Bien le bonjour,
Suite à de nombreux mails d'utilisateurs ou d'anciens élèves de collège s'apprêtant à passer l'EAF cette année ou m'ayant sollicité les années passées et, tout récemment, suite à un message privé, j'ai eu une idée.
Je m'explique... Nombreux sont ceux parmi vous qui sollicitent mon aide afin de préparer l'oral de français. Qui voudraient m'adresser leur liste de textes afin que je leur suggère des problématiques possibles. C'est une démarche louable car elle témoigne d'un effort consciencieux de volonté de réussite. Evidemment, je n'ai pas franchement le temps (ni l'envie, il faut le reconnaître, j'ai un petit garçon adorable dont je profite avec bonheur pendant toutes les vacances) et puis si je mets le doigt dans cet engrenage, je sais où ça va me mener: ça va me prendre la tête ;-)
Bref, je me demandais si la création d'un forum du style "préparer l'oral du bac de français" vous intéresserait. Dans ce forum, éventuellement, chaque utilisateur pourrait poster un ou plusieurs texte(s) classé(s) par siècle, et chacun pourrait y aller de sa problématique, de son retour d'expérience suite à un passage d'oral blanc, de ses propositions d'intro ou de conclusion, de ses questions sur un passage mal compris du texte, etc. Le tout dans un esprit dynamique dans lequel ce sont avant tous les lycéens qui échangent entre eux.
On pourrait étendre le forum aux oeuvres intégrales.
Qu'en pensez-vous? C'est peut-être complètement nul et je me fais peut-être encore des illusions sur cette idée d'entraide (ben oui, sur ce forum, il y a énormément de demandes et peu de "mercis", à tel point que j'ai cessé de poster sur le forum "entraide", d'ailleurs)
Enfin, surtout, si un tel projet semblait utile et que je me lance dans ce forum, je voudrais bien être compris: il ne s'agit en aucun cas de faire ombrage (et encore moins concurrence) à ce forum géniallisime. Il ne s'agit "que" de s'intéresser à l'oral et d'organiser de manière dynamique ce sur quoi vous avez travaillé alors que ce forum est bien plus vaste et bien plus général. J'aimerais donc beaucoup avoir l'avis sans concession des modérateurs et administrateurs de ce forum, ainsi que celui des utilisateurs "lambda" (lycéens) de ce site.
Séb
Étant moi-même à l'origine de l'un de ces messages privés, je trouve donc cette idée très attractive.
Je serais bien partant ! 
Il existe déjà pour les TL le fil Terminale littéraire - Entraide mutuelle en littérature
Ce serait donc le même genre d'échanges pour l'EAF ?
Bonjour Léah,
Je ne connais pas ce fil. Pourrais-tu me donner le lien, s'il te plaît?
Séb
C'est bon, j'ai trouvé... Je m'en vais aller faire une sieste... Merci Forever-L!
Non, ce sera beaucoup plus organisé, par siècle.
Je vais créer une ébauche de mouture d'un éventuel forum dédié à l'oral. Cela permettra de se faire une idée...
Séb
Dernière modification par Catwalk (18/02/2008 12:55)
Catwalk a écrit :
Re-bonjour,
Petite ébauche de ce à quoi ça pourrait ressembler : ici
Ne vous inscrivez pas, ne postez rien... C'est jute pour vous rendre compte.
Séb
Il a l'air pas mal, oui.
Moi, j'ai passé mon oral l'année dernière. Mais je pourrais quand même essayer de donner quelques conseils à ceux qui s'y inscrivent... !
Et pourquoi ne pas faire également plusieurs sujets sur toutes les matières qui sont aux EAF (SVT, physique-chimie, maths-info, français...) également ?
Je trouve ça très bien Catwalk 
Je suis donc toujours partant !