La poésie est le miroir brouillé de notre société et chaque poète souffle sur ce miroir

Bonjour.
la citation: "La poésie est un miroir brouillé de notre société et chaque poète souffle sur ce miroir" (Aragon)..
discutez cette réflexion en vous demandant ce que peuvent être les différents rôles et fonctions de la poésie.
J' hésite entre faire un plan inventaire (donner toutes les fonctions de la poésie) ou faire un plan critique (appuyer la citation puis en montrer ses limites)..J'ai commencer a faire un plan critique mais je n'arrive pas a trouver toutes les sous parties..

1) la poésie est un miroir de la société.
a. la poésie lyrique donc expression de sentiments personnels (paul éluard, capitale de la douleur)
b.la poésie engagé (jacques prévert, la grasse matinée)
c.elle transfigure le réalité (apollinaire, la colombe poignardée et le jet d'eau de calligrammes)

2)mais un reflet "vague".
a.le surréalisme.cherche a s'éloigner de la réalité (benjamin peret, dormir, dormir dans les pierres)
b...
c...

voila comme vous pouvez le voir je bloque légèrement pour la 2eme partie!! l'idée est bonne pour le plan? pourriez vous me donnez quelques conseils pour la 2eme parties s'il vous plait.

La poésie est le miroir brouillé de notre société et chaque poète souffle sur ce miroir

Salut! Moi, je pencherai pour le plan dialectique.
Dans le a) de ton I) je dirai que la poésie sert à representer le monde qui nous entoure (ex:les Tableaux parisiens de Baudelaire);
b) je suis assez d'accord avec toi (tu pourrais citer Senghor, les Hosties noires);
c) je suis également d'accord avec toi-
II) La poésie n'est pas forcement le miroir de la réalite.
a) la poésie sert à rever. "le reve est une seconde vie" (Nerval dans Aurélia)
b) la poésie permet de fuir vers un idéal, qqch d'innaccessible (ex: Brise Marine de Mallarmé)
c) la poésie est un refuge contre la solitude et l'éxil (ex: Senghor, Chants d'ombre, Joal ou Le cygnede Baudelaire).
III) tu fais la synthèse en essayant de dépasser les contradictions.
J'espère que cela t'aidera et si tu as d'autres idées n'hésite pas à me le dire. Bonne chance.

merci Abdoulaye, ce que tu as écrits va bien m'aider!! si j'ai encore des problemes sur cette dissertation, je t'en ferai pars..
Gros bisouxx et encore merci

1re Sbonjour!!

SUJET: La poésie est le miroir brouillé de notre société. Et chaque poète souffle sur ce miroir : son haleine différemment l'embue." Aragon. Discutez cette réflexion en vous appuyant sur vos connaissances.

Corpus :

Sonnets pour Hélène de Pierre Ronsard,
Odelettes de Gérard de Nerval,
Illuminations d'Arthur Rimbaud
Dormir dormir dans les pierres de Benjamin Péret. En classe j'ai également étudié le recueil d'Apollinaire Alcools

Voilà j'ai bocoups de mal pour cet dissertation ( en effet n'ayant pas bocoups lu de poésies je n'ai pas bocoups d'exemples pour cette disserations..)

J'ai essayé de construire un plan en deux parties :

I: un miroir de la société
a /le lyrisme → je ne sais si c'est hors sujet le a
b/ La poésie engagée ( ex : Le déserteur" de B. Vian, refusant la guerre d'Algérie )

II: Le mirroir pas forcément la réalité

a / La poésie sert à rever (ex :invitation au voyade de Baude laire )
b/

pour la II partie je bloque là !! est ce que ma 1er partie c'est bien ?

mERCI

On peut tout à fait être lyrique sans forcément parler de la réalité. Je t'invite à lire tout ce qui a déjà été dit plus haut.

6

Bien le bonjour.

Je suis actuellement élève de Première L et il se trouve que j'ai exactement cette citation de Louis Aragon à discuter : " La poésie est le miroir brouillé de notre société. Et chaque poète souffle sur ce miroir. "

Pour ma part, j'ai pensé faire un plan où je montrerai premièrement que la poésie peut décrire la société dans son ensemble sans entrer dans les détails ( On retrouve donc le sens du "miroir brouillé de notre société". ) et dans un second temps : Que le poète peut décrire le détail, comme par exemple dans Dormir, dormir dans les pierres, de Benjamin Péret.

Étant certes un littéraire très à l'aise dans le théâtre ou le roman, je dois dire que la poésie me rend totalement hermétique.
  Si quelqu'un avait l'amabilité de m'expliquer plus en détail cette citation de monsieur Aragon, je lui en serais extrêmement reconnaissant !

Sur ce, bonne journée, bonnes vacances aux membres de ce forum !

Gundramm.

bonjour , désolé de remonter un topic assez vieux , mais j'aimerai une petite aide au sujet de mon plan

notre prof de seconde général  nous a donné un plan assez vague pour cette dissertation :

part1
expliquer l'énoncer d'Aragon

j'ai pensé a
a)le poète souffle sur le miroir et s'investit dans la société qui l'entoure
je peux donc introduire un paragraphe sur la poésie engagé
(La fontaine les obsèques de la lionne )

b) avec le miroir , Aragon met en place le thème du reflet et de la représentation de la société
→ poésie qui représente le monde qui nous entoure
(la pauvreté , avec Jacques Prévert grasse mâtiné ) 

c) le miroir est brouillé → flou, vague
un paragraphe sur le  surréalisme  ( Benjamin Péret ,J'irai veux-tu)

Partie 2
Donner sa propre explication de la poésie

j'ai pensé à
a) la poésie peut être un refuge contre la solitude ( cygne de Baudelaire )

b) La poésie peut être un loisir pour son auteur (Jacques Prévert  et quelque une de ses citation )

c)je pense faire une ouverture sur un autre art en dernier partie
en locurrence sur un morceau de musique engagé

je me suis inspiré de tous les plans cités plus haut pour faire quelque chose de plus personnel et que je trouve plus approprié au plan de départ de notre professeur , mais j'aimerai quand même savoir s'il es  est bon ? merci d'avance