#1 16/02/2008 23:37

JSC
5547 message(s)
Café philo Le politiquement correct

Quel sens (moral?) aurait-il hors la politique (qu'il est interdit de discuter sur ce forum)?

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#2 16/02/2008 23:53

webmestre
1065 message(s)

Bonsoir,

Celui-ci :

Se dit d'un langage, d’un comportement qui efface dans le langage tout ce qui pourrait desservir socialement un groupe minoritaire et qui donne une idée de société moralisée (établissant ainsi euphémismes et tabous).

Grand Robert de la langue française

Je vous rappelle que

Puisque vous en faites mention, prenez le temps de lire la F.A.Q. fraîchement rénovée et dorénavant illustrée, notamment ce paragraphe :

Ce forum est consacré aux questions liées à la littérature, aux langues vivantes et aux langues anciennes, aux études dans la filière littéraire. Ce forum n’est donc pas le meilleur endroit pour parler politique.

Bonne nuit.

Cyril

#3 17/02/2008 11:31

JSC
5547 message(s)

Bonsoir, Cyril.

Tes rappels, pour lesquels je te remercie,  ne me sont pas inconnus. En effet je crois jamais d'avoir parlé politique nationale ici.

J

#4 18/02/2008 20:59

Charmed-girl
59 message(s)

Bonne définition ^^. En effet, désormais on ne dit plus "pays du sud", ou "pays en sous-développement" mais "pays les moins avancés". Encore du politiquement correct (qui finalement ne sert pas à grand-chose vu que tout le monde considère que les pays les moins avancés sont les pays en sous-développement).

#5 19/02/2008 11:31

Alph
118 message(s)

Le political correctness, c'est comme tout: lorsqu'il sert notre cause, on l'érige en principe et lorsqu'il nous empêche de l'ouvrir on le désavoue.

Je suis roi, la raison est mon fou.

#6 19/02/2008 23:55

lebeau
592 message(s)

Le politiquement correct, c'est l'hypocrisie dans toute sa "splendeur": pour ne pas appeler un truand un truand on l'appellera un "non légaliste".
Quelle dérision!
Et en plus, pour affadir la langue, il n'y a pas mieux.
Le politiquement correct? Beurk, beurk et rebeurk.

#7 21/02/2008 23:33

Portia
162 message(s)

Le politiquement correct est devenu synonyme de jargon ridicule ou de langue de bois et presque une insulte.  Néanmoins si on prend l'expression dans un sens positif c'est un effort pour ne pas ajouter au poids d'une situation le choc et le caractère inexorable des mots.
  Dans "en voie de développement" il y a de l'espoir.  Dans le "handicapé mental" il y a de la compréhension et la possibilité d'un avenir qui n'existe pas dans "crétin des Alpes" ou débile".   
Les médias ont beaucoup joué sur les émotions et le sensationnel  et ils utilisent le mécanisme inverse.  Ils diminuent l'impact d'une situation ou des images par l'affadissement des mots :  l'immigré clandestin devient un sans papier et  la misère devient l'exclusion sans même parler des criminels grands sujets de curiosité. Mais ce n'est plus du politiquement correct mais du politiquement incorrect si on regarde le sens des mots.