1
Bonjour,
je suis en première L, j'ai 17 ans mais, aucune idée de plan. Si vous avez une idée pour m'aider un peu, je vous en serez infiniment reconnaissant.
Mon sujet :
Ce qui m’intéresse quand je lis les vraies autobiographies, c’est de me dire « ah bon, c’est comme ça qu’il voulait qu’on le voie ».
Cette réflexion de Nathalie Sarraute correspond elle à votre lecture des autobiographies ?
Corpus : N.Sarraute - Enfance, tous les extraits du manuel, lecture(s) personnelle(s).
Comme vous pouvez le voir, le sujet n'est vraiment pas évident, je ne sais pas du tout par où commencer, c'est pour cela que je fais appelle à vous !
Dernière modification par Muriel H. (16/02/2008 12:38)
Interroge-toi sur "vraie autobiographie" et sur la part de vérité / fiction dans l'autobiographie.
Pense à Rousseau, dans ses Confessions, qui montre lui-même combien il est extrêmement difficile de tout dévoiler sur toute sa vie dans une autobiographie. De plus, d'après mes cours de philo, personne ne peut-être soi-même face à quelqu'un, car si, par exemple, une personne raconte une anecdote à une autre personne, elle changera quelques détails pour se faire "admirer" en quelque sorte par la personne qui l'écoute. Il est donc très difficile d'être complètement soi-même face à quelqu'un, et il est aussi difficile de tout dévoiler sur sa vie entière, sur des détails honteux pour l'auteur, etc. dans un livre.
Mais j'ai récemment lu une autobiographie de Marie Cardinal, Les mots pour le dire, et elle, contrairement à de nombreuses autobiographies, dévoile TOUT ce qu'elle a vécu depuis son enfance. En fait, elle fait une psychanalise, et son livre avance au fur et à mesure que son âme se guérit. Et, par exemple, elle nous dévoile que le mot "tube" la fait penser à son enfance, lorsqu'elle allait aux toilettes avec un petit bout de carton roulé en cône et qu'elle se le mettait pour faire pipi. A cette période-là, elle ne savait pas que ce qu'elle faisait s'appellait "masturbation". Et elle nous dévoile encore beaucoup d'évènements comme ça. Je pense que tu peux te servir de cet exemple pour ton antithèse !
Bonne journée, et bonne chance !
Cindy.
1