#1 17/02/2008 11:35

Didine en bateau
32 message(s)
Sujets variés Amélie Nothomb

Bonjour à tous !
J'aimerai avoir votre avis sur cette auteur, car on entend souvent dire que ses ouvrages sont trop simples et qu'elle ne fait donc pas partie de la "vraie" littérature.
Personnellement je suis fan ! Et c'est pourquoi je souhaiterai avoir votre opinion.
C'est vrai que la compréhension se fait trés facilement mais je pense que ses livres se lisent de deux manières. Soit la manière "bambin" où l'on comprend l'histoire au pied de la lettre, soit la manière plus "élaborée" (si je puis dire ) dans laquelle on recherche une interprétation philosophique.
Enfin bref, tout ça vous le savait déjà si vous connaissais Amélie Nothomb, mais ce qui m'interresse ce ne sont pas les échos des critiques mais ce que vous penser de son oeuvre.
Voilà,
merci à tous !
J'attend vos réponse !
bisous

didine en bateau ...

#2 17/02/2008 11:44

cindy84
339 message(s)

J'ai lu quelques-unes de ses oeuvres, déjà. Les livres que j'ai préféré sont : Antéchrista et Métaphysique d'un tube. Après, c'est vrai, je pense qu'il y a deux types de lecture... Un peu comme Les Contes de Perrault : le sens que les enfants comprennent, et le sens que les "adultes" (et étudiants) comprennent, qui est loin d'être le même sens ! Bref. Je pense que tu as raison. Et pour ma part, je considère les oeuvres d'Amélie Nothomb comme de la littérature à part entière !

#3 18/02/2008 00:44

lebeau
592 message(s)

Je trouve qu'Amélie Nothomb est à la littérature ce que la bulle est au champagne: cela s'évanouit dès qu'on y goûte!

#4 18/02/2008 11:04

shinrai
18 message(s)

Jolie phrase lebeau ^^
Personnellement je trouve cette ecrivain(e) d'un grand talent. Bon je ne suis pas tres objective car je suis tombée en admiration devant elle avec metaphysique des tubes. S'en est suivit des lectures passionées de ces romans.
Il est assez rare que je sois admirative d'un auteur en particulier souvent 'est une oeuvre ou deux d'auteurs par ci par la. Mais celle auteure a véritablement changé ma vision de la littérature, là ou certains ont pris le gout de lire grace a Harry Potter ( il est difficile de nier que beaucoup d'enfants se sont mis a lire apres ce roman)  moi je l'ai pris grace a elle. Je me fiche des critique des magazines j'adore cette auteur. Et elle a largement sa place dans la littérature francaise . Ahlala je me sens moi bami maintenant , ca ma redonner la peche d'en parler .

"la mort ne m'aura pas vivant" andré gide

#5 18/02/2008 11:16

cindy84
339 message(s)

shinrai a écrit :

Jolie phrase lebeau ^^
Personnellement je trouve cette ecrivain(e) d'un grand talent. Bon je ne suis pas tres objective car je suis tombée en admiration devant elle avec metaphysique des tubes. S'en est suivit des lectures passionées de ces romans.
Il est assez rare que je sois admirative d'un auteur en particulier souvent 'est une oeuvre ou deux d'auteurs par ci par la. Mais celle auteure a véritablement changé ma vision de la littérature, là ou certains ont pris le gout de lire grace a Harry Potter ( il est difficile de nier que beaucoup d'enfants se sont mis a lire apres ce roman)  moi je l'ai pris grace a elle. Je me fiche des critique des magazines j'adore cette auteur. Et elle a largement sa place dans la littérature francaise . Ahlala je me sens moi bami maintenant , ca ma redonner la peche d'en parler .

Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Moi, je l'ai conue grâce à une amie, qui m'a conseillé de lire son Antéchrista. Vraiment très beau livre !

#6 24/02/2008 16:29

seize the day
19 message(s)

félicitations aussi pour ta phrase lebeau! 
j'aime également beaucoup Amélie Nothomb, même si je n'ai rien lu d'elle depuis un ou deux ans...
j'ai lu Stupeur et tremblements, Les combustibles, Peplum, Robert des noms propres, Cosmétique de l'ennemi, Attentat, Les Catilinaires, Biographie de la faim et l'incontournable Hygiène de l'assassin.
comme vous pouvez vous en douter, j'adore cette auteure ! 
par rapport à la question de didine en bateau, je pense qu'Amélie Nothomb peut entrer dans la littérature... qui d'autre? parmi les milliers de publication, quel auteur va rester dans l'histoire de la littérature?? c'est une question que je me pose souvent...
Amélie Nothomb, avec son style bien particulier, acide, me parait en bonne place. de toute façon, c'est difficile de savoir quel auteur va rester dans l'histoire de littérature, surtout quand quand il s'agit de l'un de nos contemporains ^^.
après, c'est une question de point de vue, comme beaucoup d'autres choses.
rendez vous dans cent ans!

#7 16/06/2008 10:34

Stella in Praha
180 message(s)

Moi j'aime bien, mais pas tous et sans plus. Je n'aime pas du tout son concept de que du dialogue et pas de récit, parcue que à ce moment, on le range dans le théâtre te on en parle plus.
Je ne dis pas que j'aime pas, mais j'ai l'impression que depuis Stupeur et Tremblements, qui est pas trop mal, elle écrit vachement plus pour satisfaire à la demande et je trouve que ca donne un aspect déconstruit et pas du tout interressant. J'ai donc été profondément décue par Ni d'Eve ni d'Adam, qui aurait plu être super bien.

Music is all around us.
All you have to do is listen -August Rush-