#11 26/02/2008 12:23

wayatt
26 message(s)
Littérature et esthétique générale La critique littéraire.

JSC a écrit :

Wayatt, je ne trouve rien de très 'critiquable' dans ton propos. 
Il est très intéressant de savoir par quels moyens on peut persuader les (jeunes) gens à prendre plaisir dans la lecture.
Mais parles-tu de la fonction critique, le sujet de ce fil?
Hier, dans un autre fil, j'avais affiché le programme du Ministère pour le Français en Première et Terminale L. Il prévoit un développement de l'esprit critique des élèves. Dans ce contexte, je voudrais toujours que l'on dépasse ses 'émotions' pour parler d'un livre (ou autre œuvre d'Art).

Merci bien JSC
Justement j'ai mis à plat ce que j'avais ressentis en lisant le sujet, donc il se peut que je ne rentre pas totalement dans la conversation, mais sur l'instant c'est ce que j'avais envie d'écrire.
Donc effectivement s'il faut dépasser ses émotions, je suis légérement dans le mur ^^

#12 26/02/2008 13:10

JSC
4333 message(s)

J'espère que Kant serait d'accord quand je dis que le jugement est une faculté.
Les définitions logique et psychologique contiennent les mots "décision mentale", "d'une façon réfléchie", "'acte de penser", ....Pour moi, ce ne sont pas trois représentations d'un mur, plutôt d'une porte à ouvrir de plus en plus large.

Le mot SENtiment est intimement lié aux six SENS, même se le sixième est moins évident à manipuler. Les sens sont les organes d'appréciation de l'expérience qu'est la lecture, écouter Wax Tailor ou regarder "salomé" de Paul Mureau.
Le jugement esthétique en dépend directement.

É-MOTION (étymologiquement le mouvement est impliquée).
Paul Janet (Traité de philosophie) dit "Nous appelons émotions les SENSations considérées au point de vue affectif, c'est à dire comme plaisir et douleurs, et nous réservons le nom de sensations pour les phénomènes de la représentation".
Ribot dit (Logique des Sentiments) "J'entends pas émotion un choc, brusque, souvent violent, intense, avec augmentation ou arrêt des mouvements: la peur, la colère, le coup de foudre en amour, etc. En cela je conforme à l'étymologie du mot".
Commentaire de André Lalande (Vocabulaire Critique et Technique de la Philosophie- Éd. PUF /Quadrige en Poche 2 volumes; très recommandable pour les débutants en philosophie): {l'émotion est} tous les phénomènes précédents (chez Ribot) et en outre les états chroniques qui se manifestent par un renouvellement continuel de petits émotions dans le sens qu'il définit.
Pour moi, le jugement ne devrait pas être uniquement effectué à partir de ce genre de bouleversements.

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble le pire des immoralités. (O. Wilde)

#13 22/04/2008 09:49

Asia Vanilková
40 message(s)

Bonjour,

c'était justement le sujet de mon cours d'interprétation de textes littéraires d'hier ! La critique littéraire, à quoi sert-elle, en avons-nous besoin, si oui laquelle, peut-on différencier une bonne d'une mauvaise critique. J'ai assez peu réfléchi au sujet, quoique ce fût mon devoir de le faire, mais j'ai quand même réussi à dire, à un moment donné, que la critique se doit d'être davantage que des... "comptes-rendus" (mon Dieu, en tchèque ils ont deux mots distincts, kritika et recenze, qu'on traduirait tous deux par "critique" en français...). Je veux parler de ces textes, pas forcément mal rédigés du reste, que l'on trouve par exemple un peu partout sur Internet, notamment sur les sites d'achats en ligne : les consommateurs donnent leur avis. Quelque chose qui peut avoir son utilité, mais que tout le monde peut faire ; à partir de ce moment-là, qui ne dépasse pas la subjectivité de l'auteur, et s'oppose à ses semblables sans qu'aucune opinion puisse prétendre prévaloir...

Il me semble que le travail du critique est de situer l'œuvre, d'un point de vue diachronique et/ou synchronique, sur le plan du style et/ou du fond, ce qui présuppose donc une culture vaste et fournie en littérature... Même si personne ne peut avoir tout lu, le critique se doit de donner l'impression d'avoir lu l'essentiel, et m'offrir, à moi qui n'ai pas sa connaissance, des cadres, des perspectives, des correspondances, des références. Je ne crois pas que l'analyse "démonte" l'œuvre ; elle lui donne au contraire plus d'épaisseur, plus de portée, plus de valeur.

J'étais contente de lire dans la préface d'une édition du Capitaine Fracasse trouvée à la knihovna, non que c'est un chouette livre et qu'il a été très apprécié, car cela ne regarde que celui qui le déclare, et je peux ne pas me ranger à son sentiment ; mais ce que signifiait, ce qui expliquait mais aussi ce qui justifiait son caractère fortement pictural, ses invraisemblances, son happy end, ou bien ce que ce le Capitaine Fracasse révélait de son auteur à travers ce que son auteur révélait de lui... En somme ces quelques pages contenaient tout un programme, une proposition de ce que la littérature peut ou doit être à l'Homme. La proposition tient-elle ? Pour s'en convaincre (ou pas), il faut lire le roman qui suit...

#14 24/04/2008 22:01

Arthur
181 message(s)

Asia Vanilková a écrit :

"comptes-rendus" (mon Dieu, en tchèque ils ont deux mots distincts, kritika et recenze, qu'on traduirait tous deux par "critique" en français...)

Bonjour,

On a aussi le mot recension en français  .

Cordialement,

Lycée Henri IV
Hypokhâgne A/L, Interne