Le personnage principal d'un roman doit-il être un héros ?

1re SBonjour,

J'ai une dissertation à faire dont le sujet est: "Selon vous, le personnage principal d'un roman doit-il être un héros?"
    Je suis un peu perdu sachant que l'année dernière en seconde je n'ai pas étudié la dissertation et que cette année, en première, le prof nous a seulement donné une fiche de méthode sans pour autant approfondir la technique en classe.
Après quelques recherches personnelles, je pense faire mon plan suivant un ordre chronologique en étudiant si les personnages principaux des romans de chaque époque étaient ou non des "héros".

Merci d'avance et excusez mon manque de pratique évident dans le domaine de la dissert  neutral

Un plan tel que tu le décris n'est pas gérable. Te rends-tu compte de la masse d'auteurs ?

Telle que la question est posée, il te faudrait plutôt un plan didactique (c'est le fameux -et parfois fumeux- thèse, antithèse, dépassement (pas synthèse !)).

Cherche d'abord ce qui définit un héros (de nombreux sujets ont déjà été abordés là-dessus sur le forum). Confronte cette définition à tes lectures. Pense aussi à l'anti-héros. etc

3

Il faut que tu t'appuies sur les oeuvres que tu as étudiées en classe cette année: les personnages principaux étaient-ils tojours 'extraordinaires'? dans quelle mesure?
Y en avait-il qui étaient plutôt médiocres?
Pour Zola, "le premier homme qui passe est un héros (personnage principal) suffisant". Alors pourquoi est-ce qu'on admire Zola si la plupart des personnages principaux de ses romans étaient plutôt banaux?
Autrement dit, à quelles conditions admet-on la médiocrité?

Merci de ta réponse  smile

Je ne penses pas avoir été très clair   roll

en fait, je pensais construire ma dissert sur le plan thèse, antithèse, etc...; et en appliquant cela pour quelques périodes, comme le moyen-âge avec la chanson de geste, le XIXème avec le roman réaliste, le XXème avec le nouveau roman .....

J'espère avoir été un peu plus clair  winkEt merci aussi pour ta réponse Sabrinagk

R-u-D a écrit :

Merci de ta réponse  smile

Je ne penses pas avoir été très clair   roll

en fait, je pensais construire ma dissert sur le plan thèse, antithèse, etc...; et en appliquant cela pour quelques périodes, comme le moyen-âge avec la chanson de geste, le XIXème avec le roman réaliste, le XXème avec le nouveau roman .....

J'espère avoir été un peu plus clair  wink

Le problème avec tes sous-parties, c'est qu'on va avoir l'impression de lire une dissert d'histoire de la littérature. Un cours et non une réflexion.
Idéalement il est préférable pour les sous-parties de suivre un ordre qui ressemble à peu près à "constat : oui il doit être un héros ; causes ; conséquences".
Mais ça paraît assez mécanique à la longue... Le tout est d'être subtil et fluide...

Merci encore je vais y réfléchir. smile

Désolé de recourir encore à votre aide mais j'ai vraiment du mal à trouver un plan... sinon pour l'intro et la conclusion je crois que c'est sans problème.

8

salut j'ai le même sujet de dissert que toi et ma prof de français est aussi spéciale et je galére aussi pour commencer un plan mais notre "super" prof nous a donner des textes a étudier en rapport avec la dissert voilà dc si tu pouvais m'aider ce serai super et bien sur si tu a besoin d'aide pas de pb merci d'avance

9

bonjour voila j'ai cette dissertation a faire mais je suis un peu perdue
au debut je pensais faire un plan du genre

1 oui il peut etre un heros argumenter la dessu avec des textes que j ai etudier au debut de lanné

et en 2 dire que non car si on veut parler de qqch de serieux ca peut tourner a l ironie ...

mais apparament ce n'est pas le genre de plan qu il faut faire...

qui pourrait m'aider ?, je vous remercie d’avance

10

pour ton sujet, tu dois avant tout te demander "qu'est-ce qu'un héros ?"
bosse bien sur cette question, et tout ton plan en découlera
tu iras vers la notion d'anti-héros, et tu auras plein de choses à dire
le plan que tu proposes n'est pas cohérent : ce sont des idées, pas un plan ; et je ne comprends pas ton 2), c'est presque du hors sujet, car on ne te demande pas pourquoi il faut que le personnage principal soit un héros, mais seulement si le personnage principal est toujours un héros