Salut à tous. J'ai 15 ans et je vais passer mon Bac L l'année prochaine (en candidat libre, je passe pas par le Bac Blanc en 1ère).
J'aimerais savoir dans quelles matières on passe l'oral et sur quoi.
Comme j'ai jamais fait de philo j'aimerais savoir qu'est-ce qu'on met dans une copie de philo ?
Et si vous avez quelques conseils à me donner ce serait très sympa !
Merci d'avance...
En fait, pour ce qui est de l'oral, ça dépend des options que tu vas prendre, car en général, en L, tu ne passes un oral qu'avec tes options. Par exemple, moi je suis en TL, option anglais renforcé, et je n'ai qu'un oral d'anglais renforcé. Pareil pour ceux qui font art pla., etc. Et puis tu as aussi des oraux si tu vas au rattrapage. Mais ça, c'est autre chose.
Pour ce qui est de la philosophie, je te conseille vivement de prendre un professeur particulier, car sans cours, tu vas avoir du mal à construire une dissertatio ou même un commentaire de texte.
Merci pour le tuyau !
Au fait il y a quoi comme option ?
Tu n'aurais pas des annales de philo corrigé ?
Ben en L, comme options, tu as anglais renforcé, espagnol renforcé, art plastique, latin... Et je crois que c'est tout. Et non, je n'ai pas d'annales corrigées. Désolée.

Si tu n'as jamais fait de philo et que tu ne comptes pas en faire avant de passer ton bac, ne compte pas avoir ne serait-ce que 5 à ton devoir...
De nombreuses autres discussions parlent des options en L sur ce forum, effectue une recherche.
Oregann a écrit :
![]()
![]()
Si tu n'as jamais fait de philo et que tu ne comptes pas en faire avant de passer ton bac, ne compte pas avoir ne serait-ce que 5 à ton devoir...
De nombreuses autres discussions parlent des options en L sur ce forum, effectue une recherche.
Je lui ai d'ailleurs conseillé de prendre un professeur de philosophie particulier...
Je pense que einsteinleboss est en première, non? (Il a dit qu'il allait passer le bac l'année prochaine).
Platona a écrit :
Je pense que einsteinleboss est en première, non? (Il a dit qu'il allait passer le bac l'année prochaine).
Je pense, oui. Pourquoi ?
Je n'ai jamais pris de cours de philo mais j'ai déjà fait un sujet de philo à la place de ma soeur pour m'amuser quand j'étais en 3ème et elle a eu 10/20 avec un prof sévère. Je demande juste des conseils pour organiser une dissert de philo parce que j'en ai jamais réellement fait
Le problème c'est qu'il ne s'agit pas simplement de s'organiser (une dissertation reste une dissertation quelle que soit la matière) mais de savoir quoi dire.
Si on te demande par exemple ce qu'est qu'avoir conscience de soi, et que, parce que tu ne le sais pas, tu omets de citer Descartes, ça va être limite...
On peut faire une dissertation sans référence, mais il est mal vu de disserter sans savoir que ce que l'on dit, quelqu'un de très célèbre et de très reconnu l'a dit beaucoup mieux des siècles avant nous!
Bon courage, vraiment!