#31 15/02/2008 12:33

JSC
5530 message(s)
Bac de français Plusieurs questions sur le bac L - Oral / philo

Y a-t-il une méthode pour la dissertation philosophique, ou uniquement une approche méthodique*?
En entrant DISSERTATION PHILOSOPHIE dans le moteur de recherche de ce site (la fenêtre en haut à gauche), j'ai trouvé ces liens  En particulier Ceci.

*

Source  philagora
C'est donc l'approche du sujet qui doit être méthodique:
-Commencer par prendre en considération chaque terme du sujet
-Continuer en les déterminant avec précision
-Poursuivre en essayant de les prendre ensemble pour que le sens de la question posée apparaisse clairement
IL FAUT MAINTENANT articuler le développement sur le sujet dans un mouvement, une progression qui aboutisse à un résultat, une fin par rapport à laquelle chaque partie sera un moyen...
En utilisant la raison, pouvoir de distinguer le vrai du faux à l'aide de trois principes (identité, causalité, contradiction)

Dernière modification par JSC (15/02/2008 12:36)

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#32 15/02/2008 12:35

Oregann
1759 message(s)

Les deux.
Mais l'approche est plus personnelle, la méthode, elle, est la même pour tout le monde dans la rédaction du devoir.

Dernière modification par Oregann (15/02/2008 12:35)

_.-** L'amour est libre il n'est jamais soumis au sort... **-._

#33 15/02/2008 12:51

einsteinleboss
21 message(s)

Donc on m'a proposé delire "la philo pour les nuls" et tu me  conseillles ces sites internet.

Vous auriez d'autre ouvrage a me proposer ?

PS : je passe le bac en session 2009 ... j'ai encore le tps puisque je me suis pas inscrit assez vite pour la session 2008 ...

Donc je résume :
dans une dissert :
*on cite à bon escient des auteurs, des philosophes
*remarques perso bien argumenté

c'est le schéma type intro (avc problematique) + développement en 1 partie +conclusion avc avis perso ? Je me trompe pas ?

Pour ce qui ont 8 h de philo par semaine, je dis qu'ils ont un courage avec un grand "C", j'aime bien le français, j'essaie de parler le plus souvent anglais et espagnol ... mais la philo ... c'est pour ça que je fais appel a votre aide ... Merci pour les infos déjà !

une autre question : Quel doit être le volume du travail ?
On m'a dit que ça variait de 3 pages à +...

#34 15/02/2008 13:09

Polo
754 message(s)

einsteinleboss a écrit :

Donc on m'a proposé delire "la philo pour les nuls" et tu me  conseillles ces sites internet.

Vous auriez d'autre ouvrage a me proposer ?

PS : je passe le bac en session 2009 ... j'ai encore le tps puisque je me suis pas inscrit assez vite pour la session 2008 ...

Donc je résume :
dans une dissert :
*on cite à bon escient des auteurs, des philosophes
*remarques perso bien argumenté

c'est le schéma type intro (avc problematique) + développement en 1 partie +conclusion avc avis perso ? Je me trompe pas ?

Pour ce qui ont 8 h de philo par semaine, je dis qu'ils ont un courage avec un grand "C", j'aime bien le français, j'essaie de parler le plus souvent anglais et espagnol ... mais la philo ... c'est pour ça que je fais appel a votre aide ... Merci pour les infos déjà !

Pour les ouvrages, le mieux est que tu te procures un manuel de philosophie de Terminale : tu y trouveras les notions au programme avec textes à l'appui. Je ne peux pas te donner de références précises ; je n'avais pas de manuel en TL (le prof nous donnait des extraits de texte). Et bien sûr, il serait bon de lire quelques oeuvres philosophiques assez abordables (si tu fais une recherche sur le forum, tu devrais trouver quelques sujets qui en parlent). Quelques sites :
Les notions abordées en Terminale et des liens vers des extraits voire oeuvres complètes
Un site pour les élèves de Tale qui a le mérite d'être clair et complet (avec en plus des citations utiles)
Un autre très bon site : PhilagoraLe rasoir philosophique : beaucoup de choses !
Beaucoup d'oeuvres à lire en ligne et pas seulement de philosophes
Un portail de l'académie de Grenoble sur la philosophie
Un petit dernier pas mal du tout !

Bon avec ça, je pense que t'as du boulot ! 

Si tu passes le bac en 2009, effectivement tu as bien le temps de préparer tout ça. Par contre, il faudrait que tu fasses des dissertations et des commentaires puis que tu les fasses corriger par un prof (CNED peut-être ?). Parce que sinon, tu ne verras jamais ta progression !

Pour la méthodo de la philo en Tale, très rapidement :
- une intro en 3 temps (une entrée en matière précise qui amène subtilement le sujet avec définition et mise en relation des termes du sujet ; la problématique qui en découle ; l'annonce du plan)
-le développement en 3 parties idéalement. Plusieurs types de plan sont possibles (ça dépend du sujet, de ta problématique). Chaque partie est développée en arguments appuyés d'exemples et de citations. Les exemples, citations ne remplacent pas la réflexion ! Et on ne substitue pas la pensée des philosophie à ta propre réflexion (mais bien sûr, leurs thèses vont t'aider). Je veux dire qu'on ne fait pas I Descartes II Spinoza III Kant par exemple.
-entre les parties, un bilan / transition
-pour la conclusion générale : tu rappelles la progression de ton argumentation en en montrant la logique. Et tu réponds précisément à ta problématique. Evite le dépassement du sujet. On ne pose pas de nouvelles questions : c'est déjà bien de répondre à celle posée par le sujet.

Le volume ? Tu veux parler du nombre de pages de la dissert ou du commentaire ? On te répondra que la qualité prime sur la quantité mais une dissertation convenable en Tale doit faire (à mon avis) au minimum 6 pages.

Voilà.

Dernière modification par Polo (15/02/2008 13:12)

#35 15/02/2008 13:51

Oregann
1759 message(s)

Attends avant de prétendre au bac, renseigne-toi au moins de ce que l'on attends de toi sur le site d'un ministère de l'éducation, tu ne peux pas te pointer le jour du bac et faire une dissertation en une partie, en citant des auteurs, et en donnant ton avis perso dans la conclusion... Désolée de ma franchise mais c'est al première fois que je vois ça!

Au fait... Le bac qui se passe en fin d'année de première n'est pas un bac blanc! C'est la première partie du bac lui-même!

Dernière modification par Oregann (15/02/2008 16:12)

#36 15/02/2008 15:48

einsteinleboss
21 message(s)

Merci à Polo de ces indications ! Oui effectivement, ça me fait du boulot !:-)

Oregann, non, t'inquiète pas je ne compte pas me pointer au bac en faisant ce que j'ai dit, ma question visait à savoir le plan de la dissert', c'est tout.

#37 15/02/2008 16:11

Oregann
1759 message(s)

Ok...
T'aurais dû le dire alors!

#38 15/02/2008 17:04

cindy84
339 message(s)

Polo a écrit :

- une intro en 3 temps (une entrée en matière précise qui amène subtilement le sujet avec définition et mise en relation des termes du sujet ; la problématique qui en découle ; l'annonce du plan)

Mon professeur nous a dit qu'il ne fallait en aucun cas annoncer de plan dans l'introduction... ! Décidément, est-ce que mon professeur est un gros nul, ou est-ce que c'est vous qui vous trompez... ?

#39 15/02/2008 17:13

einsteinleboss
21 message(s)

Désolé si j'ai pas préciser que je voulais travailler avant de passer mon bac :-)

Vous êtes pas d'accord pour le plan de l'intro ?

Question :
Vous savez ou je pourrais trouver une dissertation de philo entière ment corrigé pour que je me donne une idée ? ...

#40 15/02/2008 17:16

einsteinleboss
21 message(s)

Que veux-tu dire par "une entrée en matière précise ..." Polo ?