Colyne1505 [Cassolette de colin??
] tu dit que :
Colyne1505 a écrit :
Quant au destinataire, à part le dernier tercet qui concerne une personne en particulier, de Marbeuf s'adresse à tous les prétendants de l'amour quels qu'ils soient. Surtout dans le deuxième quatrain où il utilise un présent de vérité générale et où il désigne "celui qui craint les eaux/les maux".
Chaque lecteur de ce poème peut se sentir destinataire.
En effet, dans les trois 1ère strophes du sonnet, Marbeuf décrit et compare l'amour et la mer, et cela fait une introduction générale [où chaque lecteur peut se sentir destinataire] a sa déclaration d'amour que Pierre de Marbeuf fait dans le dernier tercet.
C'est pour cela donc que le "je" apparait seulement au dernier vers [il parle ainsi de son experience personnelle] et qu'avant il n'apparait pas, mais laisse place plutôt a des present de vérité général
[merci chère prof de francais des paysans st germaninois!!
^^]
effectivemement gary l'escargot de mer (qui se balade continuellement avec son pote pat' en string...^^) l'auteur part ici du cas général pour arriver à son cas particulier!
Petit lycée dans la prairie power!!!
Pouvez vous m'expliquer la phrase:
" j'euse eteint son feu de la mer de mes larmes"
?
ET Quel est la méthaphore du feu dans ce poeme?
Merce d'avance!
La métaphore est une figure de style. Elle est particulièrement bien "filée" dans ce poème, comme dans les poèmes de la Pleïade (je pense à celle de la rose et la femme dans "comme on voit sur la branche au mois de Mai..."
Expliquer "j'eusse éteint son feu de la mer de mes larmes" ? est-ce donc tellement sybillin ? j'aurais éteint les feux de l'amour en pleurant
Bonjour !
Je voudrais répondre à Claire 12!
Ce poème n'est adressé à personne !!!! une étude approfondie nous le montre clairement. tu n'aimerais pas en être le destinataire et pourtant c'est ce que fait Pierre de Marbeuf qui l'adresse à tous les lecteurs.Marbeuf nous dénigre l'amour. En effet "philis" en grec signifie "amour" et dans le poème, Marbeuf chercher à montrer que l'amour et la passion sont illusoires [comme le titre du poème !!
qui, croit on est adressé à une femme ... ] et artificiels, comme "sa" douleur.
Et si tu trouves ce poème "lourd", Marbeuf a joué des sonorités, tout est travaillé, et si tu le lis correctement, le rythme fait penser à la mer, aux vagues ...etc...
Voilà !