#51 15/02/2008 19:30

Oregann
1759 message(s)
Bac de français Plusieurs questions sur le bac L - Oral / philo

Ptitom, dans ce cas-là, il y a quand même une énumération dans l'ordre des points principaux de la dissertation ou du commentaire. Ceci s'appelle annonce de plan, même si cette annonce est confondue avec l'énoncé de la problématique. En philo en effet il vaut mieux être moins catégorique qu'en français.

_.-** L'amour est libre il n'est jamais soumis au sort... **-._

#52 15/02/2008 19:44

Polo
753 message(s)

ptitom a écrit :

Concernant le problème de l'intro, ma prof nous martèle depuis le début de l'année (et c'est aussi écrit dans le manuel) qu'il ne faut pas annoncer le plan comme en français par exemple, c'est-à-dire en disant "d'abord... puis...enfin..." car c'est trop lourd. Il vaut mieux, selon elle, le sous entendre dans la problématique genre "si l'on considère que... on peut quand même objecter que..." De toute manière cela revient au même, on annonce bien un plan mais plus subtilement disons... d'ailleurs en histoire aussi on nous dit de plus mettre d'abord, puis, enfin...

De toute façon, même en français c'est lourd de mettre "d'abord... ensuite.. enfin". Quand je parle d'annonce du plan, je veux parler de quelque chose de subtil mais qui montre bien au correcteur de quoi on va parler dans la dissert. Et oui, elle peut aussi être exprimée quand on fait la problématique.

#53 16/02/2008 10:42

cindy84
339 message(s)

ptitom a écrit :

Concernant le problème de l'intro, ma prof nous martèle depuis le début de l'année (et c'est aussi écrit dans le manuel) qu'il ne faut pas annoncer le plan comme en français par exemple, c'est-à-dire en disant "d'abord... puis...enfin..." car c'est trop lourd. Il vaut mieux, selon elle, le sous entendre dans la problématique genre "si l'on considère que... on peut quand même objecter que..." De toute manière cela revient au même, on annonce bien un plan mais plus subtilement disons... d'ailleurs en histoire aussi on nous dit de plus mettre d'abord, puis, enfin...

Mais nous, même pas. On ne doit pas annoncer de plan, c'est ce que notre prof' nous répète encore et encore ! Vraiment, je ne comprends plus rien... Qu'est-ce que je dois faire ? Annoncer mon plan (même de la manière dont Ptitom l'a dit), ou bien ne pas annoncer de plan ?

#54 16/02/2008 12:12

Polo
753 message(s)

cindy84 a écrit :

ptitom a écrit :

Mais nous, même pas. On ne doit pas annoncer de plan, c'est ce que notre prof' nous répète encore et encore ! Vraiment, je ne comprends plus rien... Qu'est-ce que je dois faire ? Annoncer mon plan (même de la manière dont Ptitom l'a dit), ou bien ne pas annoncer de plan ?

Tu annonces ton plan lors de l'épreuve. Ton prof sera pas là pour vérifier. Et si vraiment t'as peur de perdre des points pendant l'année si tu le fais, n'annonce pas ton plan mais entraîne-toi au brouillon à le faire.

#55 16/02/2008 12:48

einsteinleboss
21 message(s)

Merci sur vos réponses sur l'intro donc intro avec plan subtilement annoncé de manière à ce que ce soit pas lourd .Merci. Je vais regarder attentivement les sites de Polo.

#56 16/02/2008 12:59

einsteinleboss
21 message(s)

Le site http://sos.philosophie.free.fr/remediat.htm est pas mal du tt, merci a Polo ...
Et j'ai effectivement beaucoup de lecture !

#57 16/02/2008 15:59

cindy84
339 message(s)

Polo a écrit :

cindy84 a écrit :

ptitom a écrit :

Tu annonces ton plan lors de l'épreuve. Ton prof sera pas là pour vérifier. Et si vraiment t'as peur de perdre des points pendant l'année si tu le fais, n'annonce pas ton plan mais entraîne-toi au brouillon à le faire.

Très bien, merci !

#58 17/02/2008 15:38

einsteinleboss
21 message(s)

J'en ai fini pour mes questions sur la philo et j'en remercie tout le monde de m'avoir donnée des indications.

Je m'interesse à présent à l'oral anglais ou espagnol.
Quelqu'un pourrait-il me décrire l'épreuve ?

Merci !

#59 17/02/2008 15:48

Polo
753 message(s)

Tu passes un oral d'anglais ou d'espagnol si c'est ta spé. L'épreuve d'anglais ou d'espagnol en tant que simple langue vivante (LV1 ou LV2) se passe à l'écrit. Si c'est ta spécialité (anglais ou espagnol renforcé), c'est une épreuve à part à l'oral.
Mais comme je faisais spé maths, je ne peux pas trop te décrire le déroulement de cet oral. Seulement brièvement.

#60 17/02/2008 16:51

cindy84
339 message(s)

Moi je pense pourvoir t'aider, einsteinleboss, puisque ma spécialité est anglais renforcé.
Cette année, en anglais renforcé, nous étudions de fond en comble le livre Frankenstein, de Mary Shelley, en anglais, bien évidemment. En fait, le professeur sélectionne des lettres/chapitres que vous devrez commenter à l'oral. Généralement, le professeur vous fait les commentaires de ces lettres/chapitres en classe, il vous les dicte, distribue des polycopiés ou bien l'écrit au tableau, à chacun sa méthode, mais parfois, ce sera à vous de faire le commentaire chez vous. Il sera bien sûr corrigé en cours. Le commentaire que vous arez à faire en classe ou chez vous est un peu comme le commentaire en français, en un peu plus simple, cependant. Si je trouve quelques cours d'anglais renforcé, je peux, dans la semaine, t'en recopier un dans ce topic afin que tu vois ce que ça donne. De plus, je pense qu'il est bon de te dire que, si tu prends anglais renforcé en Terminale et que le programme est toujours sur Frankenstein, tu auras peut-être du mal à comprendre le style d'écriture au départ, mais tout ira mieux à partir de quelques pages (Je préfère te le dire afin que tu ne te décourages pas, parce que de nombreux élèves de ma classe ne travaillent plus dans cette matière car ils ne comprennent pas ce qu'écrit Mary Shelley, je n'en fais pas partie).
Mais ce n'est pas tout. Pour l'épreuve orale, en plus du commentaire sur une des lettres/chapitres que le jury te donnera à commenter, il y aura un document inconnu, que tu devras introduire, décrire et pour finir commenter.
Je dois également ajouter que, si tu n'as pas un assez bon niveau en anglais, ce n'est pas la peine de prendre anglais renforcé, parce que je ne pense pas que tu parviendras à suivre les cours. Cependant, si tu as un assez bon niveau, je ne peux que t'encourager à prendre cette spécialité, car elle te fournira du vocabulaire, des méthodes, etc. en plus, qui pourront t'aider non seulement en anglais renforcé, mais aussi en anglais LV1.

Voilà. En espérant t'avoir éclairci les idées. Bonne journée.
Cindy.