#31 02/05/2008 22:24

ENS
217 message(s)
La filière littéraire Spécialité pour une filière L

Melle Layla : désolé mais, dans l'état actuel des choses, sauf si tu es dans un établissement spécial qui valorise particulièrement les L, il te faut reconsidérer la question et envisager une filière S. C'est dans cette filière que tu seras poussée au maximum pour accéder ensuite aux filières sélectives dont tu parles. (Avant de me faire lyncher, une précision once again : je ne dis pas que c'est bien, je dis que c'est comme ça !)

Dernière modification par ENS (02/05/2008 22:24)

#32 04/05/2008 13:13

melle-LayLa
10 message(s)

Merci pour la réponse ENS, en réalité je suis dans un lycée privé de 200 élèves.. Mon proviseur m'encourage dans le choix d'une filière L, car il a suivit ce même parcours pour intégrer sciences-po Paris. Il m'a conseillé cette même filière parce qu'un niveau élevé de culture générale est requis, et c'est cette filière L qui nous y prépare le mieux. De plus bien que mes résultats me permettent l'intégration d'une filière scientifique, ce n'es pas dans ce parcours que je m'épanouirai le mieux, étant passionnée par les langues en général, qui sont reléguées bien plus qu'au second plan dans ces filières.

"est-ce que ce monde est sérieux....?"
^___^    quand on comprend et quand on aime, on est capable de tout.

#33 24/05/2008 10:04

Zadek
119 message(s)

Bonjour,

J'ai l'impression d'avoir trop d'option, mais je préfère vous demander plutôt que d'attendre l'avis d'orientation. Voilà comment cela fonctionne dans le guide ONISEP qui m'a été fourni en début d'année:

Enseignements obligatoires communs:
-Français et Littérature
-Philosophie
-Littérature
-Histoire-Géographie
-LV1
-LV2
-ou Langues et cultures de l'antiquité
-Mathématiques-Informatiques
-Enseignements scientifiques
-EPS
-Education civique, juridique et sociale
-Travaux personnels encadrés (TPE)

Au choix 1 enseignement obligatoire complémentaire en 1re et de spécialité en terminale:
-Langues et culture de l'antiquité (latin)
-Langues et culture de l'antiquité (grec)
-LV1
-LV2
-LV3
-Arts
-Mathématiques

2 options facultatives au plus:
-Langues et culture de l'Antiquité (latin)
-Langues et culture de l'Antiquité (grec)
-LV3
-EPS
-Arts

Je ne comprends pas, je ne peux pas faire Langues Anciennes en "enseignements obligatoires communs" sans abandonner ma LV2 (Espagnol) (->voir le "ou") ?

Est-ce que je peux faire ainsi:

Enseignements obligatoires communs:
-LV2 (+ le reste)

Au choix 1 enseignement obligatoire complémentaire en 1re et de spécialité en terminale:
-Maths

2 options facultatives au plus:
- Langues Anciennes (latin)
- LV3 (Allemand)

N'y a-t-il rien de trop ?

Merci de vos éclaircissements,
Zadek

Dernière modification par Zadek (24/05/2008 10:05)

#34 24/05/2008 12:56

Polo
754 message(s)

Tes options sont tout à fait envisageables, il n'y a rien de "trop".

#35 24/05/2008 23:16

Zadek
119 message(s)

Ouf, vous me rassurez, envisager d'abandonner un de ces choix m'aurait été impossible ^^

Vous m'enlevez un poids, merci,
Zadek

#36 28/05/2008 12:42

Jichou
293 message(s)

Oui c'est tout a fait possible et c'est mieux... je pense qu'on a jamais trop d'options... c'est  des heures en plus certes mais aussi des points en plus!

#37 31/05/2008 12:46

Zadek
119 message(s)

Bonjour,

J'en ai vaguement parlé à mon professeur de latin, qui m'a indiqué que dans mon lycée, l'option latin ne peut pas être liée à l'option LV3 Allemand. Elle n'est pas sûre et m'a recommandé d'aller me renseigné auprès de mon directeur. Je suis angoissé, je ne sais vraiment pas quoi faire si ses craintes se révèlent véridiques ! J'aimerais vraiment commencer une troisième langue sans pour autant abandonner le latin...

Si cela devait se produire, que me conseillerez vous. Je ne parviens pas à me résoudre moi-même au choix...

Zadek

#38 31/05/2008 13:12

Polo
754 message(s)

Et tu ne peux pas faire ça par le CNED ?

#39 31/05/2008 13:33

Pleonasme
529 message(s)

Parfois, ça ne le fait pas au niveau des horaires.. Je sais que dans mon lycée, ceux qui cumulaient Chinois et Latin se retrouvaient avec des heures qui se chevauchaient.
Prends les cours par le CNED, de préférence le latin, car travailler l'allemand à l'oral ce n'est pas ce qu'il y a de mieux par correspondance..

#40 31/05/2008 15:40

k-flower
11 message(s)

Moi je suis actuellement en 1ere L avec option anglais renfort..
C'est pas trop mal mais jamais je n'aurais fait maths!