1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour à tous, voilà je suis en première L et j'ai une dissertation à rendre dans 5 jours. Pas de problèmes j'ai trouvé le plan, seulement il me manque quelques infos que j'ai un peu de mal à trouver, c'est pourquoi je fais appel à une aide
!
Donc le sujet précis est :
" Vous vous interrogerez sur l'efficacité des différentes formes que peut prendre l'argumentation."
Avec comme textes de corpus :
Les Caractères, J. de La Bruyère
Lettres persanes, Montesquieu
Lettres philosophiques, Voltaire
L'encyclopédie, D. Diderot
Donc comme plan je pense faire :
I / Chaque forme argumentative a des inconvénients.
a) Les inconvénients de l'essai.
b) Les inconvénients de l'apologue.
c) Les inconvénients du dialogue argumentatif.
II / Chaque forme à aussi des avantages.
a) Les avantages de l'essai.
b) Les avantages de l'apologue.
c) Les avantages du dialogue argumentatif.
Les petites infos dont j'ai besoin sont en fait les inconvénients de l'essai (je ne trouve ni argument ni exemple) et ceux du dialogue argumentatif... Un peu d'aide serait la bienvenue !
Merci d'avance 
Dernière modification par Mélimelow (19/02/2008 20:04)
Bonsoir Melimelow,
Tu trouveras des compléments à tes idées dans le dossier "Argumentation" du site.
Muriel
Dernière modification par Muriel H. (19/02/2008 20:24)
Merci, j'ai déjà cherché ici et j'ai trouve beaucoup d'informations mais il me manque toujours des arguments pour montrer que l'essai et le dialogue argumentatif ont des inconvénients. Enfin j'ai une idée pour l'essai : l'argument serait que l'essai peut ennuyer le lecteur, et qu'il ne se sente pas touché par cette forme d'argumentation. Mais il me manque des exemples... Si quelqu'un avait une idée, je suis ouverte ! Merci !
Connectez-vous pour écrire une réponse
1