Connectez-vous pour écrire une réponse
Moi je vois un truc du genre "La république se meurt, disait WInock en parlant de la quatrième république face aux problèmes d'actualité ne peut on pas en dire autant de la Veme"
SInon j'ai beaucoup de ma a retenir le livre...
Je me suis également mis dans la tête le fameux science po'.
Je me présente au concours de Grenoble mais aussi Bordeaux et au concours commun. J'ai donc lu mon Winock, pour les sujets d'actualité liés à la thématique du bouquin, j'ai quelques pistes grâce notamment à une amie qui est dans le cursus.
Il y a bien sûr le lien avec une VIème République, avec un changement des institutions, nous ne serions pas dans le changement de République mais dans le "bricolage" avec des changements d'aspects.
Je vous propose aussi de réfléchir sur les grands évènements qui pertubent la politique française avec notamment un éxécutif plutôt à droite, mais des communes et des régions plus à gauche. (légitmité ?)
Je vais faire une prépa "d'été" sur lyon pour préparer le concours commun mais je suis sûr que les programmes se recoupent.
J'espère que j'ai pu vous aider un peu.
(Tu as raison de me reprendre leah)
L'ouverture se fera sûrement sur la République actuelle ou future.Pourquoi pas sur la Gauche aujourd'hui éventuellement ? En tous cas la bonne méthode c'est de le lire une dizaine de fois même s'il n'y a que 6 points a prendre sur l'ouvrage.Plus je le lis,mieux je comprends et mieux j'integre.C'est du bourrage de crane mais ça marche (bonne note a Lyon bac1 ou il y avait un ouvrage)
Michel Winock - La République se meurt - 56-58. Perso, j'en vois un tout fait de sujet, mais peut être est il trop beau pour être vrai. Mai 68, en rapport avec la remise en cause de la IVè République.
Bref, j'espère être admis avant au concours 2e année
. Plus que 16 places...
Bonjour à tous !
Je prépare également le concours de Sciences Po Grenoble en même tps que le commun ... Je trouverai intéressant de partager nos points de vue sur le livre en confrontant ce que ns en avons retenu particulièrement, quels points nous semblent particulièrement essentiels, ...
A voir ts ens
si le coeur vs en dit .
En gros, les gros points dont parle le bouquin que j'ai dégagé sont:
-Comment une république qui ne fonctionne plus institutionnellement peut se retrouver renversée.
-Le retour de l'extrème-droite dans ce genre de cas.
-La décolonisation.
-Une gauche qui ne se trouve plus
-La vie du militant en général.
Chacun peut être relié a aujourd'hui. Evidemment, avec la VI ème Constitution qu'avait proposé Royal et la "rupture" de Sarkozy. (on va peut-être nous faire comparer une république qui va mal à cause d'un executid trop faible avec notre actuelle république et son executif qui semble omniprésent).
Au niveau décolonisation, avec les débats qu'il y a eu sur le "rôle positif", mais c'est un peu léger.
La gauche qui ne convainc pas, on est en plein dedans avec un PS qui va à vau-l'eau, une LCR qui essaie de changer de nom et de se renouveller mais qui galère, nombre de gens de gauche qui ne se trouvent nul part.
La vie du militant en général pourrait nous permettre de rebondir sur mai 68, puisque les activité que décrit Winok y ressemblent beaucoup.
Est-ce que j'oublie des points?
Désolé je réponds un mois après mais la préparation au bac prends beaucoup de temps. En y réfléchissant, c'est en effet très probable que le sujet porte sur la république depuis 1958 ( peut-être une comparaison entre la IV et la V ème,ou comment la Vème qui ayant été créée sur mesure pour le général De Gaulle vit toujours depuis 50 ans, au point que certaines personnes la voient déjà dépassée la IIIème République-65 ans-). Je serais ravi de discuter avec qui le veut sur le sujet.
Très intéressantes vos pistes de réflexion !
On peut aussi penser aux élections présidentielles de 2002 (j'y crois pas beaucoup, mais c'est pour rajouter des choses qui n'ont pas été dites), où la montée de l'extrême droite a provoqué un climat assez spécial qui peut trouver des ressemblances avec l'époque du livre...
La gauche, me semble être un sujet parfaitement approprié, à l'heure où celle ci se questionne sur le chemin à prendre, tout ça... une comparaison PS/SFIO, je le sens pas mal !
Le changement des institutions, l'évolution qu'on pu avoir celles ci, et celles qui sont prévues, peuvent aussi être un bon sujet. Il ne faut alors pas oublier qu'on réhabilite certaines caractéristiques de la IVe, notamment les débats autour de la proportionalité à l'Assemblée nationale..
Et sinon, au niveau de la méthodologie, je n'ai pas lu grand chose... les questions sont assez larges, donc un détachement de livre semble requis, mais je me demande à quel point... Doit on privilégier le fait de montrer que l'on connait bien le livre, qu'on l'a bien compris, ou que l'on sait aller au delà (je sais, les trois ! mais plus particulièrement ?)
bonjour à toutes et à tous
je prépare le concours de Grenoble, de bordeaux et le commun également!!! je voudrais vous poser une ou deux questions en espérant une réponse assez rapide ....
selon moi, M.Winock nous fait part de l'instabilité gouvernementale de la IVe république et il souligne également les tensions qui règnent dans le monde ( Budapest, suez et surtout le problème algérien...) Ne pensez vous donc pas que l'on pourrait être interroger sur les nouvelles relations que la France a avec l'Algérie??( nouvelles relations qui s'écartent de a relation lors de la colonisation...)
faites moi s’il vous plaît part de votre avis...j'en aurais vraiment besoin....qu'avez vous retenu du livre ? avez-vous d'autres idées sur les éventuelles questions que l'on pourrait nous poser >;< merci d'avance et bon courage pour ces derniers jours de révision....si quelqu'un veut discuter de ce livre avec moi , j'en serais tut à fait ravi....++++
Individualisme quand tu nous tiens...
Connectez-vous pour écrire une réponse