#1 16/02/2008 10:41

cerisia
138 message(s)
Entraide scolaire et méthode Sartre, L'existentialisme est un humanisme - Questions

Bonjour,

J'ai une question sur les premières pages de l'existentialisme est un humanisme de Sartre.

Quelles sont les critiques adressées à l'existentialisme et quelle en est la nature ?

J'ai relevé les critiques

-des marxistes et communistes, de nature idéologique, considérant le cogito comme la marque de fabrique nécessaire d'un subjectivisme opposé à tout humanisme (en bref)

-des chrétiens, de nature religieuse, considérant le point de départ athée comme la garantie d'une théorie infondée. Neutralité axiologique = vanité de l'action humaine. (en bref aussi.)

Ce que je ne comprends pas, ce sont les premières phrases au sujet des reproches des communistes. Je peux relever la critique mais je ne parviens pas à la justifier, or c'est ce qui m'est demandé :

"On lui a d'abord reproché d'inviter les gens à demeurer dans un quiétisme du désespoir, parce que, toutes les solutions étant fermées, il faudrait considérer que l'action dans le monde est totalement impossible."

Que signifie "toutes les solutions étant fermées" ?

Merci à ceux qui pourront m'éclaircir.

À lire : Objet de la rubrique "Café philo".
(→ Message déplacé.)

Dernière modification par Muriel H. (16/02/2008 12:55)

#2 16/02/2008 10:54

JSC
4924 message(s)
Entraide scolaire et méthode Sartre, L'existentialisme est un humanisme - Questions

Bonjour, cerisia.
Il me semble que Sartre voulait se rapprocher aux communistes et adoucir leurs critiques dans ce livre.
Il n'est pas le premier philosophe à prêcher le "No Future" (je suis très réducteur en le disant).
Kant se sentait obligé à complètement remodeler la structure de la pensée philosophique pour la différencier de celle de ses prédécesseurs; Nietzsche allait plus loin dans l'idée que l'Homme avait tout essayé et qu'il faudra un Surhomme comme homme de l'avenir.

Si "solutions" philosophiques il y en a, souvent chaque époque prétend qu'elles sont épuisées.

Juste une réflecion à fleur de peau. Il est possible que d'autres personnes auraient de points de vue différents.

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble le pire des immoralités. (O. Wilde)

#3 16/02/2008 15:08

cerisia
138 message(s)

Tu voudrais donc dire que Sartre, parlant de l'absurdité du monde, aurait fait réagir les communistes forts de leurs espoirs dans leur idéologie, par des réflexions du type : " si ce monde est réellement absurde, comme il le dit, pourquoi alors se lever et agir, voilà donc une philosophie de canapé, une philosophie contemplative et bourgeoise, un attentisme plongeant les gens dans un quiétisme du désespoir..."

??

(pour les termes, voir la suite du texte de Sartre que je ne peux pas copier dans son intégralité)

#4 16/02/2008 17:27

JSC
4924 message(s)

Ce n'est pas pour rien qu'il est allé à Moscou pendant la Guerre Froide.

Quelques liens utiles:
Notion: existensialisme
La condition humaine et l'intersubjectivité.
L'existence précède l'essence(C'est bien un Athée qui parle, là!
Quelques points forts de la conférence "L'existentialisme est un humanisme"

#5 17/02/2008 10:30

cerisia
138 message(s)

Merci beaucoup !!

Je me suis dépatouillée pour ma question. J'espère que j'ai bien compris, et, le cas échéant, j'espère que ma réponse passera !