Alexandre Dumas, Kean, acte III, scène 12

Bonjour tout le monde ! big_smile
J'aurais besoin de votre aide pour mon tout premier commentaire composé (niveau Seconde) hmm . J'ai déjà fait des recherches sur ce site et vos fiches de méthode mais j'ai toujours besoin de votre aide !
Mon commentaire composé porte sur Kean d'Alexandre Dumas, une pièce de théâtre en prose de 1836. Celle-ci ne se trouve pas sur Internet donc je vous propose de lire le texte ici grâce le scan que j'ai fait de l'extrait.
J'ai déjà commencé à éplucher le texte, voici mon travail :
-http://img369.imageshack.us/img369/5057/commentaireyi3.jpg

Voici mon problème :
Je n'arrive pas à dégager des axes d'étude pour faire mon plan. Peut-être que mes observations sont incomplètes et qu'il reste encore plein de choses à dire (mais je ne vois rien de plus  ). Ou peut-être bien que mes analyses sont fausses ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide smile

2

Bonjour Elwii,

Il me semble que cet extrait traite de la magie du théâtre qui permet à une jeune femme anglaise dépressive de renouer avec le désir de vivre.

Je vois plusieurs angles d'attaque :
- les métamorphoses de l'acteur,
- le pouvoir émotionnel du jeu et particulièrement de la voix,
- une conception romantique de la vie,
- une passion naissante (pour le théâtre et pour l'acteur),
- un essai de critique lyrique,
- le goût romantique pour le drame et Shakespeare (voir Stendhal et Hugo) par opposition à la tragédie classique française.

Merci beaucoup Jean-Luc ! Je vais chercher dans cette direction et je vous tiens au courant quand j'aurais fini !  smile

Par contre j'ai juste une petite question, je ne comprend pas trop :
- une conception romantique de la vie
Est-ce que ça se rapporte au fait que Anna dise par exemple : "Roméo m'avait fait connaître l'amour" ?

Merci d'avance !

4

Bonjour Elwii,

J'y vois deux pistes possibles :
- l'ennui, le mal de vivre,
- l'attrait pour une vie passionnée, en tout cas le refus d'une existence mièvre, la vie désirée comme une pièce de théâtre.

5

G besoin de ton Aide J'ai exactemen Le meme extrai et Je doi Faire un comantaire composé Peu tu m'aider au plus vite? :S merci d'avanceNotre prof nou a deja donner deux axes, <<<<Les sentiments d'anna
et le pouvoir du theatre mis en valeur dans cet extrai>>> Mais je n'arive PAS a Avencé je nest ocune idé Ni motivation pour ce sujet é vu kta du rendre é Avoir La corection de ton sujet Jme demandé si tu pouvaii Pa le Metre en ligne ou m'aider Jaten une reponce aux plus viite Merci

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Sur ce forum, le langage SMS est interdit. Veuillez modifier votre message.

(Message édité.)

Et aussi, pas trop de fautes d'orthographe, merci !
Car il y a ici des fautes qui ne relèvent pas du langage SMS;
sur un site littéraire, tu aurais pu faire un petit effort .
D'autre part, le précédent message datait d'il y a un an.
Tu l'avais remarqué ?

6

Bonsoir à tous, j'ai le même texte à étudier et c'est mon tout premier commentaire composé. Pour mon introduction, j'ai un problème, enfin plutôt avec ma problématique, j'ai eu deux idée :

- En quoi le théâtre aide t-il Anna à aller mieux ? (Mon professeur m'a dit que celui si ne correspondait pas a l'axe que je voulais étudier)

- Quel sont les aspects du théâtre qui sont mis en avant dans cet extrait (cette problématique ci est trop "vague")

Je pense alors à :

- Par quel procéder cet extrait de théâtre produit-il un sentiment chez Anna ?

Mais je ne sais pas si cela pourrait aller avec mes parties ? Qu'en pensez vous? Merci d'avance.

I_ La progression dramatique du dialogue
II_ Une partie sur Anna, en quoi ce personnage est il un personnage dramatique
III_ Partie sur les pouvoirs du théâtre ui sont mis en avant dans cet extrait?

7

Bonsoir,

Tu peux choisir plusieurs parcours de lecture :
- une conception romantique (ou passionnée) du théâtre,
- l'interaction entre l'acteur et le spectateur,
- le théâtre comme miroir amplificateur de la vie...

8

En fait les axes sont imposés. Et puis la problématique a été donner par mon professeur. Grâce aux aides trouver sur le forum j'ai pus finalisée mon introduction. Merci, d'avoir pris le temps de répondre.

9

bonjour, j'ai également ce texte à faire, mais je n'arrive pas à trouver des éléments qui me permettront d'avancer dans mon développement.
Ma problématique est la suivante : en quoi le théâtre permet-il un changement chez Anna ?

et mon plan est le suivant:
I. L'amour du théâtre
II. La beauté du jeu de l'acteur

Et je ne sais pas si le plan répond réellement à la problématique

10

bonjour,

j'ai un commentaire littéraire à rendre Mercredi et j'ai pas mal avancé seulement ...
je suis bloquée à une question "quels pouvoirs du théâtre cet extrait met-il en valeur ?"
l'extrait est la scène 12 de l'acte III de kean écrit part Alexandre Dumas. Mais ma question est :
                 Que veut dire exactement la question ?

j’espère avoir une réponse  hmm 
merci d'avance