#1 20/02/2008 10:50

bigoudille
9 message(s)
Entraide scolaire et méthode Invention - Écrire un dialogue sur l'impossibilité qu'il y aurait à établir société utopique

1re S

Bonjour
Alors voila, j'ai un sujet d'invention à faire pendant les vacances, le problème c'est que je n'ai pas trop compris le sujet ...

Sujet : Dans un dialogue, vous chercherez à persuader votre interlocuteur du danger ou de l'impossibilité qu'il y aurait à établir une société utopique trop organisée. Le dialogue prendra un tour polémique.

Je ne comprend même pas le polémique, notre prof de français ne nous l'a pas expliqué ...
Et puis je n'ai vraiment aucun argument pour ma copie ..
Si jamais vous avez des idées d'argument et si vous pouvez m'expliquer ce qu'il fut faire pour que ce soit polémique je veux bien
Merci d'avance!

#2 20/02/2008 11:40

Léah
9750 message(s)
Entraide scolaire et méthode Invention - Écrire un dialogue sur l'impossibilité qu'il y aurait à établir société utopique

Je suppose que tu as un dico pour trouver la déf du mot polémique
Sinon, essaie les dicos en ligne (menu recherche)

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#3 20/02/2008 13:36

bigoudille
9 message(s)

Je ne comprend pas pourquoi mon message est hors charte ...
Je demande juste des idées d'arguments pour mon sujet ...

#4 20/02/2008 14:59

Léah
9750 message(s)

Je t'invite à lire les Règles de ce Forum ; particulièrement ce qui concerne l'aide scolaire

#5 20/02/2008 17:09

bigoudille
9 message(s)

Ah d'accord.
Je voudrais savoir, quels sont les véritables dangers d'une société utopique.
Mon 1er argument est le suivant :
il n'y a pas de distinction entre le bien et le mal, il n'y a aucune morale et donc les habitants ne peuvent pas mûrir grâce aux erreurs commises.
Mon 2eme est le suivant : Les personnes venant de l'extérieur peuvent corrompre une ville idéale. En effet dans les société utopique, l'or et les pierres précieuses ne représentent rien. Des gens malsains pourraient donc en profiter.

Je trouve qu'il y a un gros problème dans mes arguments car si la société est vraiment idéale, il n'y a pas de mal donc la distinction entre le mal et le bien n'existe pas. Mon 1er argument n'est donc plus valable dans ce cas. C'est pour cela que j'aimerai vraiment de l'aide, me donner juste des pistes sur lesquelles ensuite je trouverais mes propres arguments.
Merci d'avance.