est impossible d'analyser", la réponse pourra bien être "oui". cool
si je prends (encore merci, Petit Robert) une définition (personnes) "qui agit selon ses sentiments avec une honnêteté naturelle et une droiture spontanée", le cas est rare, mais nullement introuvable.

La vie est-elle simple ?

Tu me tends la perche  big_smile !

En effet, j'avais oublié d'annoncer ma croissance et ma réaction aux stimuli!

Ça ne sert à rien de dire ça, après m'avoir lu tu sais très bien que je ne parle pas des principes de croissances du genre "morphogenèse" !!!

L'emploi d'une majuscule signifie souvent la personnification d'un concept

Très bien alors attend voir, moi je resterais peut-être sur la vie (petit v) car au sens propre du terme je pense que ce n'est pas QUE les caractéristiques que tu cites et donc que ce que je pense rentre dans la vie (petit v), après je pense que la Vie (grand V) correspond aussi à ma conception et en plus adopte une dimension philosophique que tu affectionnes tant !

Je ne crois pas que les règles sont laxistes en français, mais parfois on les ignore. 
Je me rappelle d'une information  intéressante de la part de Muriel H sur l'utilisation des majuscules dans les titres, par exemple. La règle est tout à fait claire, mais difficile à retenir.  hmm

Oui en fait j'aurais du dire que les gens sont un peu laxistes sur ces règles  wink et sinon j 'aimerais bien connaître cette super règle !!! (ça me serait d'un grand secours comme tu as pu le remarquer)   !

badigeonné? (Petit Robert ne m'aide pas à te comprendre

badigeonner est un verbe transitif signifiant enduire. Peut-être maintenant me reprocherais-tu mes expressions imagées ? lol  roll

C'est toujours un plaisir d'éclaircir une scène de théâtre.
N'oublies-tu pas que les animaux et d'autres organismes ont aussi une vie. Ma définition s'applique à eux, n'est-ce pas? Alors "réflexion et connaissance de soi"....très peu d'animaux se reconnaissent même dans un miroir.

Cette citation m'a fait beaucoup rire ! (déjà j'ai pas compris ta première phrase) mais sinon pourquoi me parles-tu des autres organismes? smile , tu me vois comme une bactérie ou un animal ? Bien sur qu'ils ont une vie, et ta définition de la vie (je n'osais pas le dire) est vraiment celle d'un animal simple, mais les être humains sont quand même différent des autres être vivant non ? Et autre chose, évidemment que "réflexion et connaissance de soi" sont propres à l'homme ... mais c'est PRECISEMENT pour ça que je les ai cité ! Pour te dire de ne pas cantonner la vie à une définition qui pourrait s'adapter à un animal commun ! J'estime qu'il faut passer un cran au dessus pour pouvoir répondre à ta question philosophique non? roll

Laquelle de tes définitions est "philosophique? Et dans quelle catégorie de réflexion? (Morale, critique, ontologique.....?) si je prends une autre définition " qu'il est impossible d'analyser", la réponse pourra bien être "oui".
si je prends (encore merci, Petit Robert) une définition (personnes) "qui agit selon ses sentiments avec une honnêteté naturelle et une droiture spontanée", le cas est rare, mais nullement introuvable.

Mais ces définitions ne sont pas de moi, moi j'ai juste commenté à coté en essayant d'objectiver des mots concrets de dictionnaire en concept qui s'adapterait à la situation (la vie) que l'on qualifie par cette adjectif (simple). La définition n'est pas censé être philosophique mais servir de fondement à une réflexion philosophique.
De plus la définition que tu as mise je l'avais trouvé aussi mais je ne l'ai pas mise JUSTEMENT parce qu'elle s'appliquait à une PERSONNE et donc un peu plus éloigné du sujet, mais bon on pourra retenir "honnêteté" et "droiture spontanée" et la encore je pourrais te dire : dans la vie il y a beaucoup de gens pas honnête, de rumeurs, d'histoire, de lavage de cerveau, de mensonges, d'intérêt qui font qu'elle n'est pas "honnête" , de plus ce n'est pas une ligne droite, elle est faite de haut et de bas, d'obstacles etc, tu vois on retrouve toujours l'idée principale !
D'autre part quand tu dis "le cas est rare mais nullement introuvable" : c'est par ce/ces cas que tu qualifierais la vie en générale ?
je ne trouve pas ton exemple logique.

La vie est-elle simple ?

Lyo92 a écrit :

1.j 'aimerais bien connaître cette super règle !!! (ça me serait d'un grand secours comme tu as pu le remarquer)   !

2. badigeonner est un verbe transitif signifiant enduire.
3. pourquoi me parles-tu des autres organismes? smile , tu me vois comme une bactérie ou un animal ? Bien sur qu'ils ont une vie, et ta définition de la vie (je n'osais pas le dire) est vraiment celle d'un animal simple, mais les être humains sont quand même différent des autres être vivant non ?
4. dans la vie il y a beaucoup de gens pas honnête, de rumeurs, d'histoire, de lavage de cerveau, de mensonges, d'intérêt qui font qu'elle n'est pas "honnête" , de plus ce n'est pas une ligne droite, elle est faite de haut et de bas, d'obstacles etc, tu vois on retrouve toujours l'idée principale !
D'autre part quand tu dis "le cas est rare mais nullement introuvable" : c'est par ce/ces cas que tu qualifierais la vie en générale ?
5. je ne trouve pas ton exemple logique.

1. Faire une recherche.
2. L'enduit cache bien des misères. De traiter la philosophie de la sorte ne me plait pas trop, même figurativement. Vivement qu'elle nous imprègne les esprits surtout.
3. Car la question posée fut sur "LA vie", même si je l'ai vite détournée sur MA vie. D'ailleurs dans mon premier message le MOI donne place aux concepts qui n'ont pas été reprises.
LA vie, je présente avec un JE animal. wink
4. Les idées et idéaux sont toujours la pour nous guider. L'Homme se perfectionne.......lentement. Pourquoi pas prendre comme modèles les meilleurs exemples?
5. Que ceux qui m'aiment me suivent. big_smile

La vie est-elle simple ?

1. Faire une recherche.

Et sympathique avec ça

2. L'enduit cache bien des misères. De traiter la philosophie de la sorte ne me plait pas trop, même figurativement. Vivement qu'elle nous imprègne les esprits surtout.

Quel préciosité de mauvais goût.

3. Car la question posée fut sur "LA vie", même si je l'ai vite détournée sur MA vie. D'ailleurs dans mon premier message le MOI donne place aux concepts qui n'ont pas été reprises.
LA vie, je présente avec un JE animal.

Tu te perds et me perds par la même.

4. Les idées et idéaux sont toujours la pour nous guider. L'Homme se perfectionne.......lentement. Pourquoi pas prendre comme modèles les meilleurs exemples?

Parce qui si les choses se résumaient à leur "meilleurs exemples" tout serait parfait, est ce le cas ? NON ! Donc peut-on à partir de cas rare extrapoler à un ensemble ? NON.

5. Que ceux qui m'aiment me suivent.

Lol ! Mais ce n'est pas parce que je ne t'aime pas !!!  roll

La vie est-elle simple ?

Lyo92 a écrit :

1. Quel préciosité de mauvais goût.
2. Parce qui si les choses se résumaient à leur "meilleurs exemples" tout serait parfait, est ce le cas ? NON ! Donc peut-on à partir de cas rare extrapoler à un ensemble ? NON.

1. Tout ce qui n'est pas à TON goût n'est pas par définition de mauvais goût: attention aux mots et leur sens, Brünnhilde!
2. OK; les philosophes étaient loin d'être majoritaires. Laissons-les à côté et suivre la masse.
Ça a été presque toujours la "minority view" qui fait progresser le monde et ses peuples.

La vie est-elle simple ?

1. Tout ce qui n'est pas à TON goût n'est pas par définition de mauvais goût: attention aux mots et leur sens, Brünnhilde!

Héhé pour ce qui est de mon goût tu peux bien dire ce que tu veux mais je trouvais ta réflexion ... on va dire (et ne t'en vexe pas !) un peu creuse. roll (ah et les mots et leur sens je pense les connaitre assez bien depuis le temps )

SECUNDO : pourquoi "Brünnhilde !" ? Hein hein HEIN?
C'est mon adresse qui te chagrine ? vasy dis moi tout !!! EXPLIQUE MOI ! smile

2. OK; les philosophes étaient loin d'être majoritaires. Laissons-les à côté et suivre la masse.
Ça a été presque toujours la "minority view" qui fait progresser le monde et ses peuples.

Bien sûr mais je te rappelle que tu ne disais pas que la minorité faisait progresser le monde mais que l'homme pouvait se résumer à ces meilleurs exemples ce qui comme tu en as convenu est faux "Pourquoi pas prendre comme modèles les meilleurs exemples?", on ne définit pas un ensemble par les meilleurs, c'est un mauvais raisonnement, bien que si c'était le cas, ça serait vraiment bien ! Cependant je partage ton avis sur la "minority view".

PS : Donc je peux de nouveau conclure que la v/Vie n'est pas simple.