#1 21/02/2008 01:47

Nuru
1 message(s)
La filière littéraire Des sciences du langage au CAPES de lettres modernes.

Bonjour,

Je viens de la filière des Sciences du Langage (Maîtrise). Comme disait mon prof de morphosyntaxe, ce sont les études de Lettres sèches... Sociolinguistique, Sémantique, Phonétique, etc... mais rien sur ce qui concerne les études littéraires proprement dites et rien sur ce dont j'ai besoin pour passer le CAPES de Lettres modernes.

J'ai déjà fait quelques recherches Google, et j'ai aussi cherché sur ces forums des détails qui pourraient m'aider à savoir par quoi commencer, mais je pense que ce qu'il me faut vraiment, c'est une réponse cousue main.

Donc voilà, je n'ai quasiment aucune connaissance sur les auteurs classiques, modernes, la grammaire française du XVIe siècle, etc.
Pourriez-vous s'il vous plaît me donner une bibliographie solide pour que je puisse déjà commencer par me remettre à niveau? Une bibliographie sur des courrants littéraires, les styles, les auteurs, et que sais-je... Tout ce que vous jugerez nécessaire.

Je compte tenter le CAPES en 2 ans. Selon vous, est-ce que c'est réaliste? Je compte prendre la préparation du CNED, par correspondance donc, car je réside actuellement au Japon. Connaissez-vous d'autres organismes qui préparent efficacement à ce concours?
Avez-vous des conseils qui pourraient m'être utile?

Je me sens littéralement écrasé par l'ampleur de la tâche pour tout dire... Mais bon, courage!!

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Bonne journée.

-Nuru.