La poésie est le miroir brouillé de notre société et chaque poète souffle sur ce miroir
Bonjour.
la citation: "La poésie est un miroir brouillé de notre société et chaque poète souffle sur ce miroir" (Aragon)..
discutez cette réflexion en vous demandant ce que peuvent être les différents rôles et fonctions de la poésie.
J' hésite entre faire un plan inventaire (donner toutes les fonctions de la poésie) ou faire un plan critique (appuyer la citation puis en montrer ses limites)..J'ai commencer a faire un plan critique mais je n'arrive pas a trouver toutes les sous parties..
1) la poésie est un miroir de la société.
a. la poésie lyrique donc expression de sentiments personnels (paul éluard, capitale de la douleur)
b.la poésie engagé (jacques prévert, la grasse matinée)
c.elle transfigure le réalité (apollinaire, la colombe poignardée et le jet d'eau de calligrammes)
2)mais un reflet "vague".
a.le surréalisme.cherche a s'éloigner de la réalité (benjamin peret, dormir, dormir dans les pierres)
b...
c...
voila comme vous pouvez le voir je bloque légèrement pour la 2eme partie!! l'idée est bonne pour le plan? pourriez vous me donnez quelques conseils pour la 2eme parties s'il vous plait.