Ronsard, Comme on voit sur la branche au mois de may la rose

Bonjour bonjour,
j'ai prochainement à écrire le commentaire de "comme on voit sur la branche au mois de mai la rose", Sur la mort de Marie de Ronsard, dont je vous cite l'extrait :

Comme on voit sur la branche au mois de Mai la rose
En sa belle jeunesse, en sa première fleur
Rendre le ciel jaloux de sa vive couleur,
Quand l’Aube de ses pleurs au point du jour l’arrose :

La grâce dans sa feuille, et l’amour se repose,
Embaumant les jardins et les arbres d’odeur :
Mais battue ou de pluie, ou d’excessive ardeur,
Languissante elle meurt feuille à feuille déclose :

Ainsi en ta première et jeune nouveauté,
Quand la terre et le ciel honoraient ta beauté,
La Parque t’a tuée, et cendre tu reposes.

Pour obsèques reçois mes larmes et mes pleurs,
Ce vase plein de lait, ce panier plein de fleurs,
Afin que vif, et mort, ton corps ne soit que roses.

Etant donné le fait que les commentaires ça n'est pas mon fort, pouvez-vous m'aider à trouver une problématique convenable ?

merci d'avance smile et à bientôt.

Ronsard, Comme on voit sur la branche au mois de may la rose

bonjour à tous! étant donné le manque de reponse :-s .. j'ai essayé de faire de mon mieux et voici ce que j'ai trouvé:
problématique: comment ronsard exprime-t-il la mort de Marie?
première partie: La représentation de la vie de Marie au moyen des saisons
seconde partie: La mort de Marie

Trouvez vous cela intéressant?

Je ferai bon usage de toute modification ou aide apportée ! merci d'avance! à bientôt!

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Ronsard, Comme on voit sur la branche au mois de may la rose

Bonjour Dadyss,

Pour un début, c'est bien !
Tu ne sembles pas avoir pris en compte certains aspects :
- la révolte du poète devant un destin si cruel,
- un hommage à la rose, symbole de l'amour et de la femme, (vois le Roman de la rose), l'utilisation de la mythologie et d'un symbolisme marqué typique de la Renaissance,
- un mode élégiaque,
- dans la chute ou la pointe du sonnet, les mots qui valorisent le poète, celui qui met sa gloire dans la célébration de la gloire d'autrui,
- la construction antithétique du sonnet avec l'habile dépassement : seul, l'art du poète permet d'accéder à la permanence, autre forme de l'éternité.

Tu devrais pouvoir reformuler une problématique plus précise et un plan ternaire plus équilibré.

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Ronsard, Comme on voit sur la branche au mois de may la rose

Dans ce poème, ROnsard s'attache au thème baroque du temps qui passe, inexorablement, avec pour originalité, de ne pas dramatiser cet instant tragique. Il s'oppose à la conception morbide et angoissante de la mort.

Pour la baroque :
         - thème de la fuite du temps, notamment rendu par la comparaison (in medias res [puis-je le dire ainsi?]) de la rose et de la femme/vie ; et plus particulièrement, par l'image CYCLIQUE (à analyser : disposition des rimes, répétition des rimes même dans les tercets, les coordinations " ET/ OU " et rythmes binaires (par deux)) des Saisons :
* printemps "mois de mai"
* été "excessive ardeur (étymologiquement : brûler)"
* automne "pluie" 
* ET... hiver : la mort.
          - les antithèses : vie/mort, beauté/inertie morbide, amour/mort (à réfléchir : sont-ce vraiment des antithèses qui choquent deux réalités contradictoires et qui révoltent le poète (comme le dit Jean-Luc) ? ou bien plutôt une autre image de ce cycle implacable contre lequel rien ne sert de s'énerver ? Cf. la pointe finale : Ronsard exprime-t-il une image terrible de la mort ?... Se révolte-t-il ?
          - les hyperboles : notamment celles explicitant la BEAUTE de Marie.

Il faut étudier aussi le LYRISME du passage : c'est-à-dire l'émotion qui s'exhale du poème. Pour cela :
          - analyse l'énonciation : qui parle (je) ? à qui (tu) ? dans quelle situation (les obsèques) ? Quand apparaissent les principaux personnages ? Pourquoi si tardivement dans le poème ? Observe les temps : pourquoi le présent dans les quatrain et le passé dans le premier tercet ?
          - dans le dernier tercet : 1ère irruption du "Je" (répété plusieurs fois sous diverses formes) ; balancement binaire qui évoque une lente marche funèbre :

"Pour obsèques/ reçoy/ mes larmes/ et mes pleurs,
Ce vase plein de lait,/ et ce panier plein de fleurs,
Afin que/ vif et mort/ ton corps/ ne soit que roses."   

cf. assonance : mort/corps/roses et l'allitération en [p] qui martèle les vers, lento.

Sommes nous dans un sonnet amoureux ? ou un sonnet morbide ? Qu'est-ce que la poèsie selon Ronsard, et que permet-elle ? A quoi servent les ob-sèques ?... Pouvons-nous finalement comparer ce sonnet à un autre, tout aussi connu de Ronsard : "Quand vous serez bien vieille..." (lequel reprend également l'image de la rose) ? Qu'est-ce qui change ?

Voilà, pour mon apport. J'espère que cela est suffisamment clair et précis sans toutefois trop t'aider.  wink

Ronsard, Comme on voit sur la branche au mois de may la rose

merci beaucoup, vous m'avez beaucoup aidée!  à bientôt smile smile

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Ronsard, Comme on voit sur la branche au mois de may la rose

Bonjour,
Dans un exercice je dois "étudie[r] la qualité et la disposition des rimes puis analyser le rapport de sens entre les mots à la rime" dans le poème :
Comme on voit sur la branche, au mois de mai, la rose, ...

Je pense que la qualité des rimes est qu'elles se répètent quant à la disposition ds les quatrains ce sont des rimes embrassées mais je n'arrive pas à analyser le rapport de sens.
Pouvez-vous m'aider ?
merci
Marie

Ronsard, Comme on voit sur la branche au mois de may la rose

Il faut que tu étudies les alternances rimes féminines/masculines

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Ronsard, Comme on voit sur la branche au mois de may la rose

merci mais pourrais je avoir un exemple du texte car je ne comprends pas bien, vous parlez d'alternance mais elles ne sont pas alternées, dans le dernier tercet, pleurs/fleurs/ c'est féminin et nouveauté/beauté c'est aussi féminin donc ou est l'alternance ?
Merci

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Ronsard, Comme on voit sur la branche au mois de may la rose

donc ces sont des rimes sémantiques mais il faut que les mots à la rime soient associés (daprès mon manuel) mais j'aimerai bien avoir un exemple car je ne comprends pas vraiment le sens !!

merci

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Ronsard, Comme on voit sur la branche au mois de may la rose

Pourriez vous  me donner un exemple pour le rapport de sens entre les mots à larime ?

Merci

Vous êtes un professeur de français ?

Encore merci

Marie