1

Attend-on de la poésie qu'elle fasse voyager, découvrir un autre univers que celui qui nous entoure au quotidien ?

Attendez -vous de la poésie qu'elle fasse voyager , découvrir autre chose que l'univers qui vous entoure au quotidien?

Voila La dissert' que j'ai a faire pendant mes p'tites vacances :@
Mais s'il vous plait , pourriez -vous m'aider , en me donnant quelques idées , d'arguments ou d'exemples?

Merci D'avance!!

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Voir aussi :
- http://www.etudes-litteraires.com/forum … asion.html
- http://www.etudes-litteraires.com/forum … oyage.html

Attend-on de la poésie qu'elle fasse voyager, découvrir un autre univers que celui qui nous entoure au quotidien ?

Bonjour à tous  big_smile
J e dois rendre une dissertation demain  hmm
& j'avoue avoir un peu de mal surtout pour la première fois ...
( Je ne dois pas la rédiger intégralemment ! )   

Alors si quelqu'un à des idées n'hésitez pas ce serait vraiment super    smile

Le sujet est :

" Attendez vous de la poésie qu'elle vous fasse découvrir un univers différent de celui qui nous entoure?"   

Je pensais faire en I ) Oui & II ) Non . ( enfin en gros biensur je ne vais pas formuler mes titres aussi rapidement ' )

Merci d'avance   smile

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

je déconseille ce genre de plan trop "passe partout", et pas particulierement pertinant. en général, il n'est pas valorisé par les profs, à moins que le devoir soit excellant. le piège est de tomber facilement dans le :
- oui : et faire et catalogue de toutes les idée "pour"
- non : faire un 2eme catalogue avec des idées "contre", contredisant tout ce que l'on a dit dans la premiere partie, donc remettant en question nos premieres réflexion du tout au tout
- synthese : "oui mais non"
- conclusion : "oui mais non, peut etre"
bref je shématise un peu, mais en caricaturant, c'est ce que ça donne...

Bonsoir à tous.

J'ai une dissertation à rendre pour la semaine prochaine, mais heureusement, avant de m'adresser à vous, je me suis avancé. Je bloque sur un argument, en effet, la dissertation est quelque peu déséquilibrée.

Voici le sujet : " Admettez-vous que le poesie fasse voyager, fasse découvrir d'autres univers que celui qui vous entoure au quotidien?"

A ce sujet, j'ai répondu comme suit :

-Intro

I- Oui, la poesie se doit d'être descriptive et de faire découvrir d'autres mondes

a) en nous présentant de nouveaux paysages que le lecteur ne connait pas
ex: "Ecuador" de Henri Michaux, extrait sur les Andes.
b) en faisant vivre une aventure à ce lecteur
ex: "Mississippi", de Blaise Cendrars, extrait sur les crocodiles
c) Cet argument qui me manque

II- Pourtant, la poesie ne doit pas se borner à ce seul objectif:

a) poesie lyrique
ex: aucune idée
b) poesie didactique :
ex: fables de la Fontaine, "Le loup et le Chien"
c) poesie engagée :
ex: "Le veilleur du pont-au-change", de Robert Desnos

-Conclusion + ouverture sur d'autres genres littéraires que la poesie, tel que le roman

Comme vous pourrez le voir, la première partie ne fera pas long feu comparé à la seconde partie. Qu'en pensez vous ?
Voilà. Si vous pouviez, à défaut de ne pouvoir me répondre directement, me donner des pistes envisageables dans les 4 jours qui me restent, ce serait plutôt sympatique smile

Bonne soirée,

DaJaGh.

Voila le sujet : attendez-vous de la poésie qu'elle vous fasse voyager, découvrir un autre univers que celui qui vous entoure au quotidien ?

Bonjour,
Le baccalauréat de français est dans 6 semaines maintenant. Pour le réussir, je me fais régulièrement des bacs blancs pendant les week-end avec des révisions à côté. J'ai traité ce sujet (j'ai un doute) et j'aimerais avoir votre avis.

I° Le voyage est l'essence-même de la poésie et une des principales attentes du lecteur
     1° Voyage spatial
     2° Voyage temporel
     3° Voyage idéologique
II° Il y a d'autres attentes comme les attentes dites "traditionnels".
     1° L'éloge de la femme
     2° Le culte de l'ancien
     3° Une critique sociétale
III° Il existe aujourd'hui une modernité poétique
     1° Une succession de style
     2° L'entre-deux-guerres
     3° Des attentes modernes : où l'on trouve le voyage mais aussi du réalisme

J'attends vos réactions avec impatience smile

6

Bonjour. voila j'ai une dissertation de francais bientot.
Je suis en 2nd et j'aimerais votre aide.
J'ai toruvez le Plan et j'aimerais bien que vous m'aidiez pour l'introduction et la conclusion.

I – La poésie fait voyager
     A- La poésie est elle lié au voyage
     B- Qu’elle procédés utilisent les poètes
     C- (Quelles types de poésie nous permettent de voyager)

II – Elle permet d’autres évasions
A-    Voyager à travers le temps
B-    En poésie, l’image permet l’évasion
C-    Le langage, l’utilisation du présent et sa musicalité

III – Mais elle permet de redécouvrir la réalité
A-    Mieux comprendre ce qu’on recents
B-    Nouvelle vision de la vie quotidienne
C-    (                                     ?                                     )

Voila je dois m'aidez de poème que je ne connais pas mais aussi de hereux qui comme ulysse et Illuminations que j'ai étudié.

Voici la problematique
Attendez-vous de la poésie qu’elle vous fasse voyager, découvrir autre chose que l’univers qui vous entoure au quotidien ?

Veuillez me dire si mon plan est bien choisi et m'aidez pour des pistes sur l'intro et la conclusions.
Merci

Bonsoir.

Pour savoir si ton plan est bien choisi, il faudrait connaître l'intitulé exact du sujet de ta dissertation... Tu as oublié de le donner.

Je n'ai pas bien compris, en outre, le rapport entre "l'utilisation du présent" et "l'évasion".

8

L'intitulé exact ?
Je vous ai donné toutes les consignes il y a juste la question et j'ai créé le plan je n'ai que la question je suis au meme niveau que vous.

Ah oui... Mais ce n'est pas toi qui as donné "toutes les consignes".
C'est Pink-lady et Daevus, l'année dernière, qui ont pris la peine d'énoncer la question :

Attendez -vous de la poésie qu'elle fasse voyager , découvrir autre chose que l'univers qui vous entoure au quotidien?

10

Oui car on a le meme sujet mais j'aimerais juste qu'on m'aide pour des pistes de l'intro et conclusions car je n'y arrive pas bien et ne suis qu'en 2nd  :s