#1 14/02/2008 20:44

Zadek
113 message(s)
La filière littéraire Spécialité pour une filière L

Bonjour,

J'en suis désormais certain, je suis voué pour une filière L. La seule chose qui me pose un léger problème, c'est la spécialité exigée...

Personnellement, j'ai longuement étudié l'emploi du temps des L, et cela m'embête fortement que les maths soient absents du programme de terminale L. J'ai donc donc, après mure réflexion, opté pour une spécialité, ce qui ajoute du poids sur la balance scientifique.

Pas que je sois un fou des mathématiques, loin de là, mais je pense qu'il est important de conserver une base mathématiques... Et imaginez bien qu'il serait difficile de reprendre les mathématiques après un an total d'arrêt... Enfin, je souhaite me diriger vers des études de droit, précisément vers des études à la profession d'avocat, voici mes choix:

- Spécialité: Maths
- Option facultative: LV3 Allemand

Est-ce judicieux ? Y a-t-il un choix plus pertinent ?
Amitiés

#2 15/02/2008 09:35

bouquin
16 message(s)

Bonjour, je suis en terminale L spécialité Maths. Le programme de maths n'est pas très difficile, il est plutôt intéressant; en plus, il complète bien le programme de maths-info, histoire d'être un peu plus à l'aise pour le bac de maths-info en 1°!

#3 15/02/2008 09:47

cindy84
339 message(s)

Ouahouhh... ! Des littéraire qui font des maths...  C'est pas moi qui me mettrait à votre place (je suis extrêmement nulle en maths, mais je m'en suis sortie avec 12/20 au bac de première !).

#4 16/02/2008 12:08

agatheagathe
15 message(s)

De toutes façons je ne pense pas qu'il y existe une option qui prépare particulièrement aux études de droit... Donc maths et allemand, c'est bien ! (surtout allemand...)

But away-from-it-all is such a shifting, strange, elusive place...

#5 16/02/2008 14:05

Zadek
113 message(s)

Exact ! Il n'y a pas vraiment de matière qui prépare au droit !
Puisque la filière L avec spécialité Maths ne choque pas, alors c'est ok !

Cependant, l'allemand en LV3 est-il enseigné comme une langue d'apprentissage ? Où serait regroupé avec des élèves qui ont 4 ans derrière eux ?

Merci de vos réponses !

#6 16/02/2008 23:46

agatheagathe
15 message(s)

Tu es dans un groupe avec que des LV3 comme toi et vous apprenez tout depuis le début, les bases de grammaire etc, mais en un peu plus rapide qu'en LV1 ou 2 !

#7 17/02/2008 10:29

cerisia
175 message(s)

Moi j'ai L spé maths, on n'est pas des traîtres...au contraire !
Et il y a des points à gagner en maths...

Hypokhâgne A/L

#8 17/02/2008 11:24

cindy84
339 message(s)

cerisia a écrit :

Moi j'ai L spé maths, on n'est pas des traîtres...au contraire !
Et il y a des points à gagner en maths...

Moi, si j'avais pris option maths, j'aurais eu vraiment du mal à gagner ds points... : je suis archi-nulle en maths

#9 17/02/2008 14:37

cerisia
175 message(s)

Tu n'as peut-être pas de facilités en maths, mais personne n'est "archi-nul" en quoi que ce soit... On ne t'as pas expliqué de manière à ce que tu comprennes, mais personne ne naît avec le gène "maths" ou "pas maths" ! La bosse des maths, c'est une légende !
On peut faire un débat sur l'essentialisme, avec tout ça. Mais ce n'est pas trop l'endroit.

#10 17/02/2008 16:29

just-in-38
7 message(s)

Bonjour je suis en seconde et je vais bientôt devoir choisir mon orientation. Personnellement je suis déjà sure d'aller vers un bac L mais la question des spécialités se pose.
Premièrement je voudrais déjà savoir s'il est intéressant de prendre une spé math et s'il est vrai que cela apporte un certain avantage pour la suite, même si l'on veut s'orienter vers une prépa de lettres?
Ensuite je voudrais savoir s'il est possible de choisir spé math et de prendre en options latin ET italien LV3?
Enfin, étant donné que le lycé où je suis ne fait pas bac L spé math est-ce que ce serait très risqué de prendre spé math par le CNED?
Merci d'avance pour vos réponses. A bientôt.