#11 18/02/2008 15:01

Catwalk
381 message(s)
Bac de français Ouverture d'un forum consacré à l'oral de français

Merci pour les premiers retours...

Je suis d'accord avec vous: ça a l'air carrément bien lol... Je plaisante... Un forum, ça paraît bien sur le papier mais c'est seulement à l'usage que l'on voit s'il ne faut pas procéder à des ajustements... Je pense que notre ami "webmestre" doit bien connaître cela ;-)

Sérieusement, Cindy, ta proposition d'étendre à d'autres dispilines faisant l'objet (essentiellement en L) d'un passage anticipé est une bonne idée MAIS... première réserve, il faudrait trouver des personnes compétentes pour modérer et orienter les échanges des élèves (je ne suis pas même sûr d'être compétent à 100% en français tant notre discipline est large) ; seconde réserve, voyons comment la mayonnaise prendrait si le projet se réalisait déjà pour le seul français.

Séb

www.riosebweb.tk

#12 18/02/2008 15:05

Forever-L
340 message(s)

Oui, je suis d'accord.

Commençons par tester le français : il y a déjà de quoi faire...
mais ce serait vraiment enrichissant je pense.

" Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit..."

#13 18/02/2008 15:05

cindy84
339 message(s)

C'est vrai. Et sérieusement, je ne préfère pas me proposer, car j'ai beau être en TL, je suis surtout bonne en langues vivantes... !
Tu as raison. Voyons déjà comme ta partie Oral démarre... ^^

#14 19/02/2008 11:14

Catwalk
381 message(s)

Bonjour,

Bon, ça y est, le forum est opérationnel... Il n'y a qu'à s'inscrire, lire les deux ou trois baratins que j'ai écrits et zou...

Merci de diffuser l'info autour de vous.

Merci aux modérateurs, si c'est possible, d'améliorer l'intitulé de mon message en spécifiant l'ouverture d'un forum dédié à l'oral... ;-)

http://oral-de-francais.xooit.fr

Séb

#15 19/02/2008 11:27

JSC
5548 message(s)

Bonjour, Séb.
Petite remarque: même ici les titres des sujets ne sont pas toujours très a propos.

Si sur ton forum je cherche une discussion éventuellement ouverte sur De Vigny "Cinq-Mars", comment être sûr de me trouver au bon port?

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#16 19/02/2008 11:54

Catwalk
381 message(s)

Bonjour JSC,

Merci pour ta question pertinente: juste sous l'image que j'ai piquée à Monet incluant le titre du forum, il y a un menu "rechercher" qui permet en principe de contrôler si un sujet est déjà ouvert ou non sur tel ou tel texte.

Sur un autre forum que j'administre et qui propose la mise en ligne de concerts, je mets à jour quotidiennement un message auquel moi seul ai accès, où je classe les différentes ressources avec lien direct vers le message concerné. C'est assez laborieux.

De toute façon, encore une fois, j'attends de voir comment la mayonnaise va prendre. Si cela prend, je m'investis. Sinon, cela restera en l'état. Je vais passer le lien à des collègues, d'anciens profs et, surtout à mes anciens élèves afin d'alimenter tout ça!

Séb

#17 19/02/2008 12:16

JSC
5548 message(s)

Catwalk a écrit :

juste sous l'image que j'ai piquée à Monet incluant le titre du forum, il y a un menu "rechercher" qui permet en principe de contrôler si un sujet est déjà ouvert ou non sur tel ou tel texte.

1926+75+6 = 2007. Ouf...c'est bon pour les droits de propriété, je crois. (J'espère qu'il n'a pas fallu compter les années de guerre en Indochine ou en Algérie);
Merci pour ces précieuses indications.
Le texte sous l'image est plutôt petit et non souligné comme un lien, mais ce n'est pas une excuse pour ne pas avoir vu "rechercher" dans le navigateur du site.
Dans le moteur de recherche on donne comme exemple d'utiliser le connecteur AND . Mais je n'arrive pas à le souligner.
Je ne vois pas de règles (qu'est-ce que je dois changer mes lunettes!)
Est-ce tout est permis (SMS, abréviations, HS.....)?

Bonne appétit, bonne sieste.
J

#18 19/02/2008 12:52

Pleonasme
529 message(s)

Même si c'est déjà trop tard car le forum est déjà fait, et que ma position sur le sujet n'a sans doute pas d'importance, je ne trouve pas que ce soit une très bonne idée de créer une sorte de forum "parallèle" à celu-ci. L'initiative de Catwalk est bonne mais il aurait mieux fallu que les élèves eux-mêmes en fassent la demande s'ils étaient réellement intéressés pour travailler ensemble et mettre en commun leurs idées. Je suis peut-être pessimiste face aux élèves de 1ère, mais ayant moi-même fait l'expérience, l'an dernier, d'un site de mise en commun des problématiques pour l'oral de français, tout le monde pompe, réclame, peu participent..
En fait, le même projet aurait pu être mis en place dans la rubrique dans Bac de Français (enfin je pense, non?), en réorganisant les sujets par siècle..
Mais je soutiens, quand même, l'idée d'une "collectivisation" avec partage, des idées pour l'oral et des problématiques

#19 19/02/2008 12:59

Oregann
1759 message(s)

Disons qu'ici la rubrique "bac de français" est utilise pour un peu tout et n'importe quoi concernant le bac, les réflexions quant à l'oral du bac ne sont pas vraiment organisées. L'idée de Catwalk est bonne mais c'est vrai qu'en général les élèves postent leurs demandes dans la rubrique d'entraide et on leur répond comme on le fait pour les devoirs écrits. Je ne sais pas si la participation des élèves de première sera de fait effective, car, on le voit ici, beaucoup de membres ne sont que des membres "de passage", qui, une fois leur devoir terminé, ne reviennent pas car ils n'en voient pas l'utilité.
Il faut voir en effet, mais je reste sceptique: peu de membres à mon avis prendront la peine,surtout à l'approche des épreuves, de passer du temps à aider les autres.

Dernière modification par Oregann (19/02/2008 14:52)

_.-** L'amour est libre il n'est jamais soumis au sort... **-._

#20 19/02/2008 13:27

Catwalk
381 message(s)

Pleonasme,

Je partage tes doutes sur l'entreprise mais j'en ai avisé responsable et modérateurs de ce site pour lesquels cela n'a pas semblé poser problème... Encore une fois, il ne s'agit pas de concurrencer par un forum parallèle: le forum que j'initie propose une approche très restreinte en ne se concentrant que sur l'oral de français.

Pour Oregann, je suis 100% d'accord avec toi. Très franchement, je ne me fais guère d'illusions sur la viabilité du projet, au risque de n'être que positivement surpris ;-) La rubrique "Entraide" de ce forum montre bien que beaucoup viennent picorer des infos sans jamais remercier.

Là, l'entreprise se veut délibérément collégiale. Ce sont des élèves de première... A voir où est leur motivation. Depuis le Bac de l'an dernier, période à laquelle j'avais particulièrement participé à ce forum, j'ai dû recevoir à peu près 80 à 90 demandes de conseil par mail direct (via mon site riosebweb), sans compter les mails adressés via ce site ou, même, les messages privés.

Mon ambition est donc très modérée, on le voit... Mais, je suis persuadé que si l'idée prend et que de nombreux membres jouent le jeu, la démarche pourrait s'avérer constructive.

A suivre...

Séb