1
Bonjour, je m'appelle Laura et je suis en 1°S.
notre professeur de français nous a donné ce sujet de dissertation, sur lequel je bloque totalement: je ne suis pas sûre de comprendre le sujet:
" Selon toute apparence, non seulement le romancier ne croit plus guère à ses personnages, mais le lecteur, de son coté, n'arrive plus à y croire."
Vous discuterez cette opinion de l'écrivain Nathalie Sarraute sur l'évolution du roman, en vous appuyant sur des exemples tirés des textes du corpus, et sur les oeuvres étudiées en classe.
exemples tirés du corpus:
BALZAC: Eugénie Grandet.
BUTOR: l'Emploi du temps.
SARRAUTE: L'Ere du soupçon.
Oeuvre étudiée supposée utile:
BALZAC: le Père Goriot.
Tout d'abord, je ne comprends pas comment comment un auteur, un romancier ne peut plus croire à ses personnages: Si c'était le cas, il ne l'inventerait pas!!
De plus, je ne sais pas si le: "selon toute apparence" est important: cela veut il dire que l'auteur fait semblant de ne plus croire à ses personnages??
je ne trouve donc ni de plan, ni d'introduction à ce sujet.
Pouvez vous m'aider s'il vous plait?
merci beaucoup d'avance
Laura.
Dernière modification par xXxlaurexXx (19/02/2008 15:33)
Tu ne peux pas pour ce sujet faire l'impasse sur le Nouveau Roman (dont un des meilleurs auteurs Robbe-Grillet vient de mourir) ; et si tu connais Houellebecq ça ne peut que t'aider
Justement, je n'arrive pas à comprendre en quoi consiste le nouveau roman, ça fait trois fois que je rencontre cette expression, mais je ne comprends toujours pas.
merci beaucoup de bien vouloir m'aider!

Bonjour !
Le Nouveau Roman est un mouvement (Les Lumières, Le Naturalisme... sont des mouvements).
Fameux auteurs : Alain Robbe-Grillet, Claude Simon, Nathalie Sarraute, Michel Butor...
=> Déconstruction de la chronologie, personnages impersonnels, refus de l'intrigue et de l'extraordinaire...
Tu y vois plus clair ?
Tes manuels scolaires devraient mieux te renseigner
!
Dernière modification par Forever-L (20/02/2008 16:58)
Bonjour
"Tout d'abord, je ne comprends pas comment comment un auteur, un romancier ne peut plus croire à ses personnages: Si c'était le cas, il ne l'inventerait pas!!"
Justement il s'agit de se demander si le personnage , dans le roman contemporain (pas seulement le Nouveau Roman,mais le roman à partir du XX ième siècle) , repose sur des bases solides comme chez Balzac (caractère, apparence physique) :
Le Père Goriot (1835)
« Entre ces deux personnages et les autres, Vautrin, l'homme de quarante ans, à favoris peints, servait de transition. Il était un de ces gens dont le peuple dit : Voilà un fameux gaillard ! Il avait les épaules larges, le buste bien développé, les muscles apparents, des mains épaisses, carrées et fortement marquées aux phalanges par des bouquets de poils touffus et d'un roux ardent. Sa figure, rayée par des rides prématurées, offrait des signes de dureté que démentaient ses manières souples et liantes. Sa voix de basse-taille, en harmonie avec sa grosse gaieté, ne déplaisait point. Il était obligeant et rieur.
"De plus, je ne sais pas si le: "selon toute apparence" est important: cela veut il dire que l'auteur fait semblant de ne plus croire à ses personnages?"
Non,Nathalie Sarraute pense réellement que le romancier ne croit plus à ses personnages .Il n'y a aucune ambiguïté ici .
Des éléments de réflexion ici :
http://www.site-magister.com/nouvrom.htm
dans la partie consacrée à la mort du personnage ( un texte de Sarraute ,un autre de Robbe-Grillet)
Dernière modification par tom23d (21/02/2008 02:53)
Merci beaucoup à tous, pour ces renseignements!
Je crois que je vais enfin pouvoir commencer à rédiger!

1