#11 17/02/2008 16:34

cindy84
313 message(s)
La filière littéraire Spécialité pour une filière L

cerisia a écrit :

Tu n'as peut-être pas de facilités en maths, mais personne n'est "archi-nul" en quoi que ce soit... On ne t'as pas expliqué de manière à ce que tu comprennes, mais personne ne naît avec le gène "maths" ou "pas maths" ! La bosse des maths, c'est une légende !
On peut faire un débat sur l'essentialisme, avec tout ça. Mais ce n'est pas trop l'endroit.

C'est sûr, mais disons juste que pendant les contrôles, je me trouvais avec des notes catastrophiques ! Alors que j'avais bossé mon cours à fond, et que je l'avais compris... ! Mais bon. Maintenant que je suis en L et que je pars faire une fac d'anglais l'année prochaine... Plus de maths

#12 17/02/2008 16:38

cindy84
313 message(s)

just-in-38 a écrit :

Bonjour je suis en seconde et je vais bientôt devoir choisir mon orientation. Personnellement je suis déjà sure d'aller vers un bac L mais la question des spécialités se pose.
Premièrement je voudrais déjà savoir s'il est intéressant de prendre une spé math et s'il est vrai que cela apporte un certain avantage pour la suite, même si l'on veut s'orienter vers une prépa de lettres?
Ensuite je voudrais savoir s'il est possible de choisir spé math et de prendre en options latin ET italien LV3?

Bonjour,

Tout d'abord, à quoi bon prendre une spécialité maths si tu veux faire une prépa de lettres ? Surtout si cette spécialité n'existe pas dans ton lycée... Oriente-toi plutôt vers la spécialité latin, je pense qu'elle te servira beaucoup plus en prépa de lettres.
De plus, je ne crois pas du tout qu'il soit possible que tu prennes option latin ET option italien LV3. Ou alors, tes deux options seront en même temps sur ton emploi du temps, et tu devras alors choisir entre une des deux. C'est souvent comme ça. Tu peux cependant demander à l'administration de ton lycée, voire avec ton Proviseur pour avoir réponses à tes questions.

Bonne journée.
Cindy.

#13 17/02/2008 18:16

Polo
729 message(s)

cindy84 a écrit :

just-in-38 a écrit :

Bonjour je suis en seconde et je vais bientôt devoir choisir mon orientation. Personnellement je suis déjà sure d'aller vers un bac L mais la question des spécialités se pose.
Premièrement je voudrais déjà savoir s'il est intéressant de prendre une spé math et s'il est vrai que cela apporte un certain avantage pour la suite, même si l'on veut s'orienter vers une prépa de lettres?
Ensuite je voudrais savoir s'il est possible de choisir spé math et de prendre en options latin ET italien LV3?

Bonjour,

Tout d'abord, à quoi bon prendre une spécialité maths si tu veux faire une prépa de lettres ? Surtout si cette spécialité n'existe pas dans ton lycée... Oriente-toi plutôt vers la spécialité latin, je pense qu'elle te servira beaucoup plus en prépa de lettres.

C'est dommage de s'interdire la spé maths (qui ne peut être que spé maintenant ; elle existait avant en option facultative) sous prétexte qu'elle ne "servirait" pas en prépa lettres. J'ai fait spé maths et je suis maintenant en prépa lettres et je ne me sens pas lésée par rapport à ceux qui ont fait une spé langues (par contre, j'avais latin en option facultative).
Tu peux faire en option facultative (à condition que les horaires concordent et que ça existe dans ton lycée) latin et italien LV3 (quoique je ne sois pas sûre que italien LV3 existe en option facultative. A vérifier). Il faut que tu prennes aussi en compte la charge de travail. Mais en maths, en général il n'y a pas beaucoup de travail (des DMs et si tu te débrouilles bien, ça devrait aller) et en latin on travaille des textes et on fait un peu de civilisation. (pour l'épreuve orale de latin, on t'interroge sur un corpus de textes).

#14 17/02/2008 19:17

cindy84
313 message(s)

Polo a écrit :

(quoique je ne sois pas sûre que italien LV3 existe en option facultative. A vérifier).

En effet, je ne crois pas que cette option existe... En tout cas, elle n'existe pas dans mon lycée, car c'est cette option que je voulais prendre, mais elle n'y était pas... !

#15 17/02/2008 19:37

Zadek
108 message(s)

Merci pour votre intérêt !

J'ai envie de désigner les mathématiques comme spécialité parce que je trouve ça assez dangereux de ne plus avoir de maths en terminale, non ?

Ok pour l'apprentissage de l'allemand ! En un peu plus rapide, ça veut dire quoi oO' ^^

#16 17/02/2008 19:40

Polo
729 message(s)

Zadek a écrit :

Merci pour votre intérêt !

J'ai envie de désigner les mathématiques comme spécialité parce que je trouve ça assez dangereux de ne plus avoir de maths en terminale, non ?

ça dépend de ce que tu veux faire. Mais pour tes études de droit, il se peut que tu sois amené à faire des statistiques etc. Donc oui, ça pourrait être utile d'avoir des souvenirs assez récents

#17 17/02/2008 19:59

ptitom
65 message(s)

Concernant l'option italien, elle existe bien car elle y est dans mon lycée et certain de ma classe l'ont en option qu'ils présentent au bac... mais bon cela dit ce sera sûrement difficile du point de vue de l'organisation des emplois du temps de faire et italien et latin... mais pour aller en prépa je pense que faire du latin est une bonne chose!

#18 18/02/2008 10:25

cindy84
313 message(s)

ptitom a écrit :

Concernant l'option italien, elle existe bien car elle y est dans mon lycée et certain de ma classe l'ont en option qu'ils présentent au bac... mais bon cela dit ce sera sûrement difficile du point de vue de l'organisation des emplois du temps de faire et italien et latin... mais pour aller en prépa je pense que faire du latin est une bonne chose!

Alors elle existe ? Moi je me suis faite refoulée quand j'ai voulu la prendre... Parce qu'elle n'y est pas dans mon lycée  Mais bon, c'est pas grave, je m'en sors très bien avec ma spécialité anglas renforcé ! 

#19 18/02/2008 11:35

Bleu marine
20 message(s)

Bonjour, j'ai à peu près le même problème que just-in-38, à savoir: je souhaiterais prendre spé maths en 1°L, mais sachant que je fais déjà latin en enseignement de détermination et espagnol LV3, je ne sais pas si cela sera possible. Faut il vraiment que je lache l'un des 3 ?! Ca m'embête vraiment...
Merci d'avance

#20 19/02/2008 15:00

just-in-38
7 message(s)

Bleu marine a écrit :

Bonjour, j'ai à peu près le même problème que just-in-38, à savoir: je souhaiterais prendre spé maths en 1°L, mais sachant que je fais déjà latin en enseignement de détermination et espagnol LV3, je ne sais pas si cela sera possible. Faut il vraiment que je lache l'un des 3 ?! Ca m'embête vraiment...
Merci d'avance

Exactement le même problème que moi!
Le problème c'est que moi je veux absolument garder latin et italien mais il parait que continuer les maths ça permet d'avoir un dossier plus complet même pour après faire une prépa de lettre alors je sais pas faut que je me renseigne ...

En tout cas merci pour les réponses!
A bientôt!