#1 20/02/2008 12:43

Mathou
5 message(s)
Entraide scolaire et méthode "Équilibre" de Jean d'Avord

[?]

Bonjour

Je suis Mathou,16 ans et élève de 1èreL. J'ai profité des vacances pour commencer à réviser mes textes mais l'un d'eux me donne du fil à retordre. Il s'agit d' "Equilibre" de Jean d'Avord.

"Equilibre"

1-Orbes murs qui demain oserez l'aperture
2-Ouvrez vite nos yeux, sur l'entre-deux nous dire
3-Si lundi était mieux, si mardi sera pire
4-Saurez vous dévoiler les éclats de la murrhe?

5-Entre ici et là-bas déjouer les ligatures?
6-A dextre ou senestre, brûlera la myrrhe,
7-Aux vieilles marées, nous gagerons le rire
8-Mauvais de trois Titans, amers et parjures.

9-Le sablier est figé, j'entends son mouvement,
10-L'astrolabe au ciel étale et palpitant
11-Révèle mille rêves, fortunes indécises.

12-Funambule alangui entre deux Infinis
13-Maître des choses en tout lieu déjà sises
14-Aide-nous, ô sage, à vagir notre cri.

Jean d'Avord, Mouvements, 1871

Déjà du vocabulaire...
orbe: se dit d'un mur sans porte ni fenêtre, surface circulaire,cercle.
aperture: ouverture plus ou moins grande de la bouche dans l'articulation d'un phonème.
myrrhe: résine odorante fournie par un arbre d'Asie
murrhe: aucun dictionnaire ne m'a donné de réponse...
sise: du verbe seoir.
étale: sans mouvement, cour d'eau qui ne monte ni ne descend. Moment où le niveau de la mer est stable entre le flux et le reflux.

Mon étude linéaire...

v1: "orbes murs" me déconcerte,je ne sais pas quel sens donner à cette expression. Cela pourrait être une anaphore. Allitération en [r] qui donne une impression de dureté.

v2: "entre-deux" rejoint "Equilibre"

v3: d'après mon Bled, "si" conjonction de condition,le présent appelle le futur,l'imparfait appelle le conditionnel présent ce qui donnerait pour les v3 et 4: Si lundi était mieux [...] Sauriez-vous dévoilez les éclats de la murrhe?
ou bien: Si lundi est mieux [...]Saurez vous dévoiler les éclats de la murrhe.

v7: "gagerons": futur de l'indicatif: le rire repose sur le hasard. "vieilles marées" antithèse voire oxymore, les marées sont un phénomène cyclique.

v8: malgré des recherches,je n'ai pas trouvé de Titans parjures. Je pense à Chronos vu ce qui précède...

v9: antithèse entre les 2 hémisitiches.Transcendance du temps---> tragique. voyelles nasales dans le second hémistiche: malaise.

v10: rejoint les "vieilles marées" d'après la définition d'étale. oxymore "étale et palpitant". mer= étale: ciel= palpitant?allitération en [l]: liquidité,thème de l'eau + association avec la dentale [t] et assonance en [a].

v12: voyelles nasales: malaise. "funambule" me fait penser à Atlas,le Titan qui supporte la terre ou à l'homme qui ne sait pas se placer par rapport au temps.

v13: transcendance nette du temps: "maître"

v14: imploration. "vagir" cri du nouveau-né: temps linéaire de l'homme. allitération en [r] dans le second hémistiche rappelle ce cri.

J'ai déjà deux axes: l'homme placé dans un schéma tragique face au temps et l'homme face au tragique de sa condition.
Qu'en pensez vous?
Malgré mes efforts, ce texte me reste fermé mais je n'abandonnerai pas!

Merci d'avance
Mathou

(Message édité.)

Dernière modification par Mathou (20/02/2008 20:28)

#2 20/02/2008 19:06

Muriel H.
2076 message(s)

Bonsoir Mathou,

Tu trouveras la définition de "murrhe" en passant par l'adjectilf murrhin.

D'autre part, pourrais-tu vérifier ton texte ? Ce poème ayant tout d'un sonnet, je pense qu'il manque un vers (rime en "ire") dans ce qui devrait être le deuxième quatrain.

Pour ton analyse, je crois que tu es sur le bon chemin. C'est un poème difficile et tu as fait un sérieux travail.

Peut-être as-tu "oublié", en axant tout sur le "temps", de tenir compte de "l'espace".

Continue tes recherches sur Cronos le Titan (sans -h) dont l'attribut est le sablier ; sur ses parents, Ouranos (Ciel) et Gaïa (Terre), dont la séparation a permis la création d'un monde où la créature vivante a pu s'épanouir ; sur l'équilibre du Monde dont Zeus (fils de Cronos) est le gardien.

Continue aussi à relever les antithèses :
- mieux/pire
- Dextre/senestre
- Le sablier est figé, j'entends son mouvement

Les rimes brisées (rimes aux hémistiches) font peut-être appel aux mots dieux/Dieu ? :

2-Ouvrez vite nos yeux, sur l'entre-deux nous dire
3-Si lundi était mieux, si mardi sera pire

La chute de ce sonnet lui donne une allure de prière, une prière qui demanderait : « Aide-nous à donner naissance à l'homme véritable, à devenir celui qui saura trouver un monde équilibré entre ténèbres et lumières, entre bien et mal, entre haut et bas, entre enfer et paradis... ».

Et, peut-être aussi, sommes-nous destinés, après les dieux, à devenir les gardiens de cet équilibre ?

L'impression que me laisse la lecture de ce poème est celle de l'homme aveugle, perdu, sans guide, qui "demande" à être enseigné.

Muriel

#3 20/02/2008 19:18

Jean-Luc
2919 message(s)

Bonjour Mathou,

Quelle énigme !
Je n'ai jamais entendu parler de Jean d'Avord. Je connais la ville située aux portes de Bourges, mais point le dénommé Jean.
Ce poème est ésotérique d'autant plus qu'il recourt à des formules archaïques comme on pourrait les lire sur des gnomons ou dans des grimoires. Il pourrait se rattacher au symbolisme par ce goût du mystère et du vocabulaire rare.

Je vais essayer de cheminer avec toi pour éclairer le sens général de ce sonnet.

Il faudra déjà justifier le titre "Équilibre" :
Orbe n'a pas pour moi seulement la signification que tu lui donnes : cette dernière concerne l'adjectif en architecture (orbe ou orbevoie) et non le substantif qui, lui, renvoie à l'astronomie.

- Espace circonscrit par l'orbite d'un corps céleste et en particulier d'une planète.
- Trajectoire décrite par un corps céleste.
- Littér., vieilli [En parlant d'un astre] Globe. Orbe du soleil. La lune (...) remplissant seule de son orbe démesuré tout le dôme céleste (CHATEAUBR., Génie, t.1, 1803, p.160). L'immensité se dévoilera à nos yeux; nous essaierons de deviner, d'apprécier les douces harmonies des astres. Nous verrons la main du Créateur peupler ces orbes éclatants comme elle peupla notre monde (BERN. DE ST-P., Harm. nat., 1814, p.341).

Voilà ce que t'indique le TLFI !

N'y aurait-il pas un jeu sur les sens ? Nous y reviendrons.

Ce sonnet parle des astres, comme le suggère "astrolabe" (Appareil en forme de disque plat servant à déterminer les longitudes et les latitudes), "ciel".
Il évoque aussi la divination avec dextre et senestre qui renvoient aux augures romains, avec lundi et mardi (jours de la Lune et de Mars), astres et divinités, avec "dévoiler", "ici" et "là-bas", "fortunes". De même, si c'est l'Apollon solaire qui est évoqué à la fin, n'oublie pas qu'il est associé à l'oracle de Delphes et à la Sybille de Cumes. Il entretient aussi des liens très étroits avec Orphée.
Les Titans symbolisent les forces brutes de la terre, les désirs terrestres en état de révolte contre l'esprit (Zeus). Fils du ciel (Ouranos) et de la Terre, ils ont voulu prendre le pouvoir après la mutilation de leur père par Cronos, et ont été vaincus par Zeus, fils de Cronos (le Temps) avec l'aide d'Apollon, le dieu solaire et dieu de la poésie dont il est peut être question dans les deux tercets.

Ainsi "Équilibre" renverrait alors à la situation de l'homme entre nature finie et désir infini, entre terre et ciel, entre passé et avenir, entre révolte et adoration, entre matière et esprit. L'équilibre serait atteint dans le dernier tercet quand le poète prie le soleil (Apollon) de l'aider à soutenir son cri poétique balbutiant. Si les murs du début sont ceux de notre ignorance et de notre destinée, l'œuvre poétique permet à la lumière solaire de pénétrer notre obscurité et de faire surgir la parole spirituelle libératrice. L'homme alors, grâce à elle, pourrait retrouver sa juste place, échapper à son destin mortel (mort évoquée par la myrrhe, parfum pour l'embaumement et peut-être la murrhe pour les vases canopes) en figeant le temps.

Littré donne cette définition de la murrhe.

MURRHE : Terme d'antiquité. Substance dont on faisait les vases murrhins.
Journ. offic. 31 janv. 1869, p. 137, 1re col.: M. de Rossi nous informe qu'on a retiré de la Marmorata, ces jours derniers, de la murrhe, pierre orientale très tendre, dont on fabriquait des vases précieux, mais fragiles.

J'espère que cette grille d'analyse n'est pas le fruit d'élucubrations. Il m'a semblé apercevoir des indices concordants.

Dernière modification par Jean-Luc (20/02/2008 20:04)

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#4 20/02/2008 20:27

Mathou
5 message(s)

Merci pour vos réponses, je vais les étudier avec attention.
Muriel, c'est exact, j'ai oublié de recopié un vers,j'édite mon message de suite.
Jean-Luc: je n'avais pas trouvé ses définitions,c'est vrai que le côté archaïque du texte rend les choses plus difficiles...

Je reviens demain avec la suite de mes recherches...
Encore merci.
Mathou

#5 20/02/2008 22:33

Léah
9740 message(s)

Et si orbes murs c'était des orbes mûres ? du moins, on peut l'entendre

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#6 21/02/2008 11:03

Mathou
5 message(s)

Voici ce que j'ai trouvé...

Muriel H: je ne connaissais pas les rimes brisées. On peut s'amuser avec le 1er vers:

"Orbes murs qui demain oserez l'aperture"

J'ai également regardé la valeur des rimes:
aperture/murrhe = opposition (si l'on considère que murrhe renvoie à la mort, comme le propose Jean Luc)
dire/pire= complémentarité
ligatures/parjures= complémentarité voire identité
myrrhe/rire= opposition

mouvement/palpitant= identité
indécises/sises= opposition
Infinis/cri= complémentarité

Les antithèses...

orbes/aperture (si l'on considére le sens que j'ai trouvé et "les murs" dans lesquels l'homme est enfermé).
dextre/senestre
figé/mouvement
étale/palpitant (oxymore)
mieux/pire
myrrhe/rire
aperture/murrhe
indécises/sises
myrrhe/rire

Si l'on continue, on peut même carrément opposé les deux quatrains --->Titans, Terre, monde où l'homme est enfermé aux deux tercets ---> imploration de l'Apollon solaire,délivrance par le langage poétique.
La concordance avec l'Apollon solaire et Orphée m'a fait penser au lyrisme (lyre): le poète exprime les sentiments de l'homme vis-à-vis de son équilibre...c'est peut-être tiré par les cheveux...

Je n'avais jamais entendu parler de la Sybille de Cumes: elle est prêtresse d'Apollon puis, arrivée en Italie, elle se met au service d'Hécate (déesse nocturne). On peut retrouver une opposition ici encore (basculement vers les forces noires).

On peut qualifier de Titans "parjures", Ouranos  qui a empêché les cyclopes de naître, et qui était un tyran, et Cronos qui, après, avoir mutilé son père, devint aussi dur que lui (il emprisonne de nouveaux les cyclopes) et car il a donné naissance à celui qui vainquit  les Titans et les enferma dans le Tartare.
Je me suis penchée aussi sur la symbolique des jours de la semaine mais je ne vois pas ce qui peut opposer Mars,c'est à dire Arès à Artémis (lundi, jour de la lune) ci ce n'est qu'Artémis est la soeur jumelle d'Apollon. Par contre,j'ai trouvé quelque chose d'intéréssant: Samedi est le jour de Cronos et dimanche est le jour d'Apollon (jour du soleil"). Dimanche était le 1er jour de la semaine,suivait donc le lundi avec Artémis. Samedi était donc le dernier jour de la semaine (Cronos).

J'ai parallèment étudié deux poèmes sur le temps "Intarissablement" de Laforgue et "Chanson d'automne" de Milosz, c'est sûrement de là que vient mon empressement.

J'ai essayé une ébauche de plan (en 3/3)

I) Dire la complexité du monde
1)L'homme perdu en quête de réponses
2) Un monde sombre
3)

II) Le tragique de la condition humaine --> à voir...

III) La poésie pour dire l'indicible
1)La quête de l'homme pour trouver l'équilibre
2) Le lyrisme pour exprimer la situation précaire de l'homme
3) La poésie permet à l'homme de se libéréer des forces obscures
(dionysiaque)

Il y a sûrement quelque chose à dire sur le poète-devin...

Encore merci pour votre aide,grâce à vous j'ai beaucoup avancé!
Mathou