1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour,
J'ai passé le bac blanc à l'oral et à l'entretien, l'examinatrice m'a posée la question suivante:
Pourquoi Ionesco a-t-il choisi des rhinocéros dans sa pièce Rhinocéros?
Je n'avais aucune idée de la réponse, et comme j'aimerai bien la connaître, y'a t-il quelqu'un pour éclairer ma lanterne? J'ai fait des recherches mais je n'ai rien trouvé. J'ai demandé à mon prof de français, il m'a répondu: " Je ne sais pas, peut-être pour les effets spéciaux..." Donc, j'aimerais avoir une réponse un peu plus pertinen te... 
Merci à l'avance!
Dans son essai (?) Notes et contre-notes, Ionesco disait que la rhinocérite était la carapace que développaient les gens pour éviter d'avoir un véritable échange avec l'autre/les autres.
Cette maladie enveloppe l'Homme jusqu'à former une protection tellement résistante que ces Hommes avancent dans la vie sans regarder quoique ce soit, prêt à charger.
La rhinocérite est une métaphore du manque de communication (thème cher à Ionesco), d'une déshumanisation, d'un aveuglement (la vision de ces mammifères est faible), une propension à former des petits groupes.
Il en résulte une solitude accrue pour celui qui ne rentre pas dans cette logique, aussi éprouvée par Béranger à la fin de la pièce.
Si on remet en contexte, la pièce avait été interprétée, lors de sa sortie, comme une résistance au totalitarisme qui sévissait dans les pays de l'Est et que Ionesco avait fuit.
Concernant la mise en scène, ben c'est de l'absurde. Avoir choisi un troupeau d'animaux qui investit une ville est bien absurde, mais aussi inquiétant. Choisir une autre catégorie d'animaux aurait tout aussi bien montré le retour galopant des instincts animaux. (Le rhinocéros, c'est bien trouvé, je trouve).
J'ai été voir une adaptation où les troupeaux qui passaient devant la fenêtre étaient symbolisés par une suite de dessins que des gens portaient. Avec un bruit de fond, cela passait très bien puisque le théâtre est une illusion. Ionesco adorait jouer/retourner les conventions théâtrales au niveau des objets, décors qui devenaient ainsi porteurs de symbolisme.
Dernière modification par Alexandra19 (14/02/2008 14:31)
Bonjour,
A la pertinente réponse d'Alexandra, j'ajouterais que le rhinocéros est un animal vestige de temps révolus. Son choix par Ionesco renvoie non seulement à nos instincts animaux, mais aux origines de l'évolution. Ainsi sous le vernis de la civilisation, Ionesco débusque nos structures archaïques qui menacent sans cesse notre fragile humanité.
Je terminerai par une digression en forme d'ouverture qui ne répond pas à la question, mais la complète. Il serait également intéressant d'y voir une manifestation de ce que René Girard a identifié comme le fondement de nos civilisations, à savoir la "violence mimétique".
Merci pour vos réponses! J'y vois plus clair^^
Jean-Luc a écrit :
Son choix par Ionesco renvoie non seulement à nos instincts animaux
Heu... Désolée si je me trompe, mais lorsque nous avons abordé la conscience et l'inconscient en philosophie, mon professeur n'a pas arrêté de nous répéter qu'il n'y avait que les animaux qui avaient un instinct, et que les Hommes n'en possédait aucun... !
cindy84 a écrit :
Jean-Luc a écrit :
Heu... Désolée si je me trompe, mais lorsque nous avons abordé la conscience et l'inconscient en philosophie, mon professeur n'a pas arrêté de nous répéter qu'il n'y avait que les animaux qui avaient un instinct, et que les Hommes n'en possédait aucun... !
Ah bon ? Il a l'air bien sûr de lui, ton prof... Ben je te conseille d'aller revoir notamment ton cours sur Spinoza...
c'est surtout par rapport au Nazis, les vêtements qu'ils portaient étaient surtout d'une couleur vert foncé tout comme les Rhinocéros.
C'est une allégorie si tu préféres
Polo a écrit :
cindy84 a écrit :
Jean-Luc a écrit :
Ah bon ? Il a l'air bien sûr de lui, ton prof... Ben je te conseille d'aller revoir notamment ton cours sur Spinoza...
Ah non, mais j'en sus sûre et certaine. Et notre professeur ne nous a jamais parlé de Spinoza pendant le cours de la conscience et l'inconscient. Il nous expose son point de vue, avec les auteurs qu'il préfère, et puis c'est tout !
Drôle de prof...
Tu parleras sûrement de Spinoza (enfin j'espère) quand vous travaillerez sur la liberté (d'ailleurs, c'est un peu dans la logique de parler de la liberté après avoir abordé la conscience et l'inconscient).
Polo a écrit :
Drôle de prof...
Tu parleras sûrement de Spinoza (enfin j'espère) quand vous travaillerez sur la liberté (d'ailleurs, c'est un peu dans la logique de parler de la liberté après avoir abordé la conscience et l'inconscient).
...
Nous n'avons pas parlé de la liberté... D'ailleurs, mon prof' me l'a reproché dans ma copie du bac blanc. Le sujet était "La conscience me fait-elle connaître que je suis libre", et je suis un peu parti hors-sujet. Du coup, j'ai un peu plus répondu à la question "L'homme est-il libre ?", pltôt qu'à la question initiale... Et il m'a noté sur ma copie "Pourquoi parler de la liberté de l'homme alors que nous n'avons pas abordé ce sujet en cours ?" ... Mon prof' est vraiment nul, décidément... !
Connectez-vous pour écrire une réponse
1